Lifestyle

Les 20 choses à trier pour la rentrée

Par  | 

C’est la rentrée, et peut-être aussi le moment de faire un peu de tri dans ses placards et de s’alléger de tous ses éléments qui encombrent notre espace et que « l’on utilisera peut-être un jour ». Un jour qui, au bout de six mois, voire trois ans, équivaut à jamais.

Quelques conseils pour le faire rapidement et se sentir moins encombré en se basant un peu sur la philosophie de Marie Kondo : ne garder que les choses qui nous font du bien, des choses qui nous servent très souvent et qui nous procurent de la joie.

Voilà ma petite liste des vingt choses à jeter ou à donner au plus vite

1/ La garde-robe

Fais le tour de ta garde-robe en prenant tous tes habits et en les réunissant au même endroit ; ainsi, tu peux te rendre compte de la quantité et faire un tri éclairé. Ne garde que ce que tu vas vraiment utiliser, ce que tu aimes, ce qui t’apporte de la joie.

Les sous-vêtements

Jette tous les vieux sous-vêtements ou bas troués qui sont indignes d’une femme comme toi.

Les vêtements à repriser

Tous les vêtements que tu voulais réparer, raccommoder depuis plus de six mois… Tu ne le feras jamais, donc…

2/ Le maquillage périmé

À moins d’adorer les boutons, il est temps de le jeter. Si tu n’es pas sûre, voici un article sur les dates de péremption, qui t’aidera à faire le tri.

3/ Les mauvais achats

Que ce soit le maquillage qui ne te va absolument pas ou l’habit qui te donne un air de baleine, réunis toutes tes erreurs d’achat, mets-les en vente si possible, ou fais en profiter tes copines. En tout cas, débarrasse-t’en rapidement pour éviter qu’ils ne continuent à encombrer tes tiroirs inutilement.

4/ Les produits de beauté

Les produits de beauté que tu gardes en te disant « on ne sait jamais », à moitié utilisés et dont tu ignores la date de première ouverture : direction poubelle !

5/ La pharmacie

C’est le moment de faire le tour de ta pharmacie et de rapporter tous les médicaments périmés à l’officine… Tu peux jeter les crèmes et les onguents.

6/ Les livres

Je ne parle pas de beaux livres, mais de tous ceux qui ne vont pas embellir ta bibliothèque. Tu sais, ceux sur lesquels tu as renversé du café, qui sont tout écornés… c’est le moment de t’en séparer. Le même sort est réservé aux vieux dictionnaires, livres scolaires… De toute manière, aujourd’hui, tout existe en ligne. Si tu viens de finir l’année, dépêche-toi de les mettre en vente.

7/ Les cours

Tu les gardes au cas où, sauf que c’est rare d’y jeter un coup d’œil, surtout dix ans après ! Tu sais donc ce qu’il te reste à faire.

8/ Les notices ou modes d’emploi

Pratiquement tout se trouve sur le web, il est donc inutile de t’encombrer. Si ce n’est pas le cas, scanne-les et garde cela sur le cloud ou sur une clé USB.

9/ Les factures

Tu les scannes si nécessaire, et tu jettes. Et pour les prochaines, c’est le moment de demander à les recevoir en ligne.

10/ Le linge de bain

On fait le tour des vieilles serviettes, et on en garde trois pour une hypothétique coloration maison ou essuyer le chien. Le reste, on s’en débarrasse.

11/ Le linge de lit

Même combat pour le linge de lit tout troué ou taché ; une belle occasion de libérer les placards !

12/Les stylos

Tous les stylos qui ne fonctionnent pas prennent la direction de la poubelle.

13/ Les carnet de notes

Tous les calepins, carnet de notes à moitié utilisé prennent le même chemin : on ne garde que ceux qui sont jolis, inutile d’en avoir cent !

14/ Les anciens magazines

À moins d’être passionnée, il est temps de les jeter.

15/ La vielle correspondance

À moins que ta tante ait disparu, son petit mot pour te souhaiter Joyeux Noël 2005 peut rejoindre les oubliettes.

16/ La vaisselle

Tout ce qui est ébréché — tu sais, la tasse que tu remets dans l’armoire en te disant « Ah non pas celle-là ! » — tu peux jeter. Idem pour les couteaux ou ciseaux qui ne servent plus à rien.

17/ Les appareils de cuisine

Tu sais, tous les appareils dont tu ne te sers jamais, comme la machine à pain que tu as achetée lors d’une vente privée il y a trois ans et qui n’a jamais servie depuis. C’est le moment d’inviter des copines pour échanger vos appareils respectifs. Peut-être qu’une de tes potes en fera meilleur usage et que tu récupéras un appareil beaucoup plus utile.

18/ Le réfrigérateur ou congélateur

C’est le moment de te séparer des surgelés d’après-guerre ou d’aliments suspects, histoire d’éviter une intoxication alimentaire, et de pouvoir le faire dégeler au passage.

19/ Les vieilles épices

C’est vrai, cela se conserve bien plus longtemps que ce qui est écrit sur l’emballage, mais quand même… Je suis sûre que tu feras de belles trouvailles.

20/ La cave

Faire le tour voir si après un ou cent ans à la cave, tu es prête enfin à jeter quelque chose.

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest