Maquillage

Les 9 erreurs make-up à éviter

Par  | 

Quand on débute en maquillage, il est normal de faire quelques faux pas, mais une fois devenue une experte en la matière, c’est fini ! Enfin, presque… Petit tour d’horizon sur les erreurs à ne plus jamais faire après avoir lu cet article 

Fond de teint mal appliqué

C’est vraiment l’erreur la plus courante. Mauvais choix de teinte ou mauvaise application et le résultat est catastrophique ; bonjour l’effet plâtre ! Pas hyper glamour, avouons-le !

Solution : Pense à toujours bien l’étaler à l’aide de tes doigts, d’un pinceau ou d’une éponge. Si tu as réussi à dénicher la teinte parfaite pour toi, tu n’auras pas besoin d’en appliquer sur ton cou. Par contre, si la couleur n’est pas tout à fait en harmonie avec ton teint, il faudra le faire pour éviter les démarcations.

Un anticernes trop contrasté

Eh oui, l’anticernes, impossible de s’en passer ! C’est l’allié parfait pour cacher les imperfections et l’air fatigué. Pourtant, on peut vite aggraver la situation en l’application une teinte totalement inadaptée.

Solution : Choisis ton anticernes une demi-teinte plus foncée ou plus claire que ton fond de teint et floute-le bien à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau.

Un contouring trop voyant

Le contouring doit faire ressortir l’ovale du visage avec des nuances de teintes délicates. Le mélange de couleurs trop contrastées est à éviter absolument.

Solution : Choisis des teintes qui s’accordent à ta carnation et le mot d’ordre sera “estomper”, afin d’éviter les démarcations disgracieuses.

Les chutes de fards

Ça rime souvent avec smokey eye ! Les chutes de fards sont parfois sournoises, car on ne s’en aperçoit pas et on les étale, ce qui a pour effet de te griser le teint.

Solution : Une méthode infaillible, faire son teint après avoir maquillé ses yeux. Sinon tu peux appliquer de la crème ou une poudre en couche épaisse sous ton œil et la retirer une fois ton make-up terminé. Autre geste indispensable, tapoter le surplus de ton pinceau avec d’appliquer la matière.

La main lourde sur le blush

C’est souvent dû à la lumière artificielle des salles de bains ; du coup, c’est le genre de chose que tu remarques une fois arrivée au bureau… La catastrophe !

Solution : Le choix de la couleur, comme de la matière, est important pour éviter l’effet clown. Après, tout est une question d’estompage et de parcimonie pour un effet naturel !

L’eye-liner trop épais

Ça te parle, hein !? Je connais ça moi aussi ; c’est en général le résultat de plusieurs tentatives infructueuses pour dessiner un joli trait censé être fin. Malheureusement, un eye-liner trop épais ne fera qu’alourdir ton regard.

Solution : Que ce soit au crayon, au feutre, au pinceau ou encore au khôl, il te faudra trouver la matière que tu auras le plus de facilité à manipuler (je te préviens, cette étape peut parfois prendre plusieurs années). Après, si tu te sens toujours maladroite, opte pour un chablon ou utilise du scotch pour te guider dans tes mouvements.

Les sourcils trop épilés

Cette erreur, nous sommes nombreuses à l’avoir commise dans notre jeunesse ; c’est presque irrémédiable, alors gare à toi ! Je t’invite à lire cet article pour connaître toutes les astuces pour de beaux sourcils.

Solution : Pour la première épilation, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ensuite, tu n’as plus qu’à retirer les repousses à la pince à épiler.

Oublier d’estomper ton fard à paupières

Aïe, j’ai mal aux yeux ! C’est vraiment l’erreur que l’on fait lorsqu’on s’aventure pour la première fois dans un smokey eye. Il faut impérativement “flouter” les couleurs pour avoir un joli effet.

Solution : Là, j’avoue, je vais te pousser à l’achat, mais il te faut absolument un pinceau estompeur, c’est l’outil INDISPENSABLE pour un maquillage réussi.

Le crayon à l’effet panda

Même pas besoin d’expliquer, tu vois de quoi je parle, on a toutes connu ça au moins une fois.

Solution : Si tu es une accro du regard charbonneux mais que tes yeux ont tendance à larmoyer, mieux vaut utiliser un crayon waterproof.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest