Mariage

Mariage vert : 10 conseils pour le réussir

Par  | 

Tu es soucieuse de l’environnement et tu vas opter pour un mariage qui sera le reflet de ton côté écoresponsable ? Pour t’aider à organiser ton mariage vert, ou green wedding, je vais te délivrer mes dix conseils pour te guider dans le choix du lieu à la lune de miel verte, en passant par la robe de mariée éthique et le menu bio. C’est parti !

Mariage vert : choisir le lieu

Le choix du lieu du mariage te permettra de définir l’environnement et l’atmosphère de cette journée. Ce choix sera généralement ta première décision importante ! Le caractère écologique dépendra en grande partie de son emplacement et de sa spécificité.

Sa localisation devra se situer à proximité de tes futurs invités, et tu opteras sans doute pour une cérémonie et une réception au même endroit (personne n’aura à se déplacer pour aller d’un événement à l’autre, ce qui réduira les émissions de carburant).

La taille de l’espace devra être en fonction du profil des convives, l’essentiel étant qu’il se situe dans un cadre naturel et respectueux de l’environnement. Un moyen de réduire la consommation d’énergie est, par exemple, de se marier à l’extérieur, à côté d’une ferme ou d’un vignoble.

Essaie de sélectionner un lieu s’accordant avec le style de ton mariage écolo chic. Un beau jardin botanique, une colline, ou même une grange réaménagée sont d’excellents lieux de mariage originaux. Tu peux veiller à ce que l’énergie utilisée soit propre, tout comme les matériaux de construction, ou encore la démarche et l’approche des propriétaires.

Si tu dois faire attention à ton budget, opte pour un contrat pour la journée et la soirée, et programme l’événement en automne ou en hiver, de préférence à l’écart des grandes villes.

Mariage vert : 10 conseils pour le réussir

ruslaniefremov / 123RF

Mariage vert : les faire-part

Le faire-part de ton mariage doit directement montrer ton état d’esprit vert ! Le plus simple est d’opter pour un faire part de mariage écolo en l’envoyant tout simplement par email.

Si le format numérique te dérange, il est tout à fait possible d’élaborer un faire part de mariage vert traditionnel en papier. En cherchant, tu trouveras de nombreux graphistes proposant cette approche, avec du papier recyclé ou fait dans une matière biologique (coton, bambou ou chanvre). Pour l’impression des cartons d’invitations, vérifie que ton imprimeur est labellisé et qu’il utilise une encre végétale.

Mariage vert : le transport

Le mot d’ordre est de limiter les déplacements ! On demande à ses convives de privilégier les transports en commun ou le covoiturage.

En revanche, pour ton arrivée au lieu de cérémonie, tu peux choisir quelque chose d’original tout en restant écolo. Je te recommande une arrivée à cheval, en charrette, ou encore en pousse-pousse : des moyens ultras rigolos pour réaliser de belles photos souvenirs !

Mariage vert : la décoration

Pour la décoration de ton mariage, l’idéal, si tu peux te le permettre, est de contacter un wedding planner qui respectera ton thème et ton approche verte.

Si tu préfères opter pour une décoration de mariage 100 % home made, je t’invite à soigner certains aspects :

  • Pour les arrangements floraux, privilégie les fleurs bio. Parfois, elles sont difficiles à trouver, donc préfère des fleurs locales qui n’ont pas été transportées à travers le monde entier. Pour les contenants, opte pour des vases, en verre recyclé, par exemple.
  • Pour la décoration des tables, choisis des draps en coton biologique, en soie ou en matériaux recyclés.
  • Pour les bougies, préfère la cire d’abeille ou des bougies de soja au lieu de celles à base de pétrole.
  • Pour les autres éléments de ta décoration, tout dépendra de ton thème. Mais de manière générale, la récup’ sera la meilleure solution. Tu peux réutiliser une déco de mariage d’un ancien mariage, ou alors détourner des objets du quotidien un vieux cageot de pommes, des bouteilles de vins en guise de vases…

Tout est possible, il te faudra juste un peu plus d’huile de coude pour confectionner une déco maison. Mais le gros plus c’est que tu auras une maîtrise totale de chaque détail !

Mariage vert : le repas

Quant au buffet de ton mariage, l’idéal est de faire appel à un traiteur de mariage bio qui se trouve à proximité de ton lieu de mariage. Tu peux également faire appel à un prestataire de la localité qui peut te livrer un repas de mariage bio. Le menu peut être au choix bio, vegan ou végétarien : à toi de choisir !

Mariage vert : 10 conseils pour le réussir

stockbroker / 123RF

Mariage vert : liste de mariage

Pour les cadeaux de mariage, n’oublie pas d’informer tes invités sur ta démarche verte. Le plus simple serait de proposer une liste de mariage que tu auras toi-même établie, comme ça, pas de mauvaise surprise !

Mariage vert : choix de la robe de mariée

Avant de choisir ta robe de mariée biologique, il faut prendre en compte plusieurs points : ton confort, la saisonnalité, ta silhouette et ton budget. Pour correspondre à ta démarche verte, privilégie une robe de mariage confectionnée par un(e) créateur(trice) soucieux (se) de l’environnement, utilisant des fibres naturelles. Tu peux même te trouver une robe de mariée en papier recyclé, qui allie esthétique et éthique. Sinon, tu peux toujours recycler une robe de mariée familiale ou en louer une !

Mariage vert : choix des alliances

Pour les alliances de mariage, on pense au matériau, à la forme et à la largeur pour trouver le modèle idéal ! On choisit le platine ou l’argent plutôt que l’or, car ce dernier a une production très polluante.

Sinon, la meilleure option reste la bague de mariage de famille, avec une valeur sentimentale et une dimension récup’ plutôt appréciables !

Mariage vert : 10 conseils pour le réussir

dolgachov / 123RF

Mariage vert : le grand nettoyage

Une fois la fête terminée, il faudra tout ranger. On n’oublie pas de bien trier les déchets et d’utiliser des produits ménagers bio. Pour les fleurs, tu peux les offrir à tes convives lors de leur départ ou les donner à un hôpital par exemple. Sinonl pourquoi ne pas les composter ?

Mariage vert : la lune de miel

Enfin, pour la lune de miel, préfère un voyage à proximité ; il existe de magnifiques destinations en France ! Si tu as envie et besoin d’exotisme, opte pour un moyen de transport émettant moins de dioxyde de carbone, ainsi que la location d’un logement écologique lors de ton séjour.

Si ton mariage écolo chic t’a permis de préserver ton esprit bio ou de faire un grand pas vers le vert, tu peux continuer dans la même logique en menant une vie de couple bio (maison bio, cuisine bio, cosmétique bio…). Affaire à suivre !

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest