DIY Beauty

Le bicarbonate de soude en soin beauté

Par  | 

Tu dois déjà très certainement le connaître, mais sais-tu tous ses champs d’action ? Je te propose cet article pour te dévoiler les avantages à utiliser le bicarbonate de soude dans ta routine beauté. Pour apprendre à l’utiliser au quotidien et qu’il devienne un indispensable à avoir dans ta trousse, mais pas que !

Le bicarbonate de soude, kézako ?

Cette poudre blanche issue d’un minéral est également appelée bicarbonate de sodium. C’est un produit naturel, éco, et en plus bon marché. On peut aussi bien l’utiliser dans la cuisine, le jardinage, l’entretien de la maison, ou encore en soin cosmétique… Il n’y a presque aucune limite à son champ d’action ! Il est d’ailleurs très utilisé dans les produits que tu achètes dans le commerce.

Le bicarbonate est un allié génial, mais comme pour tout, attention aux excès ! Il faut savoir l’utiliser avec modération, surtout lorsque tu l’appliques sur la peau. Utilisé à trop grandes fréquences, il pourrait l’endommager.

Les avantages : économique, non allergène, non toxique, biodégradable, comestible.

Le déodorant

Déodorant au bicarbonate de soude

dolgachov / 123RF

Il n’a pas l’action d’un anti-transpirant, mais d’un déodorant pour limiter les mauvaises odeurs. Tu peux choisir de l’employer sous sa forme la plus simple, c’est-à-dire en appliquant une petite quantité de produit directement sous ton aisselle, préalablement humidifiée. OK, niveau pratique, ce n’est pas le top. L’application est plutôt difficile, mais le résultat en vaut la peine. Si tu recherches quelque chose de plus « élaboré », tu peux essayer cette recette :

Ingrédients :

  • 8 gr d’huile de coco ;
  • 3 gr de bicarbonate de soude ;
  • 4 gr de l’amidon de maïs.

Marche à suivre :

1/ Dans un bain-marie, fais fondre l’huile de coco.

2/ Mélange l’amidon de maïs et le bicarbonate.

3/ Ajoute l’huile de coco à ta préparation, puis remue fermement, jusqu’à disparition totale des grumeaux.

4/ Verse le mélange dans un stick à déo et direction le frigo !

Soulager les coups de soleil

Soulager un coup de soleil avec du bicarbonate de soude

Mabe123 / 123RF

Le bicarbonate de soude est particulièrement efficace pour soulager un méchant coup de soleil. Utilise-le en cataplasme et il pourrait bien t’être utile cet été.

Ingrédients :

  • 500 ml d’eau ;
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • des compresses.

Marche à suivre :

1/ Mélange l’eau et le bicarbonate.

2/ Trempe tes compresses dans ce mélange, puis applique-les sur tes coups de soleil. Tu devrais assez rapidement ressentir une sensation d’apaisement.

Blanchir les dents

blanchir ses dent avec le bicarbonate de soude

vadimgozhda / 123RF

Pour l’utiliser, il te suffit de saupoudrer très légèrement ta brosse à dents. Le côté abrasif, mais très doux, du bicarbonate de soude va polir ton email, et ainsi rendre tes dents plus blanches tout en éliminant les tâches.

Antipelliculaire

Soin anti-pelliculaire au bicarbonate de soude

Igorvoloshin / 123RF

Tu as des démangeaisons et le cuir chevelu sec ? Dur dur de se débarrasser de ces petits tracas… Avant de dépenser des fortunes en soins spécifiques, essaye le bicarbonate. Tu m’en diras des nouvelles !

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe d’eau ;
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Marche à suivre :

1/ Dilue les deux ingrédients.

2/ Frictionne ton cuir chevelu avec cette préparation.

3/ Effectue des soins habituels.

4/ Rince abondamment.

Le gommage

Gommage avec du bicarbonate de soude

Puhhha / 123RF

On le dit souvent ; mais n’oublie pas que le gommage est hyper important pour éliminer toutes les petites cellules mortes de ta peau. Le top avec celui-ci, c’est qu’il convient à presque tous les types de peaux. Par contre si la tienne est plutôt du genre sensible et déjà fragilisée, mieux vaut éviter.

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe d’eau ;
  • 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Marche à suivre :

1/ Mélange des deux ingrédients de manière à obtenir une pâte.

2/ Nettoie ton visage au préalable, et sur ta peau encore humide, applique ce gommage très délicatement en faisant des petits mouvements circulaires.

3/ Tu peux laisser poser 1 à 2 minutes ou rincer immédiatement.

4/ Et on n’oublie pas la crème hydratante !

Nettoyant pour pinceaux

Nettoyant pour pinceaux au bicarbonate de soude

Sutichak / 123RF

On le sait déjà, mais nettoyer ses pinceaux est LE geste indispensable à ne pas négliger, et avec le bicarbonate de soude, c’est super facile à faire !

Ingrédients :

  • 500 ml d’eau ;
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Marche à suivre :

1/ Dilue l’eau et le bicarbonate, puis immerge tes pinceaux dans cette préparation pendant environ 2 à 3 heures. Si possible, laisse tremper uniquement la partie avec les poils/fibres pour éviter d’endommager le manche.

2/ Rince-les, puis sèche-les correctement.

Déjaunir ses ongles

déjaunir les ongles avec le bicarbonate de soude

Robertprzybysz / 123RF

Dans un verre d’eau, ajoute une cuillère à café de bicarbonate et laisse tremper tes doigts 5 minutes. Tes ongles seront plus blancs que jamais !

Tu connais désormais plusieurs astuces avec le bicarbonate de soude. Un article sur ses utilisations en tant que produit ménager pourrait-il te plaire ?

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest