Conseils Capillaires

Le défrisage maison : Les règles d’or à respecter

Par  | 

Le défrisage… Oui, le mot est lâché ! Tu as décidé de le faire à la maison ? Soit, mais pas n’importe comment. Voici quelques règles à suivre pour éviter les brûlures ou les cassures. 

Faire un défrisage n’est pas un acte geste anodin. Comme tout produit chimique, ton pot est à manipuler avec précaution, car on parle tout de même d’un produit qui modifie définitivement la structure de tes cheveux ; fini les petites bouclettes ! (Bon, tu me diras, c’est le but du défrisage, mais si tu veux une solution plus transitoire, il existe aussi d’autres techniques.) Voici quelques conseils pour réussir ton défrisage maison :

Le temps de pause

Si on t’a souvent dit que, plus tu le laisses et mieux sera le résultat, peut-être a-t-on oublié de te préciser que c’est dangereux pour la santé de tes cheveux… Il faut absolument respecter le temps de pause. Un timing insuffisant ne donnera pas le résultat escompté mais, si ça pique, il vaut mieux rincer, et dépasser le temps de pause recommandé aura des conséquences fâcheuses : agression du cuir chevelu et de la fibre capillaire, brûlures importantes…

Les types de produits

Il existe plusieurs sortes de défrisants adaptés à différents types de cheveux mais, pour être sûre, demande conseils à ton coiffeur. Il te recommandera les produits adaptés à ton type de cheveux (afro, méditerranéen…).

 


Les interdits en défrisage

  • Si tes cheveux sont déjà défrisés, ne jamais défriser l’intégralité de ta chevelure. Pour ta prochaine séance, le défrisage ne doit concernera que tes repousses ; faute de quoi, tes cheveux seront fragilisés.
  • Il faut compter au moins cinq à sept jours entre le dernier shampoing et le défrisage, afin que ton cuir chevelu ait assez de sébum pour supporter le traitement.
  • Évite de défriser des cheveux récemment colorés, il faut laisser au moins deux semaines de battement. De la même manière, défriser tes cheveux trop souvent les abîmera à la longue ; attends 2 à 3 mois avant de t’attaquer aux repousses.
  • Laisse respirer tes cheveux ! Tu viens d’enlever tes tresses ? Soigne tes cheveux pendant une semaine, ce sera une bonne occasion pour faire des soins profonds et les chouchouter. Après ton défrisage, tu as déjà planifié ta coiffeuse ? Eh bien non, il faudrait encore les laisser se reposer au moins durant 1 semaine.
  • Toujours bien rincer avec le shampoing neutralisant tes cheveux, plusieurs fois, pour être sûre qu’il ne reste plus de défrisant, car il neutralise son effet. S’il reste encore du défrisant sur ta tête, le produit continuera à agir, et bonjour les brûlures !
  • Ne jamais garder le reste d’un kit de défrisant ! Une fois le mélange fait, le reste est à jeter, et attention aussi à la date limite.

 

Voilà l’essentiel pour une séance de défrisage maison sans souci. Et n’oublie pas de bien suivre le mode d’emploi !

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest