Maquillage

Comment réaliser un smokey eye noir ?

Par  | 

Le smokey eye est un grand classique en maquillage. À la fois simple et sophistiqué, il permet de mettre en valeur toutes les couleurs d’yeux, pour un regard intense et félin garanti !

 

Smokey signifie « fumé » ou « charbonneux » en français. Il s’agit donc de créer un halo de fard autour de l’œil. Contrairement aux idées reçues, un smokey eye ne se réalise pas forcément avec une seule et même couleur (noir, marron, bleu…) mais peut aussi se faire avec plusieurs. Il peut donc se décliner dans tous les coloris au gré de tes envies et humeurs.

Simple à réaliser, il y a pourtant quelques règles à respecter pour obtenir un smokey parfait :

  • Réaliser un joli dégradé de fards,
  • Avoir un teint parfait.
  1. Le maquillage des yeux

Le travail du fard noir est souvent difficile à maîtriser pour celles qui débutent en maquillage. De plus, si tu en utilises des poudreux, tu risques d’avoir beaucoup de chutes sur le dessous de l’œil et sur les joues. Mon conseil est donc de commencer par le travail des yeux et ensuite de faire son teint pour un résultat impeccable !

Une astuce, si tu préfères faire ton teint en premier : Poudre le dessous de tes yeux avec de la poudre libre en grosse quantité ; ce geste empêchera les chutes de fard d’accrocher. Pour les retirer, il te suffit de balayer la poudre avec un pinceau à la fin de ton make-up.

Matériel nécessaire :

Pour réaliser un œil charbonneux noir, tu auras besoin de :

  • une base à paupières,
  • un crayon gras (un crayon khôl ou eye-liner gel par exemple),
  • un fard noir,
  • un fard marron (mat ou irisé selon tes envies),
  • un fard clair (blanc, beige, doré… mat ou irisé),
  • un pinceau plat pour poser ta couleur noire,
  • un pinceau estompeur pour flouter tes fards noir et marron.
  1. Étape 1)

    Pose une base sur toute ta paupière mobile et fixe, jusqu’en dessous du sourcil, ainsi qu’au ras des cils inférieur, puis estompe au doigt.

    Cette base sert à unifier ta paupière ainsi qu’à faire tenir les fards tout au long de la journée, ou soirée, sans qu’ils filent dans les plis de tes yeux.

    étape 1

      1. Étape 2)

        Applique un eye-liner crème ou un crayon khôl au plus près possible de ton ras de cils et remonte sur ta paupière mobile.

        Puis, estompe la matière au doigt ou au pinceau de manière uniforme. Essaye de ne pas dépasser de ton pli de paupière.

        Étape 2)

        Étape 2a)

          1. Étape 3)

            À l’aide d’un pinceau plat, pose ton fard noir sur la paupière mobile, afin d’intensifier et d’unifier le noir. Tu peux monter très légèrement au-dessus de ton creux de paupière (mais pas trop).

            Étape 3)

              1. Étape 4)

              Avec un pinceau propre ou au doigt, applique un fard clair sous l’arcade sourcilière, ainsi que dans le coin interne de l’œil, pour illuminer le make-up.

            Étape 4)

              1. Étape 5)

              Avec un pinceau estompeur, prélève du fard marron et applique-le dans le pli de ta paupière afin de le fondre avec le fard noir. Puis, étire la matière sur la paupière fixe et fonds-la avec la couleur claire posée précédemment.

            Étape 5)

              1. Étape 6)

              Si tu n’as qu’un pinceau estompeur, nettoie-le dans un mouchoir pour enlever l’excédent de produit.

            Ajoute à nouveau du fard noir, pour intensifier la couleur dans le pli de la paupière, et estompe avec le marron posé précédemment (attention à rester juste au-dessus du creux de paupière et à ne pas monter trop haut).

            Étape 6)

              1. Étape 7)

              Dessine ton trait de liner crème ou de crayon khôl en ras de cils inférieurs. Attention à bien relier la couleur noire en coins interne et externe de l’œil.

            Étape 7)

              1. Étape 8)

              Ajoute un peu de fard noir par-dessus, puis un fard marron juste en dessous, puis fonds les deux couleurs ensemble.

            Étape 8)

              1. Étape 9)

              Trace un trait de crayon khôl dans la muqueuse interne en ras de cils inférieurs, ainsi qu’au ras des cils supérieurs.

            Étape 9)

              1. Étape 10)

              Pose une ou deux couche(s) de mascara et, éventuellement, des faux cils.

            Étape 10)

            Étape 10a)

            Et voilà le résultat !

            Le smokey eye, comme tous les maquillages, se fait en fonction de la forme de ses yeux. Voici deux astuces :

            Si tu as des petits yeux, le smokey noir a plutôt tendance à rétrécir davantage les yeux. Pour éviter cet effet, tu peux mettre un crayon blanc dans la muqueuse ou utiliser une couleur plus claire tel que le brun par exemple.

            Si tu as des yeux rapprochés, tu peux partir sur un dégradé de couleurs (clair en coin interne et foncé en coin externe) plutôt que de partir sur une seule couleur telle que le noir, cela permettra d’étirer ton regard.

            1. Le maquillage du teint

            Les filles qui s’essayent au smokey eye noir pour la première fois font toutes le même constat, elles ressemblent à un panda avec des chutes de fard partout, lol !

            On se concentre souvent sur la technique de maquillage des yeux et on néglige celui du teint, mais celui-ci se doit d’être sans défaut pour bien mettre en valeur le regard et le rendre lumineux pour contraster avec le côté très sombre du smokey.

            Une fois ton maquillage des yeux terminé, nettoie toutes les chutes de fards à l’aide d’un coton imbibé de démaquillant/eau micellaire.

            1. Étape 1)

            Si tu as des cernes très prononcés, des taches, des rougeurs, des boutons… utilise un correcteur de teint au préalable.

            1. Étape 2)

            1. Applique ensuite ton fond de teint (pour plus de précision, utilise un pinceau ou une éponge) sur l’ensemble de ton visage.
              1. Étape 3)

            2. Choisi un anti-cernes un demi-ton, voire un ton plus clair que ta carnation, et applique-le en dessous de tes yeux. L’utilisation d’un pinceau t’aidera à redessiner les coins externes de ton smokey.
              1. Étape 4)

            3. Si tu as une bonne maîtrise du make-up, tu peux réaliser un contouring (mise en valeur des zones d’ombre et de lumière du visage) avec un anti-cernes deux ou trois tons en dessous de ta carnation pour que ton teint soit ultra lumineux.
              1. Étape 5)

            4. Enfin, applique une poudre (compacte ou libre) sur l’ensemble de ton visage pour matifier le teint et éviter de briller durant la journée/soirée.
              1. Étape 6)

            5. Termine en appliquant un blush pour le côté bonne mine.
            1. Le maquillage des sourcils et la bouche

            Avec un maquillage aussi prononcé que le smokey, il est très important de redessiner ses sourcils pour encadrer le regard et mettre en valeur ce make-up.

            Tu peux redessiner tes sourcils au fard à paupières (uniquement mat, pas d’irisé sur les sourcils), pour un résultat naturel, ou en utiliser un à texture crème, voire au crayon pour un résultat plus travaillé. L’important étant qu’ils soient bien épilés et dessinés par la suite.

            Quant au maquillage de la bouche, une règle existe : Si tu maquilles tes yeux de façon prononcée, tu dois maquiller ta bouche de façon légère, et inversement !

            Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette règle ! Parfois, un maquillage prononcé des yeux ET de la bouche peut avoir un très joli rendu, du moment qu’on l’assume et qu’on le porte bien.

            Alors, à ce niveau-là, je ne peux que te conseiller de te lâcher et de porter ce qui te fait envie. Un rouge à lèvres nude ou un simple gloss pour mettre l’accent sur le regard ou bien un beau rouge à lèvres voyant pour se la jouer femme fatale ; tant que tu te sens bien…

            Pour ma part, j’ai appliqué un rouge à lèvres nude légèrement glossy pour attirer l’attention sur le maquillage des yeux, et voici le look final !

            Maquillage smokey eye

            J’espère que ce maquillage sur le smokey eye noir t’a plu !

            N’oublie pas que tu peux décliner ce maquillage dans toutes les couleurs que tu veux en remplaçant le marron par du violet, du bleu ou du vert par exemple. Laisse libre cours à tes envies et à ton imagination, et n’hésite pas à nous envoyer tes photos sur hello@l6mag.fr afin qu’on les publie sur le magazine !

Blogueuse | 27 ans | France | Beauté & Mode

Ton accessoire fétiche ? Mon pinceau 217 de chez MAC
Un signe distinctif ? Un grain de beauté bleuté sur la joue
Ton paradis de fashion/beauty addict ? Avoir un immense dressing où je pourrais ranger toutes mes fringues et chaussures!

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest