Conseils beauté

Comment connaître son type de peau ?

Par  | 

C’est indispensable de connaître ton type de peau afin de pouvoir appliquer les soins adéquats. Bien sûr, celui-ci va varier au fil du temps et des changements de saison ; il faudra donc savoir le reconnaître et adapter ta routine en conséquence. Voici un article pour t’aider à déterminer ton type de peau à la maison.

Comment déterminer mon type de peau ?

Si tu souhaites obtenir un diagnostic ultra complet, le mieux serait de faire appel à un dermatologue mais, en attendant ton rendez-vous, tu peux te baser sur la liste ci-dessous pour faire ton “auto-diagnostic”. Munis-toi d’un miroir et d’un éclairage adéquat.

Regarde attentivement ta peau et détermine si tu as :

Des zones de brillance

Des zones de sécheresse

Des imperfections

Des rougeurs

Des pores dilatés

Ensuite, réfère-toi aux critères ci-dessous :

Tu as la peau normale

Conseils peau normale

Studiosmileby / 123RF

R.A.S., ta peau est au top ! Néanmoins, un bon démaquillage, l’utilisation d’une crème hydratante et d’un contour des yeux restent indispensables pour préserver ce capital si précieux.

Tu as la peau sèche

Si tu as l’épiderme qui tiraille, des zones de sécheresse, des desquamations, une peau terne et des rougeurs qui apparaissent avec les changements de température.

Conseils peau sèche

Tomwang / 123RF

Ta peau est sèche car elle manque de lipides, ce qui favorise l’évaporation de l’eau. Il faut avant tout la nourrir plutôt que de l’hydrater.

Ce qu’il faut faire : Privilégie les soins nourrissants et évite l’eau calcaire, en optant plutôt pour de l’eau micellaire nourrissante. L’idéal pour toi et ta peau sèche serait une crème de nuit plus riche et une crème de jour plus légère pour nourrir ta peau en profondeur. En matière de maquillage du teint, dirige-toi plutôt vers les mousses ou des fluides, voire des BB crèmes, qui éviteront de marquer tes zones de sécheresse.

Tu as la peau sensible / peau déshydratée

Si ta peau est ultra réactive aux agressions extérieures, elle peut également avoir des zones sèches, grasses ou mixtes.

Conseils peau déshydratée

Ferli / 123RF

En général, elle manque cruellement d’eau ! Ta peau a subi des traumatismes avec des soins non adaptés, ou encore à cause de stress important ; il te faudra donc lui donner un petit coup de pouce pour qu’elle aille mieux.

Ce qu’il faut faire : Oublie l’eau du robinet, privilégie une eau micellaire pour peaux sensibles. Tu peux également utiliser un lait démaquillant, que tu appliqueras avec tes doigts. Pour l’hydratation, choisis un soin réparateur et hydratant. Pour maquiller ton teint, un fluide sera la meilleure option.

Tu as la peau grasse

Si tu as des imperfections, les pores dilatés, une peau épaisse, un teint terne et des zones de brillance sur la zone T.

Conseils peau grasse

Beautyblowflow / 123RF

Ta peau grasse a un excès de sébum ; bonjour la boule disco ! Plusieurs facteurs en sont la cause : pollution, malbouffe, stress, hormones, peau malmenée, etc. Tu peux rectifier le tir en changeant tes mauvaises habitudes.

Ce qu’il faut faire : Il faut avant tout chouchouter ta peau grasse ! On adopte le nettoyage en douceur et sans décaper, avec un gel par exemple. Tu peux également faire un gommage doux une fois par semaine. Pour l’hydratation, dirige-toi vers des produits non-gras et non-comédogènes ; il ne faut surtout pas obstruer tes pores. Au niveau du teint, ta meilleure alliée sera la poudre, et le papier matifiant pour les journées les plus rudes.

Tu as la peau mixte

Si ta zone T (front, nez, menton) a tendance à briller et est sujette aux imperfections, alors que la peau de tes joues est sèche ou normale.

Conseils peau mixte

Shmel / 123RF

Ce qui définit ta peau mixte, c’est qu’elle est sèche et grasse à la fois, pas super évident d’en prendre soin, mais il y a des solutions. Il faudra contrôler l’excès de sébum sur la zone T et nourrir les zones de sécheresse de tes joues.

Ce qu’il faut faire : Tu pourras trouver facilement des produits spécialement conçus pour les peaux mixtes, à la fois régulateurs de sébum et pourvus d’actifs hydratants. Pour le teint, opte pour un fond de teint fluide avec un fini mat, pour matifier la zone T et hydrater le reste de ton visage. Sinon, tu peux utiliser deux soins différents en fonction de la zone à traiter.

Tu as la peau mature

Si elle manque de fermeté et d’élasticité et que tu as des rides plus ou moins marquées.

Conseils peau mature

Warrengoldswain / 123RF

Il faudra soigner ta peau mature pour éviter que les signes de l’âge n’apparaissent trop vite.

Ce qu’il faut faire : Une hydratation adaptée avec des produits spécifiques. Tu peux également utiliser les sérums. En ce qui concerne le teint, préfère les fonds de teint fluides ; ils contiennent des agents hydratants et liftants qui retendent la peau. Si tes rides sont naissantes, utilise un fond de teint qui leur donnera un aspect lissé grâce à des pigments réflecteurs de lumière.

J’espère que cet article t’aidera à mieux comprendre ta peau. ;) N’hésite pas à nous poser des questions en commentaire !

2 Comments

  1. Pingback: Une huile végétale, pour quel type de peau ? | L6MAG

  2. Pingback: Quel gommage utiliser en fonction de sa peau ? | L6MAG

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest