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Apprendre à faire le tri dans sa garde-robe

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Le printemps est là, c’est le moment idéal pour faire le tri dans tes vêtements ! Attends une belle journée de soleil et de bonne humeur, ajoutes-y un peu de musique, et c’est parti pour une expérience redynamisante !

  • Allez, on fait circuler et on adopte l’esprit éco-responsable !

Munis-toi d’un grand sac et remplis-le de vêtements et d’accessoires que tu ne souhaites plus garder. Sans tarder, donne-les à des associations, vends-les, offre-les à tes amis ou recycle-les, comme tu veux, mais ne te dis pas : Je garde, on sait jamais, je peux peut-être en avoir besoin.

 

On dit bye bye aux vêtements en léthargie depuis plus d’une saison tout au fond de ton armoire.

 

Pas besoin de tout garder ! C’est un fait prouvé ; par expérience, on ne porte qu’un petit pourcentage de toute notre garde-robe.

Le grand tri, c’est à faire au minimum une fois par an, idéalement aux changements de saison. Je te garantis que tu te sentiras mieux après cette belle action de nettoyage dans ta garde-robe, en le faisant en pleine conscience et en cohérence avec toi-même, et avec l’image que tu souhaites projeter.

Comment faire le tri ?

Étape 1) : Isoler les vêtements que tu portes régulièrement.

Étape 2) : Repérer les pièces dont tu ne te sers pas ou plus.

Je parle de ces vêtements qui taillent trop grand ou, au contraire, trop petit ; de ce joli pull en laine acheté la saison dernière qui a rétréci au lavage ; de ces imprimés que tu ne peux plus encadrer ; des pièces délavées, démodées ou encore trouées… Je suis persuadée que ça te parle !

Étape 3) : Prendre le temps de dire bye-bye à tous les vêtements délaissés, remplacés ou à réparer.

Prends conscience qu’une telle démarche n’est pas anodine et qu’il est parfois difficile de se séparer de ses vêtements, car nous y sommes attachés émotionnellement. Je t’encourage donc à faire preuve de fermeté avec toi-même. Si un vêtement ne te met pas en valeur, alors il ne mérite pas l’attachement que tu lui portes, car il n’apporte rien de positif à ton image.

Et si tu hésites encore, pose-toi cette question : Est-ce que j’envisage de porter cette pièce dans un avenir proche ?

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  • Reconsidère ton style et tes goûts

Sépare-toi de tout ce que tu n’aimes plus et de tout ce qui ne te correspond plus ! Ne garde que les vêtements dans lesquels tu te sens vraiment toi-même, ceux qui s’alignent avec ta personnalité.

 

Dispose tes pièces, prends du recul, observe l’ensemble et demande-toi si ces vêtements représentent la femme que tu es aujourd’hui.

 

C’est la manière dont les gens te perçoivent, alors c’est le bon moment pour se poser quelques questions fondamentales sur ton style. Comme par exemple :

  • Est-ce que cela reflète vraiment qui je suis ?
  • Est-ce que mon style projette le message que je souhaite véhiculer ?

 

Avoir son propre style est le résultat d’une bonne connaissance de soi !

 

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  • Fais une liste des pièces qui te manquent.

Identifie les pièces manquantes à ta garde-robe, comme les basiques ou les intemporels. Plus question de faire du shopping inconsciemment ! On devient responsable de ce qu’on achète, une raison en plus pour faire de cet instant de plaisir un vrai moment de bonheur tout en faisant des économies !

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  • Le tri terminé, c’est l’occasion de réorganiser ta penderie.

On dispose souvent de très peu de place pour ranger ses affaires. Il est donc important d’optimiser l’espace sur la hauteur et d’organiser tous les petits objets qui traînent, comme les chaussures, les ceintures, les sacs, les bijoux, etc.

 

Après une journée de tri, tu te sentiras, certes, fatiguée, mais satisfaite du boulot accompli ! Si tu ne sais pas par où commencer, fais appel à une professionnelle qui viendra à ton secours pour partager son expérience. Si tu as des astuces pour le rangement, n’hésite pas, partage-les avec nous !

Consultante Experte en Image & Communication pour Femmes & Entrepreneures. J’accompagne les femmes dans la mise en place et dans l’adoption de leur stratégie d’image professionnelle et de communication non verbale afin d’exploiter leur potentiel d’impact visuel en cohérence avec les messages qu’elles souhaitent renvoyer et avec les valeurs de leur entreprise.

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