Yulia Grogoryeva / 123RF
1 Comment
You must be logged in to post a comment Login
Leave a Reply
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.
J’en avais entendu parler, cela m’intriguait, mais j’ai décidé d’essayer après avoir lu un article sur la dangerosité présumée des tampons. Aussi j’avais envie de partager avec toi mon expérience avec la coupe menstruelle de OrganiCup
Une coupe, ou une sorte de récipient en silicone que tu places comme un tampon. Elle est souvent en deux tailles, pour s’adapter à celles qui n’ont jamais eu d’enfant comme à celles qui ont accouché. Mais certaines marques proposent encore plus de choix (taille, couleur, rigidité), pour correspondre au mieux à ton anatomie. Lors de la première utilisation, ou à chaque début de cycle, la coupe doit être désinfectée à l’eau bouillante. Tu peux la changer aussi souvent que tu le souhaites, mais elle ne doit pas rester en place plus de 12 heures. Pour la manipuler (que ce soit pour l’installer ou la retirer), il faut que tes mains soient bien propres. Il te suffit de la vider et de la nettoyer pour pouvoir la réutiliser. Tu peux la garder durant 10 ans.
Le prix moyen d’une coupe menstruelle est de 25€ et tu peux l’utiliser pendant 10 ans. Imbattable si tu compares cela à tes achats mensuels de protections hygiéniques jetables.
Personne ne sait vraiment comment sont faites les bandes ou les tampons hygiéniques, à part le fabricant, bien sûr :-), et certaines protections hygiéniques contiendraient jusqu’à 20 ou 30 composants nocifs, dont des phtalates, de l’aluminium, du désherbant, de la dioxine, des additifs de parfum… Certaines études ont montré une corrélation entre l’utilisation du tampon et le choc toxique ; une affection qui n’est pas due uniquement au port du tampon mais à laquelle il faut faire attention car elle peut, dans des cas graves, être fatale. C’est pourquoi on recommande de changer de tampon toutes les 4 à 8 heures et d’effectuer des pauses de temps en temps. De plus, l’utilisation de la coupe est moins “irritante” que le tampon, car elle n’absorbe pas autant de fluide corporelle, et permet de ne pas trop perturber le système.
Quand tu sais que, jusqu’à ta ménopause, tu vas utiliser environ 12 à 15 000 supports hygiéniques, contre aucun déchet durant 10 ans, ça laisse à réfléchir…
On ne la sent pas et, si tu crains les odeurs, il n’y en a pas.
La coupe menstruelle n’est pas facile à utiliser au début. Il faut apprivoiser la technique car, si elle reste pliée, tu peux avoir quelques fuites. Donc il faut vérifier, en passant ton doigt au niveau des pourtours ou en tournant un peu la coupe, qu’elle soit bien en place.
Il faut s’assurer que les coupes menstruelles que tu choisis ne contiennent pas de formaldéhyde…
En espérant t’avoir donné envie d’essayer ce mode de protection hygiénique qui, au final, n’a que des avantages !
You must be logged in to post a comment Login
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.
Parce que tu es unique, tu trouveras sur L6MAG un contenu qui te ressemble. Pour répondre à toutes tes questions, des conseils et des tutos, concoctés avec soin par nos chroniqueuses, des blogueuses, youtubeuses et spécialistes talentueuses à l’image des femmes L6MAG.
© L6MAG tous droits réservés.
Pingback: Tampon Marguerite & Cie : la box qui change tout | L6MAG