Conseils beauté

Peaux noires ou mates: Soigner ses taches

Par  | 

Loin de nos contrées d’origine, la peau mate, noire ou métissée est souvent mise à rude épreuve. Il faut lui prêter une attention particulière, car elle est fragile et réactive, ce qui entraîne notamment des problèmes au niveau de la production de mélanine. Voici quelques conseils pour combattre les taches noires ou claires…

 

Malmenée, ce dérèglement de la peau peut se traduire par l’apparition de taches brunes ou noires ; en fait, il s’agit d’une hyperpigmentation due à un excès de production de mélanine ou, au contraire, d’une hypopigmentation, un manque de mélanine qui se traduit par l’apparence de taches claires.

Le traitement des taches

À savoir : Le tout premier geste à avoir lorsque tu as des taches est d’aller consulter un dermatologue. Il pourra ainsi en déterminer la cause et te prescrive un protocole de traitement adapté car, plus vite tu les soigneras, plus vite elles disparaîtront.

La durée du traitement des taches sur peaux brunes ou noires dépend de leur ancienneté. Plus elles sont anciennes, plus cela demandera du temps. De plus, le résultat dépendra de ton implication dans les soins et, surtout, de ta régularité dans le suivi du protocole. Pour te donner une estimation, le traitement des taches récentes peut durer de 3 à 6 mois. Par contre, si tu as attendu trop longtemps, la durée peut aller de 6 mois à un an, voire plus. Cela dépendra aussi du fait qu’il y ait ou non des cicatrices en plus des taches.

Il en est de même pour les taches sur peaux claires ; le traitement peut être long mais elles guérissent très bien, sauf s’il s’agit d’une maladie, comme par exemple le vitiligo.

vitiligo

evrenkalinbacak / 123RF

Les bons gestes pour les soins des taches brunes

  • De préférence, utilise des antitaches peu dosés en acides de fruits, avec un taux de concentration de 3 % au maximum. Il est préférable de ne pas les appliquer tous les jours, car ils risquent, à force, d’irriter ta peau.
  • Si tu ressens la moindre réaction, il est recommandé de stopper tout de suite le traitement ou d’espacer l’application. La tache ne doit pas noircir, donc consulte pour voir ce qu’il faut faire.
  • Attention, les traitements antitaches doivent être utilisés uniquement sur les taches, surtout pas sur une peau de coloration normale.
  • Pour obtenir de meilleurs résultats, il te faudra faire régulièrement des gommages doux, soit 2 à 3 fois par semaine.

Pour les soins des taches, ce qu’il faut éviter

  • Ne jamais se mettre au soleil après avoir utilisé un traitement antitache. Les produits sont généralement photosensibles, donc surtout pas de bain de soleil !
  • Toujours porter une crème avec des filtres U.V. pour éviter d’exposer la peau au soleil sans protection.
  • Vérifier la composition avant de choisir un produit. Certains produits antitaches ont des formules trop alcoolisées ou trop riches en acides de fruits peuvent accentuer les taches.
  • Éviter les produits qui contiennent des S.L.S. (ou lauryl sulfate sodium).

Voilà quelques conseils pour que tes taches disparaissent rapidement et ne soient plus qu’un vilain souvenir…

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest