Conseils Capillaires

Quel type de lissage pour mes cheveux ?

Par  | 

Très bonne question me diras-tu ? On va essayer d’éclaircir tout ça… Le lissage, tout le monde connaît cette technique qui permet de raidir les cheveux.

Qui n’a jamais rêvé de la belle chevelure de Kim Kardashian ? Des cheveux lisses et brillants qui glissent au vent ? Allez ! À moi, tu peux tout me dire, ça restera entre nous… Bon, là, on passe aux aveux hein ! Tu as peut-être entendu parler du lissage brésilien ou encore japonais ? Oui ? Non ? La bonne nouvelle ? Ce ne sont pas les seuls, il existe plusieurs techniques pour se raidir ses cheveux. D’ailleurs, on peut ajouter aussi le lissage coréen et américain. Chose très importante à retenir, à chaque type de cheveux son lissage. Faisons ensemble le tri :

Sélectionne ton ou tes personnage(s)

  • African Touch
  • European Touch
  • Hispanic Touch
  • Oriental Touch

Le défrisage alcalin ou sans soude

Le principe est simple, la technique a pour but d'assouplir le cheveu frisé, crépu ou bouclé, et de le lisser complètement. Grâce à un procédé chimique, le défrisage va altérer la structure de ce dernier, de manière plus au moins définitive. En moyenne, les actifs présents dans le défrisant peuvent modifier de 40 à 85 % la structure du cheveux. Donc, quand on fait un défrisage, on ne le fait pas n'importe comment, car les cheveux crépus, frisés ou bouclés, sont généralement secs et donc plus cassants. Une fois terminé, ils auront besoin de soins particuliers, riches en lipides, afin d'éviter qu'ils deviennent rêches, poreux, sensibles et sans brillance. Pour garder une allure et un cheveu sain, essaie de respecter scrupuleusement ces règles :

1) Le cuir chevelu doit, avant le défrisage, être en parfait état, sans aucune irritation ni pellicules. Alors, contrairement à ce que disait Mama ou Tantine, on ne défrise pas ses cheveux lorsqu'ils sont très sales. On ne dépasse pas plus d’une semaine avant le défrisage sans se laver les cheveux.

2) À moins que tu n’aimes pas tes cheveux et que tu veuilles défier ta coiffeuse, ne défrise pas tes cheveux lorsqu'ils sont décolorés ou colorés, sinon, vive la casse !

3) Dernière recommandation, on n’applique le produit que sur les repousses pour éviter d’irriter son cuir chevelu

Lissage brésilien, un soin universel

Il s'agit avant tout d'un soin à la kératine, doux et nourrissant en profondeur, qui facilite le brushing, mais ne rend pas le cheveu raide en soi. Avec ce type de lissage, tes cheveux seront plus malléables pendant 2 à 4 mois, tout dépend de ta chevelure. À toi les cheveux détendus et bye bye les frisottis pour tous les types de cheveux ; un soin L6MAG quoi ! Si c'est pas merveilleux ça… Loin d'avoir fini de décrire ses avantages, il est parfait pour les cheveux abîmés et peut s'utiliser sur les cheveux colorés, méchés et défrisés. Le soin est censé pénétrer dans la fibre capillaire et réparer le cheveu en deux temps trois mouvements. Bon, peut-être un peu plus que ça mais, au final, ta chevelure revit et est restructurée en profondeur. Mes conseils :

1) Évite les coiffeurs à domicile.

2) Fuis les prix trop attractifs. Le bon travail a un prix, donc prudence !

Lissage japonais

Ici, les avis divergent ; certains proscrivent complètement son utilisation sur le cheveu crépu, et d'autres le conseillent uniquement sur les cheveux non défrisés. L'important et d’en discuter avec un pro, sinon, de choisir un lissage brésilien ou coréen, comme ça, tu es sûre que ta crinière ne risque rien.

Lissage coréen pour tous types de cheveux

Le lissage coréen permanent fait partie de la classe des lissages à froid, appelés aussi thiolé. À la différence des autres lissages, il se pratique sans chaleur et ne raidit pas les tiges capillaires mais les assouplit et leur donne une texture plus affinée. Certains vont jusqu'à dire qu'il s'agit d'un métissage entre le lissage brésilien et japonais. Je m'explique… Brésilien pour son action nourrissante (mais qui reste tout de même inférieure à ce dernier) et japonais pour son côté permanent. Ce nouveau procédé semble être une véritable avancée dans le domaine du lissage permanent, car il garantit la protection du cheveu pendant le processus de détente, et on remarque une absence de casse du cheveu à long terme. Il peut s'utiliser sur des cheveux colorés, défrisés ou abîmés. Pour l’entretien, l’hydratation est primordiale pour garder la brillance et l’élasticité en utilisant des produits adaptés.

Quels soins capillaires utiliser après un lissage ?

Quand tu sors du coiffeur, tu as l'air d'une star tout droit sortie d'un clip américain mais, après, comment garder cet effet ? Il faut, dans un premier temps, éviter les shampoings et après-shampooings avec des sulfates ou du sodium laureth sulfate, qui éliminent la kératine présente dans le lissage. Attention aux étiquettes des produits !

Et voici quelques règles d'or à avoir en tête

Règle 1 : Être réaliste. Sélectionner son lissage en fonction de ses cheveux et de leur état.

Règle 2 : Confier sa tête à un spécialiste.

Règle 3 : Éviter le plus possible le fer à lisser car, à long terme, le cheveu s'abîme et les longueurs vont s'affiner pour, au final, te donner un effet « queues de rats ».

Règle 4 : Être consciente des effets du lissage sur ses cheveux dans le temps ; ils sont permanents ou réversibles, alors on réfléchit à deux fois, voire trois, avant de se lancer dans l'aventure !

Le défrisage alcalin

Le principe est simple, la technique a pour but d'assouplir le cheveu frisé, crépu ou bouclé, et de le lisser complètement.

Laisse tomber ! Mais bon, pour la petite histoire, sur tes cheveux de type caucasiens, cela ne fonctionne pas. Je parle en connaissance de cause, puisqu'une fois, un ami très intrigué par cette pâte blanchâtre a voulu essayer. Résultat ? Aucun effet. En plus, il a eu de la chance, car il y a tout de même un risque de les brûler et, là, c’est direction sauvetage chez le coiffeur sans passer par la case « je savais pas » !

Lissage brésilien, un soin universel

Il s'agit avant tout d'un soin à la kératine, doux et nourrissant en profondeur, qui facilite le brushing, mais ne rend pas le cheveu raide en soi. Avec ce type de lissage, tes cheveux seront plus malléables pendant 2 à 4 mois, tout dépend de ta chevelure. À toi les cheveux détendus et bye bye les frisottis pour tous les types de cheveux ; un soin L6MAG quoi ! Si c'est pas merveilleux ça… Loin d'avoir fini de décrire ses avantages, il est parfait pour les cheveux abîmés et peut s'utiliser sur les cheveux colorés et méchés. Le soin est censé pénétrer dans la fibre capillaire et réparer le cheveu en deux temps trois mouvements. Bon, peut-être un peu plus que ça mais, au final, ta chevelure revit et est restructurée en profondeur. Mes conseils

1) Évite les coiffeurs à domicile.

2) Évite les prix trop attractifs. Le bon travail a un prix, donc prudence !

Lissage japonais, pour les cheveux ondulés à bouclés

Inventée au Japon, il s'agit d'une technique qui nécessite minutie et dextérité ; à faire uniquement chez un professionnel ! L’objectif est d’avoir des cheveux lisses comme des baguettes, brillants et doux. Ce lissage permanent va modifier la structure du cheveu en profondeur en affinant le cheveu. Fini les frisottis ou bouclettes quand il pleut ou neige ! Le petit plus ; même après un an de traitement, ils seront toujours aussi souples, comme aux premiers jours du lissage. Impressionnant ? Et ce n'est pas tout, car les adeptes de ce procédé jurent que les cheveux ne sont pas abîmés, voire même que ton cheveu sera mieux qu'avant. On recommande d'utiliser des soins et shampoings adaptés pour l'entretien de son lissage par la suite.

Le prix : Les produits peuvent aller jusqu'à 150 euros, et quand on sait que le lissage japonais oscille entre 350 et 800 euros, aïe le porte-monnaie ! Je dis ça mais je dis rien ; heureusement que le rendu est super !

Quelques précautions à prendre :

1. Tes cheveux doivent être en bonne santé, donc les cheveux colorés ou abîmés ne peuvent pas recevoir ce genre de traitement.

2. Attention aux arnaques pratiquées par des charlatans ! Les résultats peuvent être catastrophiques. Il est préférable de choisir un salon avec une bonne réputation. Ça paraît hyper logique mais, souvent, dans le feu de l'action, les idées se brouillent.

3. Il faut avoir à l'esprit que très peu de coiffeurs savent utiliser ce procédé alors, si tu ne le sens pas, prends tes jambes à ton cou !

4. Parapluie tu mettras dans ton sac à main ! Une bonne pluie et te revoilà avec tes cheveux bouclés.

Lissage coréen pour tous types de cheveux

On a parlé du lissage japonais, maintenant, on passe au coréen… Tu te demandes sûrement quelle est la différence entre les autres lissages, présentés avant, et celui-ci ? Le lissage coréen permanent fait partie de la classe des lissages à froid, appelés aussi thiolé. À la différence des autres lissages, il se pratique sans chaleur et ne raidit pas les tiges capillaires mais les assouplit et leur donne une texture plus affinée. Certains vont jusqu'à dire qu'il s'agit d'un métissage entre le lissage brésilien et japonais. Je m'explique… Brésilien pour son action nourrissante (mais qui reste tout de même inférieure à ce dernier) et japonais pour son côté permanent.

Ce nouveau procédé semble être une véritable avancée dans le domaine du lissage permanent, car il garantit la protection du cheveu pendant le processus de détente, et on remarque une absence de casse du cheveu à long terme. Il peut s'utiliser sur des cheveux colorés ou abîmés. Pour l’entretien, l’hydratation est primordiale pour garder la brillance et l’élasticité en utilisant des produits adaptés.

Quels soins capillaires utiliser après un lissage ?

Quand tu sors du coiffeur, tu as l'air d'une star tout droit sortie d'un clip américain mais, après, comment garder cet effet ? Il faut, dans un premier temps, éviter les shampoings et après-shampooings avec des sulfates ou du sodium laureth sulfate, qui éliminent la kératine présente dans le lissage. Attention aux étiquettes des produits !

Et voici quelques règles d'or à avoir en tête

Règle 1 : Être réaliste. Sélectionner son lissage en fonction de ses cheveux et de leur état.

Règle 2 : Confier sa tête à un spécialiste.

Règle 3 : Éviter le plus possible le fer à lisser car, à long terme, le cheveu s'abîme et les longueurs vont s'affiner pour, au final, te donner un effet « queues de rats ».

Règle 4 : Être consciente des effets du lissage sur ses cheveux dans le temps ; ils sont permanents ou réversibles, alors on réfléchit à deux fois, voire trois, avant de se lancer dans l'aventure !

Le défrisage alcalin

Le principe est simple, la technique a pour but d'assouplir le cheveu frisé, crépu ou bouclé, et de le lisser complètement. Grâce à un procédé chimique, le défrisage va altérer la structure de ce dernier, de manière plus au moins définitive. En moyenne, les actifs présents dans le défrisant peuvent modifier de 40 à 85 % la structure du cheveu. Donc, quand on fait un défrisage, on ne le fait pas n'importe comment, car les cheveux crépus, frisés ou bouclés, sont généralement secs et donc plus cassants. Une fois terminé, ils auront besoin de soins particuliers, riches en lipides, afin d'éviter qu'ils deviennent rêches, poreux, sensibles et sans brillance. Pour garder une allure et un cheveu sain, essaie de respecter scrupuleusement ces règles :

1) Le cuir chevelu doit, avant le défrisage, être en parfait état, sans aucune irritation ni pellicules. On ne dépasse pas plus d’une semaine avant le défrisage sans se laver les cheveux.

2) À moins que tu n’aimes pas tes cheveux et que tu veuilles défier ta coiffeuse, ne défrise pas tes cheveux lorsqu'ils sont décolorés ou colorés, sinon, vive la casse !

3) Dernière recommandation, on n’applique le produit que sur les repousses pour éviter d’irriter son cuir chevelu.

Pour la petite histoire, sur des cheveux lisses de type caucasiens, cela ne fonctionne pas. Laisse tomber ! Je parle en connaissance de cause, puisqu'une fois, un ami très intrigué par cette pâte blanchâtre a voulu essayer. Résultat ? Aucun effet. En plus, il a eu de la chance, car il y a tout de même un risque de les brûler et, là, c’est direction sauvetage chez le coiffeur sans passer par la case « je savais pas » !

Lissage américain pour les cheveux bouclés à frisés

Les défrisants alcalins sont souvent trop agressifs pour le cheveu ; on peut préférer la version sans soude, appelée aussi « lissage américain ».

Pourquoi ? me demandes-tu. Parce que c'est comme ça ! Plus sérieusement, ce type de produit te conviendra mieux car il est un peu plus doux. Attention ! Il nécessite toujours une bonne pose et un bon entretien. Avec cette technique, les boucles deviennent plus raides et les cheveux gardent leur splendeur et brillance originelle.

Lissage brésilien, un soin universel

Il s'agit avant tout d'un soin à la kératine, doux et nourrissant en profondeur, qui facilite le brushing, mais ne rend pas le cheveu raide en soi. Avec ce type de lissage, tes cheveux seront plus malléables pendant 2 à 4 mois, tout dépend de ta chevelure. À toi les cheveux détendus et bye bye les frisottis pour tous les types de cheveux ; un soin L6MAG quoi ! Si c'est pas merveilleux ça… Loin d'avoir fini de décrire ses avantages, il est parfait pour les cheveux abîmés et peut s'utiliser sur les cheveux colorés, méchés et défrisés. Le soin est censé pénétrer dans la fibre capillaire et réparer le cheveu en deux temps trois mouvements. Bon, peut-être un peu plus que ça mais, au final, ta chevelure revit et est restructurée en profondeur. Mes conseils :

1) Évite les coiffeurs à domicile.

2) Fuis les prix trop attractifs. Le bon travail a un prix, donc prudence !

Lissage japonais, pour les cheveux ondulés à bouclés de type européens

Inventée au Japon, il s'agit d'une technique qui nécessite minutie et dextérité ; à faire uniquement chez un professionnel ! L’objectif est d’avoir des cheveux lisses comme des baguettes, brillants et doux. Ce lissage permanent va modifier la structure du cheveu en profondeur en affinant le cheveu. Fini les frisottis ou bouclettes quand il pleut ou neige ! Le petit plus ; même après un an de traitement, ils seront toujours aussi souples, comme aux premiers jours du lissage. Impressionnant ? Et ce n'est pas tout, car les adeptes de ce procédé jurent que les cheveux ne sont pas abîmés, voire même que ton cheveu sera mieux qu'avant. On recommande d'utiliser des soins et shampoings adaptés pour l'entretien de son lissage par la suite.

Le prix : Les produits peuvent aller jusqu'à 150 euros, et quand on sait que le lissage japonais oscille entre 350 et 800 euros, aïe le porte-monnaie ! Je dis ça mais je dis rien ; heureusement que le rendu est super !

Quelques précautions à prendre

1. Tes cheveux doivent être en bonne santé, donc les cheveux défrisés, colorés ou abîmés ne peuvent pas recevoir ce genre de traitement.

2. Attention aux arnaques pratiquées par des charlatans ! Les résultats peuvent être catastrophiques. Il est préférable de choisir un salon avec une bonne réputation. Ça paraît hyper logique mais, souvent, dans le feu de l'action, les idées se brouillent.

3. Il faut avoir à l'esprit que très peu de coiffeurs savent utiliser ce procédé alors, si tu ne le sens pas, prends tes jambes à ton cou !

4. Parapluie tu mettras dans ton sac à main ! Une bonne pluie et te revoilà avec tes cheveux crépus/bouclés.

Petite recommandation pour le cheveu crépu. Ici, les avis divergent ; certains proscrivent complètement son utilisation, et d'autres le conseillent uniquement sur les cheveux non défrisés. L'important et d’en discuter avec un pro, sinon, de choisir un lissage brésilien ou coréen, comme ça, tu es sûre que ta crinière ne risque rien.

Lissage coréen pour tous types de cheveux

On a parlé du lissage japonais, maintenant, on passe au coréen… Tu te demandes sûrement quelle est la différence entre les autres lissages, présentés avant, et celui-ci ? Le lissage coréen permanent fait partie de la classe des lissages à froid, appelés aussi thiolé. À la différence des autres lissages, il se pratique sans chaleur et ne raidit pas les tiges capillaires mais les assouplit et leur donne une texture plus affinée. Certains vont jusqu'à dire qu'il s'agit d'un métissage entre le lissage brésilien et japonais. Je m'explique… Brésilien pour son action nourrissante (mais qui reste tout de même inférieure à ce dernier) et japonais pour son côté permanent.

Ce nouveau procédé semble être une véritable avancée dans le domaine du lissage permanent, car il garantit la protection du cheveu pendant le processus de détente, et on remarque une absence de casse du cheveu à long terme. Il peut s'utiliser sur des cheveux colorés, défrisés ou abîmés. Pour l’entretien, l’hydratation est primordiale pour garder la brillance et l’élasticité en utilisant des produits adaptés.

Quels soins capillaires utiliser après un lissage ?

Quand tu sors du coiffeur, tu as l'air d'une star tout droit sortie d'un clip américain mais, après, comment garder cet effet ? Il faut, dans un premier temps, éviter les shampoings et après-shampooings avec des sulfates ou du sodium laureth sulfate, qui éliminent la kératine présente dans le lissage. Attention aux étiquettes des produits !

Et voici quelques règles d'or à avoir en tête

Règle 1 : Être réaliste. Sélectionner son lissage en fonction de ses cheveux et de leur état.

Règle 2 : Confier sa tête à un spécialiste.

Règle 3 : Éviter le plus possible le fer à lisser car, à long terme, le cheveu s'abîme et les longueurs vont s'affiner pour, au final, te donner un effet « queues de rats ».

Règle 4 : Être consciente des effets du lissage sur ses cheveux dans le temps ; ils sont permanents ou réversibles, alors on réfléchit à deux fois, voire trois, avant de se lancer dans l'aventure !

Le défrisage alcalin versus le lissage américain

Les défrisants alcalins sont souvent trop agressifs pour le cheveu; préfére la version sans soude, appelée aussi « lissage américain ».

Pourquoi ? me demandes-tu. Parce que c'est comme ça ! Plus sérieusement, ce type de produit te conviendra mieux car il est un peu plus doux. Attention ! Il nécessite toujours une bonne pose et un bon entretien. Avec cette technique, les boucles deviennent plus raides et les cheveux gardent leur splendeur et brillance originelle.

Lissage brésilien, un soin universel

Il s'agit avant tout d'un soin à la kératine, doux et nourrissant en profondeur, qui facilite le brushing, mais ne rend pas le cheveu raide en soi. Avec ce type de lissage, tes cheveux seront plus malléables pendant 2 à 4 mois, tout dépend de ta chevelure. À toi les cheveux détendus et bye bye les frisottis pour tous les types de cheveux ; un soin L6MAG quoi ! Si c'est pas merveilleux ça… Loin d'avoir fini de décrire ses avantages, il est parfait pour les cheveux abîmés et peut s'utiliser sur les cheveux colorés, méchés et défrisés. Le soin est censé pénétrer dans la fibre capillaire et réparer le cheveu en deux temps trois mouvements. Bon, peut-être un peu plus que ça mais, au final, ta chevelure revit et est restructurée en profondeur. Mes conseils

1) Évite les coiffeurs à domicile.

2) Fuis les prix trop attractifs. Le bon travail a un prix, donc prudence !

Lissage japonais, pour les cheveux ondulés à bouclés

Inventée au Japon, il s'agit d'une technique qui nécessite minutie et dextérité ; à faire uniquement chez un professionnel ! L’objectif est d’avoir des cheveux lisses comme des baguettes, brillants et doux. Ce lissage permanent va modifier la structure du cheveu en profondeur en affinant le cheveu. Fini les frisottis ou bouclettes quand il pleut ou neige ! Le petit plus ; même après un an de traitement, ils seront toujours aussi souples, comme aux premiers jours du lissage. Impressionnant ? Et ce n'est pas tout, car les adeptes de ce procédé jurent que les cheveux ne sont pas abîmés, voire même que ton cheveu sera mieux qu'avant. On recommande d'utiliser des soins et shampoings adaptés pour l'entretien de son lissage par la suite.

Le prix : Les produits peuvent aller jusqu'à 150 euros, et quand on sait que le lissage japonais oscille entre 350 et 800 euros, aïe le porte-monnaie ! Je dis ça mais je dis rien ; heureusement que le rendu est super !

Quelques précautions à prendre

1. Tes cheveux doivent être en bonne santé, donc les cheveux défrisés, colorés ou abîmés ne peuvent pas recevoir ce genre de traitement.

2. Attention aux arnaques pratiquées par des charlatans ! Les résultats peuvent être catastrophiques. Il est préférable de choisir un salon avec une bonne réputation. Ça paraît hyper logique mais, souvent, dans le feu de l'action, les idées se brouillent.

3. Il faut avoir à l'esprit que très peu de coiffeurs savent utiliser ce procédé alors, si tu ne le sens pas, prends tes jambes à ton cou !

4. Parapluie tu mettras dans ton sac à main ! Une bonne pluie et te revoilà avec tes cheveux crépus ou bouclés.

Petite recommandation pour le cheveu crépu. Ici, les avis divergent ; certains proscrivent complètement son utilisation, et d'autres le conseillent uniquement sur les cheveux non défrisés. L'important et d’en discuter avec un pro, sinon, de choisir un lissage brésilien ou coréen, comme ça, tu es sûre que ta crinière ne risque rien.

Lissage coréen pour tous types de cheveux

On a parlé du lissage japonais, maintenant, on passe au coréen… Tu te demandes sûrement quelle est la différence entre les autres lissages, présentés avant, et celui-ci ? Le lissage coréen permanent fait partie de la classe des lissages à froid, appelés aussi thiolé. À la différence des autres lissages, il se pratique sans chaleur et ne raidit pas les tiges capillaires mais les assouplit et leur donne une texture plus affinée. Certains vont jusqu'à dire qu'il s'agit d'un métissage entre le lissage brésilien et japonais. Je m'explique… Brésilien pour son action nourrissante (mais qui reste tout de même inférieure à ce dernier) et japonais pour son côté permanent.

Ce nouveau procédé semble être une véritable avancée dans le domaine du lissage permanent, car il garantit la protection du cheveu pendant le processus de détente, et on remarque une absence de casse du cheveu à long terme. Il peut s'utiliser sur des cheveux colorés, défrisés ou abîmés. Pour l’entretien, l’hydratation est primordiale pour garder la brillance et l’élasticité en utilisant des produits adaptés.

Quels soins capillaires utiliser après un lissage ?

Quand tu sors du coiffeur, tu as l'air d'une star tout droit sortie d'un clip américain mais, après, comment garder cet effet ? Il faut, dans un premier temps, éviter les shampoings et après-shampooings avec des sulfates ou du sodium laureth sulfate, qui éliminent la kératine présente dans le lissage. Attention aux étiquettes des produits !

Et voici quelques règles d'or à avoir en tête

Règle 1 : Être réaliste. Sélectionner son lissage en fonction de ses cheveux et de leur état. Règle 2 : Confier sa tête à un spécialiste. Règle 3 : Éviter le plus possible le fer à lisser car, à long terme, le cheveu s'abîme et les longueurs vont s'affiner pour, au final, te donner un effet « queues de rats ». Règle 4 : Être consciente des effets du lissage sur ses cheveux dans le temps ; ils sont permanents ou réversibles, alors on réfléchit à deux fois, voire trois, avant de se lancer dans l'aventure !

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest