Maquillage

Comment appliquer son fond de teint ?

Par  | 

Maintenant que tu sais comment le choisir, on va passer à la pratique. Je te donne mes conseils pour un teint parfait, zéro défaut, en passant par le b. a.-ba jusqu’au camouflage de toutes tes imperfections, quelle que soit ta carnation !

  1. Prépare ta peau

Tu auras beau acheter le fond de teint le plus cher et le plus performant du monde, si tu ne prends pas soin de ta peau, le résultat ne sera pas top.

N’oublie pas de bien te démaquiller matin et soir avec des produits adaptés à ton type de peau.

Un gommage 1 à 2 fois par semaine permettra d’affiner ton grain de peau et de te débarrasser des cellules mortes. Pense à bien l’hydrater avec une crème ou une huile ; ce geste va la nourrir, lui apporter les nutriments nécessaires pour renouveler ses cellules et compenser les pertes d’eau journalières. De plus, cela te permet de prévenir l’apparition des premières rides.

Personnellement, j’utilise de l’huile de jojoba pour hydrater ma peau mixte à tendance grasse sur la zone T. En effet, j’ai une peau ultrasensible et j’ai testé des tonnes et des tonnes de crèmes, qui me donnaient presque toutes des boutons. J’ai donc décidé de passer au naturel. L’huile de jojoba est celle qui me correspond le mieux, mais elle peut s’avérer trop grasse pour d’autres. C’est à toi de tester et de déterminer ce qui convient bien à ta peau !

Si tu respectes ces étapes clés, ton fond de teint adhérera mieux et ton maquillage tiendra plus longtemps.

Application d’une base de teint

Une base de teint agit comme un film protecteur et empêche le fond de teint d’être absorbé par la peau, ce qui lui permet de tenir tout au long de la journée. La base de teint est souvent transparente et sert aussi à lisser le grain de peau avec un fini mat et non gras. Elle sèche très vite, pour permettre d’appliquer le fond de teint directement après.

Il existe aussi des bases de teint colorées qui permettent, en plus, de corriger la pigmentation naturelle de la peau :

  • Base verte, qui permet de dissimuler les rougeurs (taches de rousseur, peau qui a tendance à rougir facilement…),
  • Base mauve, qui ravive le teint jaune des Asiatiques,
  • Base jaune, qui illumine le teint des peaux foncées, etc.

Ne t’inquiète pas, les pigments colorés restent en surface de la peau et ne la pénètrent pas, donc tu n’auras pas le teint vert, mauve ou encore jaune.

Cependant, comme nous ne sommes pas des maquilleuses pro, pour une utilisation quotidienne, une simple base neutre (transparente) suffira amplement.

Application de ton fond de teint

Après la base, place au fond de teint. Si tu l’utilises en matière fluide, stick ou mousse, tu peux le poser avec les doigts, comme une crème, ou avec un pinceau ou une éponge à fond de teint, pour un résultat plus léger et plus précis.

Ajoute quelques touches de produit sur le centre de ton visage (nez, joues, front, menton) et étale-le en tirant vers l’extérieur par mouvement ascendant. N’oublie pas d’étirer le produit jusqu’à la racine de tes cheveux et sur le haut du cou pour ne pas avoir de démarcation.

Après ton fond de teint liquide, il te faut appliquer une poudre par-dessus pour pouvoir le fixer et pour matifier ta peau. Choisis une poudre libre pour un résultat naturel ou une poudre compacte pour un fini plus couvrant.

Fond de teint liquide

Kubais / 123RF

Application fond de teint

Ammentorp / 123RF

Si tu utilises un fond de teint poudre, prends un gros pinceau visage ou un kabuki. Applique-la en partant du centre de ton visage et en l’étirant vers l’extérieur avec des mouvements circulaires.

Quand Cristina Córdula nous dit que le teint est primordial en maquillage, elle n’exagère pas ! Si tu maquilles tes yeux et/ou tes lèvres de manière prononcée, mais ne fais pas ton teint, cela te donnera un air fatigué et accentuera tes cernes.

Si tu n’es pas adepte des fonds de teint liquides, tu peux utiliser une BB crème (Blemish Balm = baume anti-imperfections) à la place, qui permettra d’hydrater, d’illuminer et d’améliorer l’aspect de ta peau. Mais sache que, contrairement à ce qu’indique son nom, une BB crème ne couvre pas les imperfections (en tout cas, pour les crèmes européennes car, en Asie, il en est autrement).

En grande surface, mon conseil est d’aller tester le fond de teint en parfumerie. Demande des échantillons avant d’acheter, cela te permettra de tester chez toi, à la lumière du jour, car l’éclairage artificiel des grands magasins n’est pas top ! Tu pourras ainsi voir si la couleur te correspond et si ta peau réagit bien au produit.

Voilà ! J’espère que cet article t’a plu et t’a été utile. Et toi, tu es plutôt une adepte de la BB crème ou du fond de teint ? 

Blogueuse | 27 ans | France | Beauté & Mode

Ton accessoire fétiche ? Mon pinceau 217 de chez MAC
Un signe distinctif ? Un grain de beauté bleuté sur la joue
Ton paradis de fashion/beauty addict ? Avoir un immense dressing où je pourrais ranger toutes mes fringues et chaussures!

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest