Conseils Capillaires

Cheveux défrisés : les erreurs à éviter

Par  | 

Avoir de beaux cheveux longs défrisés, c’est possible, à condition de le faire selon les règles de l’art. Le défrisage est un traitement chimique qui modifie la structure du cheveu et a tendance à le fragiliser. Pour éviter les problèmes d’irritation, de démangeaison du cuir chevelu ou pire, la chute de cheveux, voici ma liste des erreurs à éviter :

Erreur n° 1 : le faire soi-même

Il faut éviter de faire un défrisage seule à la maison. C’est un traitement qui n’est pas sans danger. Quand je te dis ça, je sais de quoi je parle, j’ai connu les croûtes dans les cheveux, l’oreille ou le front brûlés. N’importe quels oublis ou maladresses peuvent occasionner de vilaines brûlures sur ton cuir chevelu, ta nuque… Prendre un rendez-vous chez un professionnel me paraît être une sage décision ou au moins faire appel à une amie.

Erreur n° 2 : ne pas espacer ses défrisages

Défriser ses cheveux tous les mois est une erreur fatale. Tes cheveux finiront par être endommagés. Si ta chevelure est plutôt métissée, frisée ou bouclée, défrise-la au maximum tous les 3 mois. En revanche, si tu as les cheveux très crépus, il serait préférable d’attendre au moins 10 semaines d’intervalle entre chaque traitement. Le but étant de préserver la fibre capillaire et de ne pas trop la solliciter.

Cheveux défrisés : les erreurs à éviter

NeonShot – Bigstock

Erreur n° 3 : défriser toutes les longueurs   

Si tes cheveux sont déjà défrisés et que tu décides de continuer, ne mets surtout pas le produit sur les longueurs déjà défrisées. Cela va les affaiblir. Pour protéger cette partie de tes cheveux, tu peux enduire tes longueurs d’huile et veiller à n’appliquer le produit de défrisage que sur les repousses crépues.

Erreur n° 4 : répartir n’importe comment son produit défrisant

Certaines parties du cuir chevelu sont plus sensibles que d’autres. Il est important pour prévenir toute brûlure de finir l’application du produit défrisant par la nuque et les cheveux se situant au niveau des tempes et jamais l’inverse.

Erreur nº 5 : se colorer les cheveux tout de suite après un défrisage

Les cheveux récemment défrisés sont très fragiles. Il faut leur laisser le temps de se reposer. La coloration est aussi un traitement chimique, tout comme le produit de défrisage. De ce fait, il est impératif d’attendre deux semaines minimum avant de procéder à une quelconque application de produit chimique, à moins que tu sois prête pour la boule à zéro. Utilise en attendant les sprays colorants comme Bwin de Jerome Russell, qui s’élimine avec un shampoing.

Erreur n° 6 : utiliser le lisseur ou le sèche-cheveux régulièrement

Ce n’est pas un secret, la chaleur est l’ennemi du cheveu, il faut éviter d’utiliser le sèche-cheveux. Alors que dire de la haute température du lisseur ? Même si ton défrisage n’est pas aussi lisse que tu l’espérais ou tu commences à voir beaucoup de repousses, il serait plus judicieux de les lisser sans chaleur (Kardoune…). Et si tu cèdes à la tentation, n’oublie surtout pas le soin thermoprotecteur.

Erreur n° 7 : faire des coiffures trop serrées

Les coiffures serrées (tresses, tissages, chignons…) exercent une traction qui va provoquer la casse du cheveu et son expulsion du cuir chevelu. Déjà fragilisé par le défrisant, il faut le laisser respirer et opter pour des coiffures plus souples.

Si, inversement, tu viens de retirer tes tresses, attends deux bonnes semaines avant d’effectuer ton défrisage.

Erreur n° 8 : oublier de les hydrater

Les cheveux afros ont besoin d’une hydratation quotidienne, sinon ils deviendront secs et cassants. Les hydrater régulièrement ne te prendra que très peu de temps et tu garderas des cheveux en bonne santé.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest