Maquillage

Cacher ses imperfections, selon sa carnation

Par  | 

Acné, ridules, taches, cernes, teint brouillé… Toutes ces petites irrégularités qui nous gâchent la vie ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir ! Voici quelques astuces make-up idéales pour cacher ou traiter ces misères cutanées, selon sa carnation…

Comment corriger tes imperfections avec du maquillage et, ce, quel que soit ton type de peau, en tenant compte de ta carnation, en toute simplicité ? C’est possible ; il te suffit de quelques produits tels un fond de teint, un correcteur, un anticernes, une poudre libre, associés à quelques gestes précis, et le tour est joué !

Peu importe la couleur de ta peau, il est important de choisir ton fond de teint toujours du même ton que ton teint. Le choix de la texture se fait en accord avec ton type de peau.

« Si la peau est sèche, il faut éviter les fonds de teint poudrés ; si elle est plutôt grasse, mieux vaut utiliser un fond de teint plus fluide, et surtout moins gras. Plus la peau est belle, plus léger devra être le fond de teint », précise Aziza, Make-Up Paris, maquilleuse professionnelle.

Même si la règle du maquillage des imperfections est pratiquement la même pour toutes les carnations, il existe tout de même quelques produits spécifiques pour chaque couleur de peau.

Imperfections

Beautyblowflow / 123RF

Effacer ses cernes

Le plus difficile est de bien choisir la texture et la teinte de ton fond de teint, ainsi que celle de ton anticernes. Pour venir à bout des signes de fatigue, il est nécessaire d’appliquer un fond de teint se rapprochant le plus possible de ta couleur de peau, afin d’éviter les démarcations. Par ailleurs, si tes cernes sont encore trop visibles, tu peux appliquer un anticernes un demi-ton en dessous de ta carnation pour apporter un peu de lumière.

« Utiliser un anticernes plutôt liquide, qui sera plus facile à appliquer, et surtout plus léger, pour éviter l’aspect paquet très chargé. Le poser sur la zone à camoufler en tapotant en petites touches et, enfin, poudrer avec une poudre libre pour fixer », ajoute la maquilleuse professionnelle.

Réduire ses taches

Pour masquer ses rougeurs, quand on a la peau de type caucasienne, il est souvent conseillé d’ajouter une base de couleur verte sous ton fond de teint habituel. Cela te permettra d’unifier de manière plus efficace et d’effacer toutes tes petites rougeurs. Les peaux asiatiques ont elles aussi leur base correctrice ; la couleur appropriée est le violet, qui permet de neutraliser le jaune du teint. Les peaux noires, quant à elles, ont parfois plusieurs nuances. Il faut donc appliquer un fond de teint de la même tonalité que la couleur qui domine.

« Si votre front est plus clair que le reste du visage, par exemple, mieux vaut opter pour un fond de teint foncé. Notez qu’il est plus simple de foncer juste le front que d’éclaircir tout le visage », précise Aziza.

Estomper ses rides 

Pour cacher les petits sillons peu esthétiques, il faut tout d’abord poser un léger voile de fond de teint fluide, sans trop insister avec la poudre libre ; celle-ci a tendance à dessécher la peau et à marquer davantage les petites fissures formées par les rides.

Avant chaque maquillage, et quelle que soit ta carnation, il est fortement recommandé de nourrir ta peau avec une crème ; elle la protégera des agressions extérieures telles que la pollution, le soleil, le vent…

« Il faut d’abord bien hydrater la peau avec une crème, puis masser le visage pour bien tirer les traits et, ensuite, utiliser un fond de teint léger. Il existe aussi des crèmes qui comblent les rides pendant huit heures », ajoute la maquilleuse professionnelle.

En effet, le fait d’hydrater sa peau au quotidien peut prévenir le vieillissement cutané et le retarder.

Cacher ses boutons

Souviens-toi, trop de maquillage peut accentuer les reliefs et souligner les boutons ! Certains fonds de teint ne couvrent pas assez les gros problèmes d’acné, alors préfère un fluide léger aux fonds de teint compacts. Applique ton correcteur sur les zones à couvrir et pose un léger voile de poudre libre par-dessus, pour minimiser les brillances de la peau sans pour autant avoir une mine figée.

« Il existe sur le marché de nombreux correcteurs de teint pour les différentes carnations. Le jaune s’adaptera parfaitement aux peaux noires et métissées, le caramel aux peaux indiennes », précise Aziza.

Maintenant, tu connais à peu près tout ce qu’il faut savoir sur la manière de camoufler tes imperfections. C’est le moment de passer à la pratique, donc à tes pinceaux ! Prête ? Et sois top, comme d’habitude !

N’hésite pas à nous partager tes autres astuces.

Journaliste & Blogueuse | 35 ans | France | Psycho, Bien-être, Mode & Beauté

Une passion ? J’aime écrire, je suis curieuse d’apprendre.
Ton péché mignon ? Le chocolat et le caramel au beurre salé
Un indispensable ? Mon indispensable, mon smartphone pour tcheker mes mails.

2 Comments

  1. Pingback: Sélection de correcteurs de teint | L6MAG

  2. Pingback: Comment bien appliquer son correcteur de teint ? | L6MAG

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest