Secret d’ailleurs

Le savon noir et toutes ses vertus

Par  | 

Le savon noir possède des vertus très intéressantes en termes de nettoyage, que ce soit pour ton intérieur ou pour prendre soin de tout ton corps. Tu le trouveras sous forme liquide ou solide. Voici comment je l’utilise au quotidien…

Il existe différents types de savon noir

– Celui du Maghreb, qui est utilisé dans les hammams avec les gants spéciaux de kessa ou de loofa pour exfolier la peau. Il est fabriqué à partir d’huile d’olive et d’olives broyées. Il se présente généralement sous forme de pâte plus ou moins liquide, ce qui facilite son utilisation pour le gommage.

– En dehors du Maghreb, on le fabrique également dans d’autres pays d’Afrique sous forme solide. Il est fait à partir des cosses de noix de palme broyées et de feuilles de palmier avec, parfois, du beurre de karité. Mais les deux savons ont les mêmes rôles : le nettoyage et l’assainissement.

Sur le visage

Tu peux l’utiliser quotidiennement pour nettoyer ta peau en douceur et de manière efficace. Après avoir démaquillé ton visage, tu peux l’utiliser sous sa forme solide comme produit nettoyant. Son usage est le même qu’un savon classique, mais fais attention à tes yeux, car ça pique énormément ; j’en ai fait l’expérience !

Sur tes cheveux

Tu as le choix entre le savon liquide ou solide ; pour ma part, j’ai une petite préférence pour la forme solide. Mouille ta chevelure, répartis le savon noir sur tes longueurs et émulsionne le tout.

Le savon noir que j’utilise est le Dudu Osun ; il ne mousse pas énormément, mais cela n’altère en rien son efficacité. Tu peux répéter l’opération deux ou trois fois pour retirer en profondeur toutes les impuretés de tes cheveux.

Recette shampooing naturel au savon noir :

  • Coupe le savon noir Dudu Osun en petits morceaux
  • Ajoute les morceaux dans un récipient de 100 ml
  • Laisse reposer pendant quelques jours pour que le savon puisse bien se dissoudre.
  • Il ne te reste plus qu’à secouer avant chaque utilisation.

Ce savon n’est pas du tout agressif, comme on pourrait le penser ; au contraire, je l’utilise maintenant depuis plus de cinq ans et mes cheveux restent propres et doux. Au début de mon retour au naturel, j’utilisais des produits inadaptés par rapport à mes besoins, des shampooings très agressifs qui les rendaient très rêches à cause de leur composition. Ils contenaient des silicones et des sulfates, des ingrédients qui peuvent être agressifs pour le cheveu afro naturel.

Je me suis donc tournée vers la base, l’authentique, le traditionnel, nos produits locaux de tous horizons (Afrique, Asie, Maghreb, Antilles), pour constituer ma routine capillaire. En plus, le savon noir est multi-usages, ce qui le rend très économique.

Si tu recherches un produit soin tout en un, jette ton dévolu sur le savon noir, tu ne seras pas déçue !

Et toi, quel est ton soin venu d’ailleurs fétiche ?

Blogueuse | 24 ans | France | Beauté, Mode & Lifestyle

Un signe distinctif ? Mes tatouages et mon piercing !
Ton blog en 3 mots ? Information, Confiance en soi et Féminin
Ton geste beauté ? Le démaquillage est pour moi l’étape la plus importante dans une routine de soin

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest