DIY Beauty

Cheveux secs, fais ton propre masque nourrissant

Par  | 

Parce que les masques achetés dans le commerce ne sont pas toujours aussi efficaces qu’on le souhaiterait, je te propose ce beauty DIY qui te permettra d’obtenir un masque capillaire semi-maison pour des cheveux tout doux et bien hydratés !

Pour les ingrédients, pas de panique, tu les retrouveras facilement en grandes surfaces ou parapharmacies, sans oublier les magasins bios.

Inutile de te dire qu’un des gestes essentiels à l’entretien des cheveux est l’application d’un masque après chaque shampoing. Qu’il soit hydratant ou réparateur, ce dernier doit te permettre de rééquilibrer des cheveux malmenés ou naturellement secs.

Pour le composer, voici les ingrédients indispensables : glycérine, huiles végétales et essentielles

Ingrédients masque nourissant

Les huiles végétales

Pour nourrir tes cheveux, rien de tel que les huiles végétales ! Nutritives, réparatrices ou purifiantes, leurs vertus sont multiples. Pour la réalisation de ce masque nourrissant, je te propose d’utiliser une à deux huiles végétales. Voici mes préférées :

  • Huile d’olive
  • Huile de ricin
  • Huile de coco
  • Huile d’argan

Les huiles essentielles

En général, je choisis celles dont la réputation n’est plus à faire, comme l’huile essentielle d’ylang-ylang, de menthe poivrée, d’arbre à thé ou encore de romarin, pour leurs actifs naturels aux vertus équilibrantes et stimulantes. Tu peux les ajouter en fonction des besoins de tes cheveux à ce moment-là.

Attention : Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et à éviter pour les femmes enceintes ou les enfants en bas âge (sauf avis médical contraire).

La glycérine végétale

Voici ton nouveau partenaire hydratation. Pourquoi ? Parce que la glycérine te permettra de maintenir l’hydratation et la souplesse de tes cheveux.

Pour la réalisation de « ton masque nourrissant », voici de quoi tu auras besoin :

  • Un récipient en plastique
  • Un ustensile en plastique ou en bois (pour mélanger les ingrédients)
  • Ton masque de soin habituel
  • De la glycérine végétale
  • Une ou plusieurs huiles essentielles
  • Une ou plusieurs huiles végétales

1re étape : Ton masque comme base du mélange

Si tu as les cheveux courts ou mi-longs (longueur au niveau des épaules), je te conseille d’utiliser environ 100 ml de ton masque habituel. Si tes cheveux sont plus longs, ou très courts, à toi de voir quelle quantité te sera nécessaire.

2e étape : L’ajout de tes ingrédients

Si tu utilises une seule huile végétale, incorpores-en une cuillère à café dans ton masque.
Si tu en mets deux, ajoute à celui-ci une cuillère de chaque huile végétale. Mélange le tout jusqu’à ce que tu obtiennes une texture homogène.

Compte deux à trois gouttes pour 100 ml pour l’ajout d’une seule huile essentielle. Une à deux gouttes de chaque suffira si tu préfères en utiliser deux.

Et enfin, ajoute à ta préparation une bonne cuillère à soupe de glycérine.
Mélange à nouveau pour obtenir un masque bien lisse.

Il ne te reste plus qu’à l’appliquer et le laisser reposer au moins 30 minutes sous un bonnet chauffant ou une serviette chaude.

Si tu l’adoptes dans ta routine hebdomadaire, tu ne pourras plus te passer de ce masque « presque » fait maison et tu verras qu’il est super efficace pour retrouver des cheveux doux et hydratés !

Blogueuse | 27 ans | France | Beauté

Ton geste beauté indispensable ? Le démaquillage
Ton blog en 3 mots ? Authentique – simple – et universel
Ta dernière folie ? M’être coupé les cheveux très court !
Ton secret beauté ? Les huiles et beurres végétaux. Ils servent pour tout.

1 commentaire

  1. Pingback: 6 huiles pour favoriser la pousse des cheveux | L6MAG

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest