Conseils beauté

Salle de bains « zéro déchet »

Par  | 

Tes armoires débordent de produits cosmétiques et tu ne sais plus quoi en faire ? Envie d’un peu plus de place dans ta salle de bains et de faire un petit geste pour la planète ? Alors je t’emmène faire des économies, participer à une démarche écologique et une satisfaction personnelle… Suis-moi pour une salle de bain zéro déchet !

La prise de conscience

Pour moi, tout a commencé lors de mon déménagement. En rangeant mes petites affaires dans les cartons, j’ai pu mesurer le nombre de produits que je possédais, et c’était vraiment impressionnant ! J’ai donc décidé de faire le tri et de changer mes habitudes, pour une salle de bain zéro déchet.

Étape 1/   Fais le tri dans tes placards !

Je suis sûre que ton armoire aussi regorge de produits ouverts depuis des lustres et de choses inutilisées. Aujourd’hui, c’est l’occasion de faire le tri, mais aussi de faire plaisir à quelqu’un en les donnant. Je t’invite à lire cet article sur la conservation des produits, pour être sûre de ne garder que ce qui est encore utilisable.

Durant cette étape, j’ai trouvé intéressant de me questionner sur ma manière de consommer… Ai-je vraiment besoin de 25 rouges à lèvres, de 3 mascaras et de 4 fonds de teint différents ? Je te laisse le soin de répondre…

Étape 2/   Trouve des alternatives !

Pour commencer, je te conseillerais d’utiliser des produits multi-usages, comme l’huile d’olive ou l’huile d’argan. Au quotidien, elle va te servir de démaquillant et d’agent hydratant, aussi bien pour ta peau que pour tes cheveux.

Adopte, pour la plupart de tes produits beauté, les soins solides, tout aussi performants ; ils prennent moins de place et sont plus écologiques… Pour te familiariser avec le sujet, je te renvoie à cet article.

Sinon, il existe d’autres options, comme le no-poo, ou comment se laver les cheveux sans shampooing. Les poudres comme le shikakai, le bois de panama, le rhassoul ou la farine de pois chiche seront de parfaits agents nettoyants !

Étape 3/   Initie-toi aux recettes 100 % home made !

Faire ses cosmétiques maison est un bon moyen de faire des économies, mais aussi d’adopter un mode de vie plus sain. Le gros plus, c’est de pouvoir personnaliser des produits en fonction de ses besoins du moment. À la rédac, on opte souvent pour des recettes simples, avec des ingrédients faciles à trouver et des préparations rapides.

Pour limiter au maximum les emballages en plastique, préfère les contenants en verre, que tu pourras réutiliser et désinfecter facilement. Voici quelques recettes qui pourront t’intéresser :

Soin des cheveux :

Soin de la peau :

Étape 4/   Opte pour des produits réutilisables !

Le gant démaquillant :

Pour l’utiliser, il te suffit d’humidifier le gant avec de l’eau puis de masser délicatement ton visage, et ça marche ! Véritable révélation pour moi ; efficace, écologique et pratique !

Les disques démaquillants :

Le disque réutilisable, c’est vraiment top ! Agréables et très doux, ils existent en bambou, en coton bio ou encore en eucalyptus, pour une durée de vie d’environ 3 ans. Tu peux trouver tes kits composés de plusieurs disques, avec une boîte de rangement et un filet pour les passer en machine facilement. Nous, on adhère !

 

Bien sûr, tu peux aller encore plus loin dans ta démarche, mais je pense que c’est déjà un bon début. Rien ne t’oblige à suivre toutes ces règles à la lettre, mais essaye d’en adopter quelques-unes. Tu verras, au fur et à mesure, cela deviendra des habitudes.

 

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest