Idées Déco

Comment apporter de la couleur dans son intérieur ?

Par  | 

Une déco sombre, un intérieur trop impersonnel, comment personnaliser son petit cocon ? Quelques astuces pour y apporter une touche de couleur avec un petit ou un gros budget, en utilisant des idées simples à mettre en pratique facilement.

Les coussins

Avec quelques coussins colorés, on peut réchauffer un intérieur à moindres frais. Un assemblage que l’on peut moduler à volonté avec le plaid, le pouf…

La peinture

Peindre un mur entier ou en partie peut être une bonne solution pour égayer une pièce. La couleur et l’emplacement choisis auront une grande influence sur l’atmosphère que tu souhaites donner à la pièce. Tu pourras aussi bien peindre le plafond, le sol, une niche, que le radiateur. Mais pour ne pas commettre d’impair, prends le temps de te renseigner sur la technique du zoning. Cette méthode t’aide à sélectionner les couleurs les plus appropriées en fonction de la pièce et de l’effet recherché.

Le papier peint, les stickers

Tu es locataire ou tu ne veux pas te lancer dans la peinture, une alternative : le papier peint, d’autant plus qu’aujourd’hui il en existe même du repositionnable. Une brillante idée, surtout quand tu es maladroite comme moi.

Dans le même esprit, pour la chambre d’enfant où avoir une touche de fantaisie sur tes murs ou sur tes portes, les stickers ou masking tapes te permettent de laisser libre cours à ta créativité. Des options plus simples à mettre en œuvre que tu peux changer quand bon te semble ou retirer sans problème.

Les luminaires

Une lampe graphique par ici, un ou plusieurs luminaires colorés à disposer par là et tu diffuses par petites touches un peu de couleur, ce qui apporte de la vie dans une pièce qui en a bien besoin.

Le mobilier

Un canapé ou des pieds de chaises aux couleurs flashy, ça tranche et c’est un peu de piment dans un décor trop monotone.

Le tapis

Les motifs ethniques ont le vent en poupe. Tu peux craquer sur un tapis multicolore de type Kilim ou jeter ton dévolu sur des tapis berbères ou mexicains, que tu peux aussi bien poser par terre ou accrocher au mur. Une idée simple qui viendra habiller la pièce.

La tête de lit

Dans la chambre, tu peux peindre ta tête de lit dans des couleurs vives ou t’en fabriquer une à partir d’une planche de bois. Tu trouveras de nombreux tutoriels sur YouTube.

Les rideaux

Si tu ne veux ou ne peux pas peindre les murs, la pose de rideaux colorés peut déjà bien égayer ton intérieur. Tu en trouveras dans plusieurs matières (coton, lin, velours…) à motifs (floraux, à rayures…). Des rideaux choisis pour habiller une fenêtre ou occulter une pièce ou un dressing, que tu pourras aussi bien accorder à ton mobilier ou les utiliser pour créer un vrai contraste.

Une œuvre d’art

Une photo colorée ou un tableau dans le style pop art pour rehausser la décoration de ton salon. Il existe également des boutiques comme Yellow Korner où tu peux sélectionner un large choix de photographies et les acheter dans le format qui te convient le mieux.

Tu peux simplifier ton shopping et acheter tout le matériel qu’il te faut dans une seule enseigne, en te rendant par exemple chez Castorama. D’ailleurs, depuis peu le magasin propose un large choix de rideaux.

Pour plus d’astuces déco, n’oublie pas de t’inscrire à notre newsletter.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest