Maquillage

Tout savoir sur le maquillage minéral

Par  | 

Ta peau est plutôt du genre exigeante en matière de make-up ? Alors le maquillage minéral est fait pour toi ! Je t’explique tout ce qu’il faut savoir sur ce produit qui va préserver ta peau et la dorloter.

Le maquillage minéral, késako ?

Le maquillage minéral est issu de recherches cosmétiques novatrices. Il se présente principalement sous forme de poudre micronisée, composée de microparticules broyées provenant de minéraux terrestres.

Le maquillage minéral est essentiellement composé de dioxyde de titane, d’oxyde de zinc et d’oxyde de fer finement moulus, qui sont ajoutés à d’autres ingrédients naturels.

Les avantages du maquillage minéral

Ce type de produit de beauté est reconnu pour sa bonne tolérance chez les personnes qui l’utilisent. Il maintient l’équilibre cutané et protège ta peau des certains méfaits. L’utilisation du maquillage minéral maintient l’hydratation de ta peau et lui donne un éclat naturel, quelle que soit ta carnation. Mais, attention, si tu souhaites essayer ce produit, il faudra faire particulièrement attention à sa composition, qui doit être 100% naturelle.

Les désavantages du maquillage minéral

En couche épaisse, le maquillage minéral forme une croûte et il faut avoir la main légère quand on l’applique ! Il est particulièrement adapté si ta peau est grasse. En outre, il ne cache pas les imperfections du visage comme les taches de vin, le vitiligo ou les défauts de pigmentation foncée.

Comme il se présente généralement sous forme de poudre, la gamme de soins est un peu limitée. Si tu recherches absolument un soin liquide ou en crème, tu auras du mal à trouver ton bonheur ! Seules certaines grandes marques proposent de nouvelles formes de présentation en plus de la poudre, qui était jusqu’ici la plus utilisée. Un autre petit inconvénient, le maquillage minéral ne remplace pas l’écran solaire habituel, même si le zinc qu’il contient fait office de protecteur de certains U.V. Il faut donc utiliser un écran protecteur adapté, en plus du maquillage.

Comment reconnaître le maquillage minéral ?

6538073_m

Comment faire son choix parmi toute la panoplie de produits présents sur le marché ? Les meilleurs produits cosmétiques à base de minéraux ne sont pas parfumés et ne contiennent pas de conservateurs, ni d’adjuvants artificiels. La composition du maquillage minéral varie selon les marques, tu dois donc être particulièrement attentive à la proportion des éléments naturels contenus dans ton maquillage, comme :

  • micas
  • kaoline
  • silice
  • oxyde de fer et de zinc
  • dioxyde de titane

Il faut aussi vérifier l’absence de substances nocives, donc attention aux cosmétiques qui contiennent du parabène, de l’EDTA ou encore du bismuth oxychloride, un minéral non naturel qui provient de la synthèse du bismuth, du chlore et de l’oxygène, qui irrite les peaux acnéiques.

Sélection de produits

maquillage-minéral

Voilà, tu connais désormais tout en matière de maquillage minéral ! N’hésite pas à partager cet article aux make-up addictes !

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest