Sport & Fitness

Comment bien démarrer le fitness à la maison ?

Par  | 

L’été approche à grands pas et les bikinis sont bientôt de sortie ! Eh oui, c’est le moment de se préparer pour être au top sur la plage. Fini les excuses, l’heure est au sport ! À l’extérieur ou à l’intérieur, à toi de faire ton choix.

 

Si tu es plutôt amoureuse des grands espaces et que tu adores courir les cheveux dans le vent, je te conseille de lire l’article Comment bien commencer la course à pied ?

Si, au contraire, tu aimes plutôt transpirer en toute discrétion à la maison, voici quelques conseils qui t’aideront à bien démarrer le fitness à la maison. Alors pousse ta table basse, range tes chaussons, mets tes baskets, et c’est parti !

 

Étape 1 :     Organiser sa semaine d’entraînement

Avant toute chose, il est primordial de se fixer des objectifs : perdre du poids, perdre des centimètres, tonifier son corps, gagner en souplesse, etc. Tu dois savoir quelle est ta destination finale pour pouvoir prendre le bon itinéraire.

Il est indispensable de planifier ses entraînements (par exemple, une séance tous les 2 jours, c’est l’idéal) afin d’éviter de « louper » sa séance de sport à la maison car, honnêtement, on trouve toujours une bonne excuse pour repousser une séance de sport ; n’est-ce pas ?

 

Étape 2 : Avoir un équipement adapté

Rassure-toi, il est inutile d’investir une fortune dans la dernière machine à la mode. L’objectif est d’avoir un maximum de résultat avec un minimum de budget. Tu peux constituer ton équipement de survie avec :

  •  Un tapis. C’est quand même plus confortable que le parquet ou, pire, le carrelage.
  • Une corde à sauter. Adorée durant notre enfance et aujourd’hui devenue un véritable objet de torture, redoutablement efficace pour des séances de cardio-training !
  • Des lestes ou des haltères. Tu veux du résultat, non ? Alors, parfois, il faut sortir de sa zone de confort en augmentant la difficulté. Pour débuter, avoir des poids de 1 à 5 kilos, c’est l’idéal.

Bien sûr, si ton budget est de 0 €, il existe de nombreux exercices efficaces que tu peux réaliser sans matériel, uniquement au poids du corps. Exemples : les squats, les fentes, la planche, la montée de genoux, les abdos, les burpees, et j’en passe !

 

Étape 3 :     Prévoir un espace où tu es à l’aise.

La privatisation du stade municipal n’est pas nécessaire. Il te suffit juste d’un espace au sol te permettant d’être allongée jambes tendues et bras tendus et levés, histoire d’éviter de se prendre le placard derrière ou de briser ta télé d’un coup de genou.

 

Étape 4 :     Entretenir et garder la motivation

Définir une heure fixe pour tes séances de sport à la maison te permettra de créer ta routine sportive, comme un rendez-vous avec toi-même à ne surtout pas manquer !

Le top du top. Avec une superbe playlist entraînante et dynamique pour rythmer ta séance ; c’est le moment de faire ressortir la Beyoncé qui est en toi et d’enchaîner les séries de squats.

Elles inondent les réseaux sociaux et sont plus que motivantes ; tu sais, ces fameuses photos avant/après !

Alors n’hésite pas à te prendre toi aussi en photo pour suivre ton évolution, c’est le meilleur moyen de voir que tous tes efforts payent.

 

Étape 5 :     Et les résultats alors ?

Ce n’est pas parce que tu t’entraînes à la maison que tu n’auras pas de résultat.

Selon les personnes, il faut compter entre 10 à 12 semaines pour les voir apparaître. Alors patience ! La régularité et la bonne intensité lors de tes séances te permettront d’atteindre tes objectifs.

 

Et surtout, ta réussite dépend de deux piliers indissociables :  le sport et une alimentation saine. Alors, prête pour une remise en forme à la maison ?

Blogueuse fitness, diététicienne en devenir | 31 ans | France | Forme, fitness & diététique

Une citation ? If you want it ? Work for it
Ton blog en 3 mots ? Fitness – diététique – motivation
Ton soin fétiche ? Mon gommage maison au sucre, miel, huile d’abricot

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest