Conseils Capillaires

Lissage sur cheveux crépus en 5 étapes

Par  | 

Le lissage est certainement une technique de coiffage que beaucoup de femmes affectionnent. Tu aimerais le faire plus souvent, mais tu sais que la chaleur est l’ennemi avéré de ta belle crinière ?

Ne baisse pas les bras et dis-toi qu’en respectant quelques étapes et gestes fondamentaux, tes cheveux récupéreront sans trop d’efforts !

Étape 1 – Nettoyer ses cheveux en profondeur

Pour que tes cheveux soient prêts à être lissés, il est important qu’ils soient débarrassés de toute matière grasse. Le lissage ne doit s’effectuer que sur cheveux propres.

Utilise de préférence un shampoing avec un effet purifiant ou clarifiant. Le genre qui te nettoie les cheveux en profondeur.

Pour éviter de trop les assécher, n’insiste sur le cuir chevelu que pour un seul lavage.

Si tu souhaites adoucir le traitement, n’hésite pas à faire suivre le premier shampoing d’un shampoing hydratant.

Étape 2 – Fortifier les cheveux

Mieux vaut prévenir que guérir.

Pour préparer tes cheveux au lissage, je te conseille de faire un masque réparateur à base de kératine. Il te permettra de fortifier tes cheveux pour qu’ils subissent le moins possible les dommages de la chaleur.

Après la pose, insiste sur le rinçage en évitant d’utiliser une eau trop chaude.

Il est important qu’il ne reste aucun résidu du masque. Le risque c’est de graisser tes cheveux et provoquer leur brûlure lors du passage des plaques, sans compter l’échec de ton lissage…

Étape 3 – Préparer ses cheveux

Une étape à ne surtout pas oublier : le ou les soins sans rinçage.

Pour cette étape, il s’agit de continuer à fortifier et conditionner.

Tu peux choisir un ou plusieurs soins sans rinçage, plutôt liquides, pour éviter d’alourdir ou d’avoir un effet gras sur tes cheveux.

Profite de ce moment pour utiliser des sprays ou crèmes protectrices de chaleur. Et n’oublie pas de bien en mettre sur les pointes. Oui, j’ai dit « crèmes » ! Je te rassure, ces crèmes sont absorbées rapidement par le cheveu, donc pas de souci tant que tu es raisonnable sur la quantité.

Étape 4 – Le séchage

Nous y sommes presque !

Pour le séchage, rien à signaler, si ce n’est qu’il est important de PAR-FAI-TE-MENT sécher tes cheveux, sinon tu risques de les brûler au moment du lissage.

Pour t’aider, n’hésite pas à travailler par portion.

Commence par sécher tes cheveux à l’aide d’un peigne à dents larges pour bien les démêler. Commence d’abord par les pointes, puis utilise une brosse pour détendre tes cheveux.

Petit focus sur le matériel… Tous les sèche-cheveux ne se valent pas ! Pour de bons résultats, n’hésite pas à investir dans du bon matériel. Pour ma part, qu’il s’agisse du sèche-cheveux ou du fer à lisser, c’est GHD et Vidal Sassoon.

Étape 5 – Le lissage

Ça y est, nous y sommes !

Avant de commencer, pense à appliquer une nouvelle fois une noisette de ton sérum ou de ta crème protectrice. Le Thermoperfect 8 de PhytoSpecific fait des merveilles !

Là, sépare tes cheveux en petites sections (que dis-je ?! petites « mèches »), pour le passage des plaques.

Si tu as des repousses (pour les cheveux défrisés, lissés avec lissages permanents), commence en insistant sur cette zone (deux petits passages).

Glisse ensuite lentement vers les pointes. Répète cette opération mèche par mèche, et le tour est joué !

Voilà les cinq étapes essentielles pour le plus grand bonheur de tes cheveux !

Blogueuse | 27 ans | France | Beauté

Ton geste beauté indispensable ? Le démaquillage
Ton blog en 3 mots ? Authentique – simple – et universel
Ta dernière folie ? M’être coupé les cheveux très court !
Ton secret beauté ? Les huiles et beurres végétaux. Ils servent pour tout.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest