Mode

Tout savoir sur le wax, un tissu africain

Par  | 

Aujourd’hui, on va parler chiffons, textiles, tissus colorés, bref, tout ce qu’on aime ! Je te propose de découvrir ou de redécouvir le wax, un textile de coton très en vogue, ainsi qu’une sélection de sites et de créateurs que j’aime bien…

Les origines du wax

La fabrication de ce tissu coloré est le fruit de plusieurs techniques, d’origines diverses : hollandaise, indonésienne et ouest-africaine. Jusqu’en 1960, la Hollande et l’Angleterre détenaient le monopole du marché du tissu wax. À l’époque, ce type de tissu avait été adapté à partir du batik, un textile venu d’Indonésie. À partir des années soixante, la fabrication du tissu wax s’est mise en place au Ghana et s’est développée ensuite dans d‘autres pays, concurrence oblige !

Le wax africain dans le monde de la mode

Le tissu wax a parcouru un long chemin dans l’histoire de la mode. À l’origine, c’était un vêtement très simple, un pagne porté dans la vie de tous les jours par les femmes africaines. Bien sûr, les pagnes en tissu wax existent toujours, mais l’utilisation de ce morceau de tissu riche en couleurs a beaucoup évolué. Le style ethnique est très prisé par les créateurs de mode, et nombre de personnalités célèbres l’ont adopté. Cet engouement a bien évidemment fait monter sa cote, et ce n’est qu’un début. Il se trouve maintenant au même rang que les tissus luxueux utilisés dans les collections de mode les plus cotées !

Dès le début, le wax a connu une ascension fulgurante, mais quel est le secret de cette réussite ? Tout d’abord, la technique ; elle utilise celle du batik, avec ses couleurs vives, résistantes, qui ne déteignent pas. Mélangé à d’autres tissus, le wax est tout simplement sublime ! On le retrouve partout, comme accessoire de mode, sous forme de sacs ou de vêtements. On attend avec impatience les nouvelles collections d’été, avec les créations en tissu wax : robes, bustiers, pagnes, boubous, pantalons, shorts…Sans oublier les maillots de bain et les chapeaux, les incontournables de l’été !

Des créateurs à découvrir :

Natacha Baco

by-natacha-baco-makeba

______________________________________________

Ladyhoodimage

 ______________________________________________

Nash Prints It253b13_06753728b3054d9d83e1b063516536ad

Bonnes adresses à découvrir :

Kisua

DPipertwins

Agnesandlola

The Afropolitan Shop

1 commentaire

  1. Pingback: 6 choses à piquer dans l’armoire de son mec | L6MAG

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest