Conseils Capillaires

Soigner ses cheveux avec un tissage ouvert

Par  | 

Tu portes un tissage ouvert et tu te demandes comment prendre soin de tes cheveux ? Cet article te révèle les trois points essentiels pour optimiser ta coiffure et assurer la santé de tes cheveux.

Hydrater

Couverts par le tissage, les cheveux manquent d’air et la circulation sanguine du cuir chevelu s’en trouve affectée. Il est donc nécessaire de rétablir cet équilibre en hydratant régulièrement avec un produit à base d’eau, une fois par jour ou tous les deux jours, son cuir chevelu. Et tu peux le faire de deux façons :

  • Avec un spray hydratant à appliquer directement sur le cuir chevelu,
  • En utilisant un flacon applicateur directement sur le cuir chevelu en suivant le modèle de tresses. Par exemple, si tes tresses sont faites en couronne, suis tout simplement la courbe. Ce faisant, le produit aura plus de chance de pénétrer directement dans les racines.

L’huile seule pour hydrater est à bannir, pour éviter de boucher les pores et provoquer ainsi un amas de résidus. Le tissage agit comme une barrière protectrice pour les cheveux, nul besoin de sceller l’hydratation avec une huile. En revanche, cela te sera nécessaire pour les cheveux laisser libres au sommet de la tête ou encore sur les côtés, si c’est le cas.

Nettoyer

Quinze jours après avoir fait ton tissage, tu peux faire un shampoing. Et je t’assure que, si tu suis exactement mes conseils, ton tissage en sortira indemne (si toutefois celui-ci a été fait dans les règles de l’art). Alors, pour ce faire, tu auras besoin d’un shampoing clarifiant et d’un après-shampoing assez fluide.

Ensuite, tu vas faire un petit mélange… Dans un flacon applicateur contenant de l’eau de source (pour éviter le calcaire de l’eau du robinet) à moitié, ajoute deux cuillères à soupe de shampoing et secoue bien. À l’aide de tes doigts, démêle ton tissage des pointes en remontant vers les racines, puis sépare tes cheveux en petites sections en suivant le sens de la couture, que tu attaches avec un élastique en tissu aux deux extrémités des longueurs (aux racines et aux pointes). N’oublie pas d’attacher aussi les cheveux laissés libres.

Applique ensuite ta mixture uniquement sur le cuir chevelu en massant doucement, sans frotter, puis rince abondamment en gardant la tête penchée en arrière, pour éliminer les résidus. Essore ton tissage et, pour finir, applique l’après-shampoing sur les tresses et le tissage après avoir retiré les élastiques. Laisse poser 15 à 30 minutes, en couvrant la tête si possible, puis rince. Après avoir essoré ton tissage, tu peux maintenant appliquer une huile capillaire de ton choix sur le cuir chevelu, les tresses et le tissage pour sceller l’hydratation. Et ce sera la seule fois où tu appliqueras l’huile sur ton cuir chevelu et tes tresses jusqu’au retrait de ton tissage.

Protéger

Tu peux maintenant procéder au séchage total de tes cheveux ; tout doit être sec pour éviter la formation de bactéries et de mauvaises odeurs. L’usage régulier d’appareils chauffants n’est pas recommandé pour prolonger la durée de vie de ton tissage. Tu peux par exemple te servir de bigoudis ou de nattes pour boucler tes cheveux. Pour les lisser, n’oublie pas d’appliquer un sérum protecteur contre la chaleur en insistant sur les pointes.

La nuit, pense à protéger ton tissage avec un foulard en satin ou en soie, et privilégie les doigts plutôt que le peigne ou à la brosse, surtout si ton tissage est ondulé ou bouclé. Enfin, rappelle-toi de ne jamais garder ton tissage plus de six semaines, tes cheveux te remercieront pour ça !

Coiffeuse diplômée de Boston depuis 13 ans. Enseignante en techniques de soin des cheveux crépus, frisés et défrisés; techniques de tresses afro-américaines; fondatrice et responsable formation pour les ateliers Afrotresses. Vous pouvez me retrouver sur les sites suivants : enpleinhair.com et aafrotresses.com

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest