Trucs de filles

D’où vient la journée de la femme ?

Par  | 

Parce que la femme occupe une place importante dans la société et qu’aujourd’hui c’est la journée de la femme, je me suis demandé d’où venait cette journée et pourquoi le 8 mars ? Prête pour un petit voyage historique ?

Pourquoi cette journée ?

Cette journée aurait pour racines les tensions qui agitaient l’Europe au début du xxe siècle, faisant suite aux luttes ouvrières et aux nombreuses manifestations de femmes réclamant de meilleures conditions de travail, le droit de vote, et l’égalité entre les hommes et les femmes.

Mais ce n’est qu’en 1977 que la date du 8 mars sera reconnue par les Nations unies, et en 1982 en France. Pourtant, l’idée d’une journée internationale des femmes germe en 1910, sous l’impulsion de femmes socialistes lors de la conférence de Copenhague au Danemark. Il s’agit d’une proposition de Clara Zetkin et Alexandra Kollontaï.

En 1911, la journée de la femme est célébrée pour la première fois. Plus d’un million de personnes participent aux rassemblements, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, l’objectif étant de rendre hommage aux initiatives en faveur des droits de la femme (d’exercer dans la fonction publique, d’accéder à la formation professionnelle…) et de son droit de vote, dans le but d’obtenir le suffrage universel des femmes.

En effet, cette lutte se présente sous plusieurs formes. En Russie, en 1913, lors de rassemblements clandestins, un peu plus tard à Oslo, où les femmes défendaient leurs droits. Ainsi qu’à Saint-Pétersbourg, le 8 mars 1917, où cette journée fut marquée par une manifestation des ouvrières russes faisant grève pour réclamer du pain, mais aussi la paix, suite à la mort de 2 millions de soldats durant la guerre. Le phénomène s’est alors propagé dans les quatre coins du monde.

Cependant, c’est dans les pays de l’Est, en 1945, que cette journée est devenue une tradition. Ce n’est que trente années plus tard que l’ONU a reconnu officiellement cette date, qui a été très vite adoptée dans de nombreux pays.

Aujourd’hui, la Journée internationale des femmes reste une occasion de dresser le bilan des progrès réalisés, du chemin qu’il reste à parcourir, de célébrer le courage, l’effort et la détermination des femmes ordinaires qui ont joué un rôle majeur dans l’histoire de leur pays, au sein de leur communauté.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest