Conseils Capillaires
Cheveux défrisés : les erreurs à éviter
0 comments
Avoir de beaux cheveux longs défrisés, c’est possible, à condition de le faire selon les règles de l’art. Le défrisage est un traitement chimique qui modifie la structure du cheveu et a tendance à le fragiliser. Pour éviter les problèmes d’irritation, de démangeaison du cuir chevelu ou pire, la chute de cheveux, voici ma liste des erreurs à éviter :
Erreur n° 1 : choisir le mauvais produit
On sait toutes que les cheveux crépus ne poussent pas vite. Alors, si depuis des années, tu prends soin de tes cheveux et qu’aujourd’hui ils sont assez longs pour les montrer fièrement sans extension, bravo ! Comme nous toutes, tu rêves d’une chevelure souple et dense et tu es à la recherche du meilleur défrisant possible, mais encore faut-il savoir comment le choisir. Pour faire un bon défrisage, il faut avant tout connaître son type de cheveux, respecter un temps de repos avant et après la pose du produit défrisant pour éviter de fragiliser la fibre capillaire.
Tu l’auras compris, ce soin ne s’improvise pas, surtout si pour toi « défrisage chute de cheveux » vont de pair, que tu as souvent des brûlures sur ton cuir chevelu ou tes oreilles, et que les termes de défrisant alcalin ou thiolé ne t’évoquent rien. Alors, pour être sûre de choisir le bon produit, la meilleure solution est de confier ton beau nuage à une équipe d’experts qui analysera la typologie de tes cheveux. Ils détermineront quel défrisant te convient le mieux, te donneront les meilleurs conseils pour éviter la casse ou garder le maximum de volume.
Erreur n° 2 : le faire soi-même
Il faut éviter de faire un défrisage seule à la maison. C’est un traitement qui n’est pas sans danger. Quand je te dis ça, je sais de quoi je parle, j’ai connu les croûtes dans les cheveux, l’oreille ou le front brûlés. N’importe quels oublis ou maladresses peuvent occasionner de vilaines brûlures sur ton cuir chevelu, ta nuque… Prendre un rendez-vous chez un professionnel me paraît être une sage décision ou au moins faire appel à une amie.
Erreur n° 3 : ne pas espacer ses défrisages
Défriser ses cheveux tous les mois est une erreur fatale. Tes cheveux finiront par être endommagés. Si ta chevelure est plutôt métissée, frisée ou bouclée, défrise-la au maximum tous les 3 mois. En revanche, si tu as les cheveux très crépus, il serait préférable d’attendre au moins 10 semaines d’intervalle entre chaque traitement. Le but étant de préserver la fibre capillaire et de ne pas trop la solliciter.
Erreur n° 4 : défriser toutes les longueurs
Si tes cheveux sont déjà défrisés et que tu décides de continuer, ne mets surtout pas le produit sur les longueurs déjà défrisées. Cela va les affaiblir. Pour protéger cette partie de tes cheveux, tu peux enduire tes longueurs d’huile et veiller à n’appliquer le produit de défrisage que sur les repousses crépues.
Erreur n° 5 : répartir n’importe comment son produit défrisant
Certaines parties du cuir chevelu sont plus sensibles que d’autres. Il est important pour prévenir toute brûlure de finir l’application du produit défrisant par la nuque et les cheveux se situant au niveau des tempes et jamais l’inverse.
Erreur nº 6 : se colorer les cheveux tout de suite après un défrisage
Les cheveux récemment défrisés sont très fragiles. Il faut leur laisser le temps de se reposer. La coloration est aussi un traitement chimique, tout comme le produit de défrisage. De ce fait, il est impératif d’attendre deux semaines minimum avant de procéder à une quelconque application de produit chimique, à moins que tu sois prête pour la boule à zéro. Utilise en attendant les sprays colorants comme Bwin de Jerome Russell, qui s’élimine avec un shampoing.
Erreur n° 7 : utiliser le lisseur ou le sèche-cheveux régulièrement
Ce n’est pas un secret, la chaleur est l’ennemi du cheveu, il faut éviter d’utiliser le sèche-cheveux. Alors que dire de la haute température du lisseur ? Même si ton défrisage n’est pas aussi lisse que tu l’espérais ou tu commences à voir beaucoup de repousses, il serait plus judicieux de les lisser sans chaleur (Kardoune…). Et si tu cèdes à la tentation, n’oublie surtout pas le soin thermoprotecteur.
Erreur n° 8 : faire des coiffures trop serrées
Les coiffures serrées (tresses, tissages, chignons…) exercent une traction qui va provoquer la casse du cheveu et son expulsion du cuir chevelu. Déjà fragilisé par le défrisant, il faut le laisser respirer et opter pour des coiffures plus souples.
Si, inversement, tu viens de retirer tes tresses, attends deux bonnes semaines avant d’effectuer ton défrisage.
Erreur n° 9 : oublier de les hydrater
Les cheveux afros ont besoin d’une hydratation quotidienne, sinon ils deviendront secs et cassants. Les hydrater régulièrement ne te prendra que très peu de temps et tu garderas des cheveux en bonne santé.
You must be logged in to post a comment Login