Conseils Capillaires

Les astuces pour bien entretenir son blond

Par  | 

Tu trouves que ton blond manque d’éclat ? Il tire un peu vers une couleur douteuse et tu ne sais pas quoi faire ? Je te dévoile toutes mes astuces pour retrouver un joli blond lumineux, et surtout comment l’entretenir pour éviter que cette mésaventure se réitère…

Pourquoi mon blond ne tient-il pas ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce blond pas vraiment blond. Tout d’abord, l’élimination de ton pigment naturel lors de ta décoloration va faire passer ta couleur en mode arc-en-ciel. Donc, si le résultat est un peu orangé, il peut s’agir d’une décoloration qui n’a pas été posée suffisamment longtemps ou qui n’a pas pris correctement.

Ensuite toutes les agressions extérieures peuvent causer du tort à tes cheveux et altérer ta couleur. Comme le chlore, la pollution, les appareils à lisser/boucler, le sèche-cheveux, les UV ou encore l’eau de mer.

Comment entretenir mon blond ?

1/ On opte pour des soins spécifiques

C’est très important. Ces soins vont te permettre d’éviter les variations de couleurs et de régler les problèmes d’oxydation. Privilégie les produits sans sulfates. Préfère des gammes pour cheveux colorés et, si possible, « spécial blond ». Et, bien évidemment, comme pour tous les types de cheveux, il faut les soigner et les nourrir avec des huiles et des masques appropriés à tes besoins.

Il faut savoir que les cheveux décolorés sont plus poreux : le soleil, le chlore et compagnie ne sont pas vraiment tes amis, car ils vont d’autant plus les fragiliser. Donc, pour toi en particulier, les protections solaires sont indispensables.

Peut-être que tu l’as déjà remarqué, mais bien souvent, quand les cheveux sont sales, ils prennent une couleur moins saillante. En cause la pollution, la sueur, le sébum et autres joyeusetés qui ternissent tes cheveux blonds, mais il suffit parfois de se laver les cheveux pour que cet effet disgracieux disparaisse.

2/ On évite les mauvaises manips

Et ça commence par ne pas éclaircir ses cheveux à tout prix. Tu as probablement entendu parler du citron ou du miel ? Franchement, ne t’y aventure pas, les résultats sont mitigés, mais c’est surtout signer l’arrêt de mort de ta tignasse.

Tes cheveux ont repoussé et tu dois décolorer tes racines ? Un joli blond est difficile à obtenir seule à la maison. Il vaut mieux s’orienter vers un/une coloriste que de risquer une couleur ratée, ou pire, de cramer tes cheveux et d’avoir un résultat carrément flippant !

3/ On déjaunit ses cheveux blonds

Le shampooing déjaunissant

C’est notre plus grand souci : avoir des cheveux qui tirent vers le jaune voire l’orangé. Pour éliminer cet effet, il faut utiliser des soins déjaunissant, qui sont en faite des shampooings à la couleur bleu ou violette qui éliminent les reflets disgracieux. Il existe aussi des masques avec les mêmes propriétés.

Application:

1/ Effectue ton shampooing habituel.

2/ Réalise ton deuxième shampooing avec le soin déjaunissant, puis laisse agir deux à cinq minutes. Fais attention au temps de pose. Je te conseille de tester la première fois sur une petite mèche, car tes cheveux peuvent aussi avoir des reflets argentés ou même violacés. On ne réagit pas toutes de la même manière, donc méfiance !

3/ Applique ton masque ou soin profond.

La patine

Et si malgré tes tentatives la couleur reste, la solution qu’il te reste est d’aller dans un salon pour réaliser une patine. C’est une décoloration avec un faible taux d’oxydant qui va permettre de raviver tes mèches et d’éclaircir légèrement ta chevelure.

Bon, blondinette, tu n’as plus d’excuses pour ne pas entretenir correctement ton blond ! Tu verras, une fois les bonnes habitudes prises, tu ne t’inquiéteras même plus de tourner à l’orange !

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest