Conseils Capillaires

SOS : chute de cheveux

Par  | 

Tes cheveux sur les côtés s’amincissent ou sont déjà tombés ? Tu te demandes comment faire pour limiter les dégâts et surtout les faire repousser ? Viens voir là que je t’explique tout ça !

Pour la perte de cheveux, c’est ex aequo, elle touche autant de femmes que d’hommes. Pour être plus précise, à peu près deux tiers des femmes souffrent de cette pathologie. Dans les deux cas, c’est une épreuve psychologique et émotionnelle. L’amincissement de la chevelure et la perte de cheveux restent un sujet très tabou pour certaines femmes. Cela affecte profondément l’image que les femmes ont d’elles-mêmes et leur confiance en elles.

Quelles en sont les causes ?

Il existe plusieurs causes expliquant la perte de cheveux, comme l’alopécie, qui est le terme médical pour désigner la chute sévère des cheveux. L’alopécie peut être totale ou partielle. Dans cet article, je te parlerai de l’alopécie partielle, plus précisément l’alopécie par traction. Les cheveux ne poussent plus dans certaines zones, car ils ont subi des agressions répétées comme, par exemple, lorsque tes cheveux sont trop souvent tirés en arrière en chignon, ou en faisant des tresses trop serrées. La traction exercée fait tomber le cheveu, qui pousse de plus en plus fin et finit par ne plus pousser du tout. Cette alopécie est le plus souvent frontale.

Comment traiter l’alopécie partielle ?

C’est une pathologie qui peut avoir des conséquences irréversibles. En fonction de la sévérité de l’alopécie, il est primordial de consulter un dermatologue afin d’avoir un traitement adapté. Pour les cas moins sévères, le seul moyen de stimuler la pousse c’est de ménager le follicule en adoptant des habitudes capillaires saines… 

Massage du cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu stimule la circulation sanguine, permettant ainsi l’apport de nutriments et d’oxygène vers les follicules pileux, ce qui favorise la repousse des cheveux. À faire au moins une fois par semaine.

Huiles et traitements capillaires

Tu peux renforcer cette action en appliquant une huile capillaire ou un traitement spécifique adapté à la condition de tes cheveux. Les huiles végétales telles que l’huile de ricin, de coco ou de baobab permettront de réparer les follicules et de stimuler la croissance de tes cheveux. La vitamine E est aussi efficace car elle hydrate et aide à régénérer la peau. N’oublie surtout pas d’hydrater ta chevelure régulièrement.

Protection des cheveux

La nuit, dormir sur une taie d’oreiller en satin ou couvrir tes cheveux avec un foulard en satin peut faire la différence. Le coton absorbe le film lipidique de tes cheveux, les rendant ainsi plus secs et plus fragiles. Du coup, la friction de ta chevelure sur le coton peut provoquer la chute.

Comment prévenir l’alopécie partielle ?

La prévention reste encore et toujours la meilleure solution pour éviter d’en arriver aux cas extrêmes. C’est-à-dire éviter l’abus de produits chimiques pour teindre, décolorer, défriser, lisser, boucler ou encore colorer tes cheveux ; limiter les produits coiffants comme les gels, les colles et les adhésifs ; espacer les coiffures comme les tresses à répétition, les chignons trop serrés, les perruques, etc., car tout cela finit par abîmer, fragiliser et casser tes cheveux. À force, les follicules seront endommagés à tel point que les cheveux ne repousseront plus du tout.

 

J’espère que l’article te sera utile. N’hésite pas à me poser d’autres questions, ou parle-moi de ton expérience, si tu as vécu une chute de cheveux passagère.

 

Coiffeuse diplômée de Boston depuis 13 ans. Enseignante en techniques de soin des cheveux crépus, frisés et défrisés; techniques de tresses afro-américaines; fondatrice et responsable formation pour les ateliers Afrotresses. Vous pouvez me retrouver sur les sites suivants : enpleinhair.com et aafrotresses.com

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest