Trucs de filles

Avis : J’ai testé la coupe menstruelle

Par  | 

 J’en avais entendu parler, cela m’intriguait, mais j’ai décidé d’essayer après avoir lu un article sur la dangerosité présumée des tampons. Aussi j’avais envie de partager avec toi mon expérience avec la coupe menstruelle de OrganiCup

Qu’est-ce que c’est ?

Une coupe, ou une sorte de récipient en silicone que tu places comme un tampon. Elle est souvent en deux tailles, pour s’adapter à celles qui n’ont jamais eu d’enfant comme à celles qui ont accouché. Mais certaines marques proposent encore plus de choix (taille, couleur, rigidité), pour correspondre au mieux à ton anatomie. Lors de la première utilisation, ou à chaque début de cycle, la coupe doit être désinfectée à l’eau bouillante. Tu peux la changer aussi souvent que tu le souhaites, mais elle ne doit pas rester en place plus de 12 heures. Pour la manipuler (que ce soit pour l’installer ou la retirer), il faut que tes mains soient bien propres. Il te suffit de la vider et de la nettoyer pour pouvoir la réutiliser. Tu peux la garder durant 10 ans.

Coupe menstruelle et tampon

Dobledphoto / 123RF

Les avantages

Économique

Le prix moyen d’une coupe menstruelle est de 25€ et tu peux l’utiliser pendant 10 ans. Imbattable si tu compares cela à tes achats mensuels de protections hygiéniques jetables.

Sans danger pour la santé

Personne ne sait vraiment comment sont faites les bandes ou les tampons hygiéniques, à part le fabricant, bien sûr :-), et certaines protections hygiéniques contiendraient jusqu’à 20 ou 30 composants nocifs, dont des phtalates, de l’aluminium, du désherbant, de la dioxine, des additifs de parfum… Certaines études ont montré une corrélation entre l’utilisation du tampon et le choc toxique ; une affection qui n’est pas due uniquement au port du tampon mais à laquelle il faut faire attention car elle peut, dans des cas graves, être fatale. C’est pourquoi on recommande de changer de tampon toutes les 4 à 8 heures et d’effectuer des pauses de temps en temps. De plus, l’utilisation de la coupe est moins “irritante” que le tampon, car elle n’absorbe pas autant de fluide corporelle, et permet de ne pas trop perturber le système.

Écologique

Quand tu sais que, jusqu’à ta ménopause, tu vas utiliser environ 12 à 15 000 supports hygiéniques, contre aucun déchet durant 10 ans, ça laisse à réfléchir…

Confortable

On ne la sent pas et, si tu crains les odeurs, il n’y en a pas.

Les désavantages

Utilisation

La coupe menstruelle n’est pas facile à utiliser au début. Il faut apprivoiser la technique car, si elle reste pliée, tu peux avoir quelques fuites. Donc il faut vérifier, en passant ton doigt au niveau des pourtours ou en tournant un peu la coupe, qu’elle soit bien en place.

Composition

Il faut s’assurer que les coupes menstruelles que tu choisis ne contiennent pas de formaldéhyde

 

En espérant t’avoir donné envie d’essayer ce mode de protection hygiénique qui, au final, n’a que des avantages !

 

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest