Maquillage

Maquiller des yeux sensibles

Par  | 

Des « yeux sensibles » riment souvent avec « rougeurs », « démangeaisons », « squames » ou encore « irritations ». Dur dur de continuer à se maquiller quand tes yeux piquent et coulent, c’est pourquoi je te livre mes conseils pour garder un maquillage confortable toute la journée.

Pourquoi mes yeux sont sensibles ?

Les yeux qui piquent, des rougeurs ou encore des gonflements sont les signes d’une sensibilité. Il faut savoir que la peau des paupières est ultra fine et, par conséquent, moins protectrice. Des facteurs tels que la pollution, les écrans (smartphone, tv, ordi…), le port des lentilles, les poils d’animaux… peuvent être la raison de ta sensibilité mais, en général, le véritable coupable se trouve dans la composition de tes cosmétiques, qui contiennent des agents allergènes qui te provoquent tous ces petits tracas. Donc n’hésite pas à consulter un spécialiste pour trouver la meilleure solution pour toi.

Bien choisir ses produits

Si tes yeux sont sensibles, opte pour du make-up adapté. De nombreuses marques offrent des produits spécialement conçus pour les yeux sensibles, comme La Roche Posay, Contapharm, EyeCare Cosmetics, Mavala ou Dr. Hauschka. Donc pas besoin de renoncer à te maquiller, tu peux trouver des mascaras, des crayons, des eye-liners et des fards à paupières dignes des grandes marques make-up sans mettre tes yeux à rude épreuve ! Avec ces produits, fini les allergies et les démangeaisons, car ils sont testés sous contrôle ophtalmologique et ne contiennent pas de parfum ni d’ingrédient irritant. Il faut savoir que la plupart des autres produits contiennent des dérivés de l’isothiazolinon, un agent conservateur qui est allergène pour beaucoup de personnes, donc lis bien l’étiquette.

Sinon, pour toi, une alternative serait de te diriger vers des produits cosmétiques bio, qui respectent la sensibilité des couches cutanées ultrafines. Ils sont conçus à base de cires naturelles, ce qui réduit le risque d’allergies ou d’autres irritations.

Offrir une protection aux yeux sensibles, les bons gestes à adopter.

Le démaquillage

Tout débute par une bonne routine de soin, et ça commence par le démaquillage. Premièrement, débarrasse-toi des lingettes démaquillantes, qui sont tes pires ennemies ! Privilégie les produits spécialement adaptés pour les yeux sensibles, comme les formules unidoses, qui respectent la fragilité cutanée de tes yeux.

Évite les germes

Ne prête pas tes produits cosmétiques afin d’éviter tout risque d’infection. De plus, pense à bien entretenir tes outils de maquillage en les nettoyant au moins une fois par semaine avec des produits adaptés. Si tu te frottes souvent les yeux, veille bien à ce que tes mains soient propres.

Les produits à adopter

Pour les pinceaux, préfère les poils naturels au synthétique. Tu peux aussi utiliser des gouttes pour soulager tes yeux irrités.

 

Si tu as d’autres astuces à partager avec nous, n’hésite pas à nous laisser un commentaire.

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest