Conseils beauté

Comment en finir avec les points noirs ?

Par  | 

Qui n’a pas déjà tout essayé pour se débarrasser de ses points noirs ? C’était mon cas ; les remèdes naturels fonctionnaient, mais les points noirs finissaient toujours par revenir… comme par enchantement, ou plutôt par désenchantement !

 

J’ai compris, grâce à la naturopathie que, s’ils revenaient sans cesse, ce n’était pas parce que je n’avais pas de chance, mais plutôt parce que je n’étais jamais allée à l’origine même du problème, et c’est ce que j’avais envie de partager avec toi dans cet article !

D’où viennent les points noirs

En naturopathie, la peau est un « émonctoire », c’est-à-dire un organe dédié à l’élimination des toxines par le biais des glandes sudoripares et sébacées, donc par la transpiration. Lorsque la peau sécrète en excès du sébum, elle crée notre ennemi, les points noirs.

Notre organisme est composé de cinq émonctoires :

  • Le foie
  • Les reins
  • Les poumons
  • Les intestins
  • La peau

Deux causes possibles, soit :

  • Ton organisme est en trop-plein de toxines et n’arrive plus à les gérer.
  • L’un de tes organes est un peu fainéant, alors ta peau bien sympathique prend le relais.

_________________________________

Alors comment se débarrasser de ses points noirs ?

La réponse est claire : UNE DÉTOX ! La cure détox a pour objectif d’aider ton organisme à se débarrasser de ses toxines en 3 étapes :

Étape no 1 : L’alimentation

Il est temps de changer ta manière de t’alimenter. On fait attention à la qualité de ses aliments (le plus bio et le plus frais possible). Inutile de préciser que la charcuterie, les sucreries et les produits laitiers ne sont pas spécialement recommandés.

Étape n2 : Relaxation

En rééquilibrant ton alimentation, ça va un peu chambouler ton corps alors, durant cette période, veille à avoir un bon sommeil et à te relaxer… Bref, se détendre pour laisser au corps toute l’énergie nécessaire.

Étape no 3 : Drainer les toxines

C’est souvent cette étape qui est mise en avant et, pourtant, cela ne sert à rien si les deux autres ne sont pas correctement respectées !

Pour drainer ta peau et accélérer le processus, je t’invite à consommer de la bardane, sous forme de tisane ou de gélule (parce que son goût est plutôt amer). La bardane est une plante dépurative et désinfectante qui va freiner la sécrétion de sébum et ainsi limiter la formation de comédons (ou points noirs, si tu préfères).

Je te conseille vraiment d’y aller progressivement, car tu risques de te retrouver avec ce qu’on appelle “une crise de guérison”, ce qui signifie que tu auras encore plus de points noirs qu’au départ, car ton organisme va se débarrasser de toutes ses toxines.

 

Une dernière chose, il faudra t’armer de patience pour voir de véritables résultats, car la peau se renouvelle tous les 28 jours ; il faut donc lui laisser le temps, mais ça en vaut vraiment la peine !

Bonne cure et n’hésite pas à me poser des questions ou me laisser tes commentaires !

Blogueuse & Étudiante en naturopathie | 24 ans | France | Bien-être

Ton addiction ? Le thé vert à la menthe
Ton blog en 4 mots ? Vivre sainement dés maintenant !
Tes 3 essentiels ? L’huile essentielle de lavande, le miel de manuka et l’argile

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest