Mode

Comment s’habiller vegan ?

Par  | 

Si tu es une vegan de longue date, tu dois déjà tout connaître en la matière. Par contre si tu es une nouvelle venue, cet article pourrait t’aider à y voir plus clair grâce aux bonnes adresses dénichées pour acheter tes vêtements et tes accessoires en toute sérénité et pour un look ultra tendance en prime !

Porter des vêtements vegan, kézako ?

Au niveau de la mode on est vegan, oui, mais souvent, pas que. Tu recherches peut-être aussi des vêtements écofriendly, bio et respectant l’environnement, les animaux et les êtres humains à travers différents éléments importants, comme le packaging, les déchets, la fabrication, etc.

Apprendre à lire les étiquettes

La première règle. Oui cela semble simple comme bonjour, et pourtant, on oublie trop souvent de le faire quand on achète nos fringues.

  • Lire les étiquettes sur les vêtements : généralement, elles sont intégrées dans une couture. Les étiquettes identifient, entre autres, toutes les fibres qui composent ton vêtement ; elles sont données en pourcentage.
  • Lire les étiquettes sur les chaussures : tu les retrouves la plupart du temps sur un autocollant au-dessous ou à l’intérieur de ta chaussure. Celle-ci énumère les différents composants : la semelle, l’intérieur et l’extérieur de la chaussure.

______________________________

Les matériaux à bannir

L’alpaga, la soie, l’angora, le cuir, le daim, le cashmere, la laine, la fourrure, les plumes, la soie d’araignée, le tussah, le pashmina, le crin, l’édredon , le velours. Fais également attention au type de teinture utilisée.

Si tu retrouves l’un de ces noms sur ton étiquette, j’ai le regret de te dire que ton vêtement contient des fibres, de la peau, des plumes ou du pelage d’origine animale, alors fais bien attention.

Les différents labels à connaître

Cette liste n’est pas exhaustive, alors si tu connais d’autres marques que tu juges importants, n’hésite pas à nous le faire savoir en commentaires.

  • Peta approved vegan : approuvé par Peta comme étant vegan.
  • Max Havelaar : c’est THE label pour indiquer que le commerce est équitable.
  • GOTS (Global Organic Textile Standard) : ce label signifie que le vêtement contient au minimum 95 % de fibres végétales, certifiées ou au minimum 70 % de fibre biologique. Les produits toxiques sont interdits. Ce label remplace peu à peu celui d’Ecocert et EKO.
  • Les OEKO-TEX : ils garantissent l’absence de substances toxiques.
  • Made in green : permet de suivre la traçabilité du produit.
  • Biore & bio équitable : ce sont des labels pour le coton, qui garantissent une agriculture bio sans produits chimiques et dans le respect du travail humain.

Les fibres synthétiques

Fibres synthétiques vêtements vegan

Mmadrigal70 / 123RF

Peut-être que tu te dis que les fibres synthétiques, c’est LA bonne option, mais détrompe-toi ! Issues de l’industrie de la pétrochimie, elles sont parfois très polluantes et il en va de même pour certaines fibres végétales que peuvent parfois engendrer de grosses consommations en eau ou en pesticides, comme le coton. Alors méfiance, tout n’est pas bon à prendre !

La meilleure fibre synthétique reste la viscose, formée à partir de pâte de bois, coton ou bambou. Certes, les procédés de fabrication sont chimiques, mais il faut savoir qu’ils sont utilisés en circuit fermé, et donc constamment réutilisés. Le plus important est l’origine de la matière première, qu’on soit bien dans une démarche durable.

La nouvelle révolution dans les matières synthétiques, c’est la fibre Tencel et Modal, qui est même biodégradable et davantage respectueuse de l’environnement.

Les fibres végétales

Fibres végétales vêtements vegan

Kamchatka / 123RF

Quand on évoque les mots « fibres végétales », tu penses directement au coton, n’est-ce pas ? Et pourtant c’est l’une des pires, pour les raisons évoquées plus haut. Idéalement, si tu veux acheter des vêtements en coton, préfère les labels certifiés bio.

______________________________

Les fibres à privilégier

Le chanvre, le lin, l’ortie, la jute, le bambou, le soja, la banane, l’ingeo, et de préférence de provenance locale si possible.

Le cuir végétal

Habituellement, le PVC est la matière synthétique utilisée pour remplacer le cuir. Malheureusement, il est aussi ultra toxique ! Heureusement il existe d’autres alternatives 100 % végétales qui ont en plus un bel effet comme :

Le Piñatex

Piñatex cuir vegan

9comeback / 123RF

Le Piñatex est ce cuir confectionné à l’aide des fibres d’ananas (présentes sur les feuilles). Ce qui est intéressant avec ce procédé, c’est que tout est utilisé ; il n’y a pas de déchet.

Les fibres de kombucha

Les fibres de kombucha cuir vegan

Greenartphotography / 123RF

Entièrement biodégradable, ce cuir est fabriqué grâce à du thé fermenté, du vinaigre, du sucre et des bactéries ! Oui, je sais, il y a plus glamour…

Le liège

Le liège, tu connais certainement. Eh bien aujourd’hui, on l’utilise pour remplacer le cuir. Il a toutes les propriétés de ce dernier, sauf qu’il est végétal.

Les fibres recyclées

Fibres recyclées vêtements vegan

Keantian / 123RF

Tu peux en avoir de deux types : végétales ou synthétiques. Dans les deux cas, l’idée de les réutiliser pour en faire quelque chose de nouveau est super. Même si certaines fibres utilisées sont issues du pétrole, l’option de leur donner une seconde vie au lieu de les jeter réduit l’impact environnemental. C’est particulièrement appréciable pour des matières comme le nylon et le polyester, qui sont, par exemple, quasi indispensable à la confection de maillots de bain.

Où acheter des vêtements vegans ?

vêtements vegan

© www.wearethought.com

Je suis allée farfouiller sur le net pour toi, afin de te dénicher les meilleurs sites. Ça donne envie de faire du shopping !

Vêtements  

We are Thought
Laspid
Conouco
La Révolution textile
Naitika
La Pradelle
Basus

Chaussures

Beyond Skin
Good Guys
Nan Vegan
By Blanch
Inkkas
Lulus (ils ont une gamme vegan)
Naitika
Wills vegan shoes
Golden Ponies
Noah Shop
Bourgeois Boheme 

Accessoires

Alexandra K
Gunas New York
Labante
Lee Coren
Naitika
Golden Ponies
Denise Roobol
Vegan Yarn
Maison Fantôme
Ecocentric
Wilby
Matt & Nat
Good Guys

Tu peux également t’orienter vers les collections plus clean des grandes marques, c’est à toi de choisir en fonction de tes convictions. Il y a : 

 

Voilà, on arrive à la fin de cet article. J’espère qu’il te sera utile. N’hésite pas à t’inscrire à notre newsletter pour en savoir plus.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest