Bébé & Enfant

Sophie la girafe : Comment éviter les moisissures ?

By  | 

Je viens de recevoir d’une amie un joli cadeau de naissance, Sophie la girafe, un incontournable dans le monde du jouet. Je voulais me renseigner sur la marque, j’ai surfé et je suis tombée sur la polémique concernant les moisissures.

La marque Sophie la girafe

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit focus sur la marque. Sophie la girafe a été créée par M. Rampeau qui était un employé de la société Vulli, une entreprise française spécialisée dans les jouets pour bébés et les articles de puériculture. L’idée originale de la création de Sophie la girafe lui est venue dans les années 1960.

Il voulait créer un jouet en caoutchouc naturel pour les bébés, qui serait à la fois apaisant pour les gencives en période de dentition et stimulant sur le plan sensoriel. Il a conçu le design unique de la girafe avec ses différentes textures et formes pour offrir une expérience tactile intéressante aux bébés. 

Lancée en 1961, Sophie la girafe a acquis au fils des années une grande notoriété en France puis mondialement. Elle est devenue une icône dans le domaine des jouets pour bébés. 

Tout semble parfait, le jouet est fabriqué à partir de matériaux naturels, ce qui est plutôt rassurant pour les parents. Alors, d’où vient cette polémique ? D’une maman qui trouvait que le jouet ne sentait pas bon, l’a découpé et s’est aperçu qu’il contenait des moisissures à l’intérieur.

D’où viennent les moisissures à l’intérieur de Sophie la girafe ?

Pour comprendre comment Sophie la girafe a pu être affectée par de la moisissure, il faut savoir qu’il s’agit en fait d’un mauvais usage, que j’aurais pu commettre… 

Avec un enfant en bas âge, je suis très à cheval sur l’hygiène, surtout avec les objets que mon enfant pourrait mettre dans la bouche. Mais j’oublie un élément essentiel pour sa sécurité, lire la notice d’emballage !! Ce qui aurait pu éviter la moisissure sur Sophie la girafe. Et c’est là tout le problème. 

Une erreur courante a été souvent recensée : le fait de laisser le jouet immerger dans l’eau du bain de l’enfant. Or, les recommandations d’usage du fabricant stipulent que Sophie la girafe n’est pas destinée à être un jouet pour le bain, mais seulement un doudou d’éveil propre à éveiller les sens de l’enfant, à développer sa motricité et à le soulager en cas de poussée dentaire en mâchouillant la girafe.

Quels sont les risques associés à la moisissure dans Sophie la girafe ?

Les risques associés à la présence de moisissure à l’intérieur de Sophie la girafe représentent un réel danger sur la santé d’un enfant. Rappelons encore une fois qu’une utilisation normale et appropriée du jouet n’expose pas son enfant à ces risques. Ainsi, en cas de présence de moisissures, les personnes exposées peuvent :

  • ressentir des irritations au niveau des yeux, de la gorge et du nez,
  • présenter des quintes de toux,
  • accumuler du mucus,
  • éprouver des difficultés à respirer et être essoufflées,
  • développer de l’asthme,
  • être sujettes à diverses allergies.

Pour les cas les plus dangereux, certaines moisissures peuvent causer des infections pulmonaires graves, notamment chez les personnes présentant un système immunitaire faible, ce qui est bien entendu le cas des bébés.

Les étapes pour éliminer et prévenir la moisissure dans Sophie la girafe

Pour éviter que de la moisissure apparaisse à l’intérieur de Sophie la girafe, il est recommandé à tous les parents soucieux de préserver la santé de leur bébé de prendre certaines précautions :

  1. entreposer le jouet à l’écart de l’humidité, donc pas dans la salle de bain,
  2. nettoyer régulièrement le jouet sans l’immerger dans l’eau,
  3. ne pas utiliser la girafe dans le bain. 

Voilà, tu sais tout.



Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Pin It on Pinterest