Sport & Fitness

Le meilleur timing pour faire du sport

Par  | 

Tu as envie de reprendre le sport ? Tu as sûrement dû entendre qu’il ne fallait pas en faire le soir, que c’était mieux à jeun… En fait, tout dépend de pourquoi tu fais du sport et quels sont tes objectifs. En fonction de l’horaire choisi, celui-ci aura une incidence sur ta performance, ton endurance et ta perte de poids.

Le matin, pour favoriser la perte de poids.

Faire du sport pendant 30 à 45 minutes le matin est idéal pour brûler les graisser, diminuer ton appétit, t’encourager à bouger plus et t’aidera à mieux choisir tes aliments durant la journée. Il est prouvé que les gens qui s’entraînent après le réveil ont tendance à être plus endurants.

Petit conseil : N’oublie pas de t’échauffer car, même si tu te sens en grande forme, tes muscles ont besoin d’être réveillés pour éviter les blessures. Attention au sport à jeun ! Bien que tu perdes plus, cette pratique n’est pas sans conséquence ; il est préférable de prendre un léger petit-déjeuner avant de commencer ta séance de sport.

L’après-midi, pour reprogrammer ton horloge biologique.

Si tu travailles de nuit ou que le jet-lag n’a plus aucun secret pour toi et que tu cherches à retrouver un équilibre de vie et un sommeil paisible, je sais ce qu’il te faut. Selon une étude californienne, faire du sport au milieu de l’après-midi te permettrait de retrouver un bon rythme de vie.

En plus, pendant cette période de la journée, tu pourras t’entraîner en toute tranquillité, les salles de sport y sont moins fréquentées que le soir. J’ai tout de même une petite recommandation pour éviter de te fâcher avec ta digestion : Attends au moins deux heures après le repas de midi pour commencer.

Le soir, pour faire rimer performance et endurance.

Plus la température du corps est élevée, plus sa capacité à faire du sport est grande. Donc le meilleur moment de la journée est vers 17 heures ; une bonne occasion de faire un travail musculaire en profondeur ou sur son endurance. Ensuite, aux alentours de 19 heures, sa chaleur diminue. Ce changement de température favorise l’endormissement, donc pratiquer du sport va modifier le rythme biologique ; c’est pour ça que l’on dit que cela empêche de dormir. Pour ne pas perturber l’organisme après ta séance de sport, attends deux heures avant de te coucher.

Faire du sport, même tardivement, reste un excellent moyen d’évacuer son stress, de se maintenir en bonne santé alors, au final, peu importe l’heure ! Il faut faire en fonction de son mode de vie car, au bout du compte, l’important est de pratiquer.

 

Quel moment dans la journée préfères-tu ?

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest