Conseils Mode

Comment porter le chapeau en été ?

By  | 

Mais qui a dit que tu n’avais pas une tête à chapeau ? Sûrement pas moi ! Le soleil est là, alors pourquoi ne pas dégainer ton chapeau pour cet été ? Petite explication morpho et sélection shopping rien que pour toi.

Théoriquement, il y a des formes qui conviennent mieux à certains visages que d’autres mais, pour faire ton choix, toute ta silhouette doit être prise en considération. Après, je dois t’avouer que, si ton petit préféré n’est pas celui qui correspond à ces critères, on s’en fiche ! On est en démocratie ou bien ?

Premièrement, le chapeau ce n’est pas qu’un accessoire, il protège ta tête et tes cheveux des agressions extérieures mais, soyons franches, c’est surtout pour son petit côté mode qu’on l’aime. Il se porte aussi bien sur cheveux détachés que coiffés ; cependant, attachés, il faudra adapter ta coiffure. Rassemble tes cheveux sur la partie basse de ton crâne à l’aide de tresses, d’une queue-de-cheval ou d’un chignon.

Pour l’été, on privilégie des matériaux plus légers et vaporeux tels que le tissu, le lin, la paille, le crochet ou encore la dentelle. Peu importe la matière sélectionnée, pour que ton chapeau ne perde pas sa forme, dispose-le à l’envers. Petite description de 3 formes de chapeaux et de comment les assortir :

Le Fedora et le Trilby à calotte haute

Trillby & Fedora

___________________________________________________________

Idéal pour les petits visages ronds ou ovales
Silhouettes : Toutes

Avec ce type de chapeau, tu peux diversifier les looks. Tu peux opter pour un petit côté garçonne, dandy ou bien plus rock. C’est d’ailleurs la saison des festivals, ma période favorite pour le porter ; ose les couleurs et l’excentricité !

Le chapeau melon et chapeau cloche

Chapeau cloche

___________________________________________________________

Idéal pour les visages carrés
Silhouettes : Grandes – Fluettes – Petites

Avec ses formes rondes, ce type de chapeau contrebalancera les formes angulaires de ton visage. Place-le un peu loose à l’arrière de ta tête. Il est très modulable… Pour un look coloré et fleuri, ou avec un short, un veston en cuir et des baskets ; c’est selon tes envies !

La Capeline

Capeline640

___________________________________________________________

Idéale pour les visages allongés
Silhouettes : Grandes – Voluptueuses – Fluettes

Elle est omniprésente cet été, dans un grand choix de coloris. On la retrouve dans de grands formats genre XXL. Je ne te la recommande pas, car les bords ont peu de tenue et ont tendance à retomber sur le devant de ton visage ; c’est pas terrible.

La capeline se porte parfaitement avec les robes longues et les tuniques. Elle est davantage mise en avant quand on l’associe à des vêtements avec des volumes. Pour un look chic ou glamour, ou pourquoi pas les deux !

Ma petite astuce, c’est de customiser mon chapeau

Avec des éléments décoratifs que tu trouves un peu partout, tu peux transformer ton chapeau en un vrai bijou.

Quelques idées : Tu peux lui mettre un foulard, des chaînettes, des pin’s, des perles, des plumes, des fleurs… Enfin, laisse libre cours à ton imagination !

Si tu es tentée par une petite DIY sur comment customiser son chapeau, dis-le moi dans les commentaires. Et n’hésite pas à venir découvrir dans une prochaine newsletter mon astuce pour avoir les mains libres une fois ton chapeau retiré.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Pin It on Pinterest