Conseils Mode

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

By  | 

La concurrence est rude ; si tu cherches du travail, mieux vaut soigner tous les détails et préparer à l’avance ta tenue pour le jour J, afin d’éviter tout fashion faux pas dû à une improvisation de dernière minute de ton style working girl. Car, oui, cela peut te coûter le job de tes rêves.

 

Soigner son apparence pour l’entretien

Ton style sera ton allié pour appuyer ton discours et renforcer l’image que tu souhaites véhiculer sur tes valeurs et tes compétences professionnelles, afin de laisser une excellente impression lors de cette première rencontre.

En règle générale, tu choisiras tes vêtements en fonction de la culture de l’entreprise et du poste que tu convoites. Il y a des adjectifs qualificatifs indémodables pour définir un look lors un entretien d’embauche dans le secteur tertiaire : classique, moderne, chic, intemporel et sobre… Garde en tête que ce que cherche un recruteur, en priorité, c’est une candidate sérieuse, de confiance.

Par conséquent, il faut bannir toute tenue trop décontractée (ainsi que les jeans), les habits sexy, trop voyants, ou encore les matières transparentes, qui seront totalement hors sujet.

En cas de doute, rappelle-toi cette règle : Il vaut mieux être trop habillée que pas assez.

 

 Les gens aiment travailler avec des personnes qui leur ressemblent, donc il va falloir s’y conformer pour passer l’entretien, mais tout en marquant ta différence !

 

Si tu postules dans la finance, l’audit, l’assurance ou similaire

Choisis un tailleur, c’est la tenue adaptée.

Tu peux choisir d’assortir ou pas ta veste avec ton pantalon ou ta jupe, mais pas plus de trois couleurs à la fois. Pour un entretien formel, préfère les tailleurs de couleur unie, parmi les indétrônables nuances de gris, de bleu ou de noir. Le chemisier blanc est un passe-partout, mais tu peux te diriger vers d’autres coloris pour jouer sur ta différence avec classe.

Dans les lieux de travail « tendance »

Ose les couleurs et la différence.

Opte pour les couleurs phares de cet automne, avec du marsala, du violet ou du beige. Un look trop classique peut te donner l’air d’une personne trop traditionnelle ou conservatrice. Alors, pourquoi ne pas choisir une combinaison pantalon avec une petite veste, ou un short chic porté avec un joli veston et une paire de collants opaques ? Sinon, comme alternative plus contemporaine, je te propose une jupe midi style rétro chic portée dans un esprit bourgeois et bohème.

Ne prends pas trop de risques

Par exemple, avec les imprimés tendances à fleurs, à carreaux ou à rayures ; si tu n’es pas sûre de ton coup, passe ton tour. N’en fais pas trop non plus, reste tout de même un peu dans la sobriété.

Mes conseils

Tu marqueras toujours un point supplémentaire sur tes concurrents avec une attention toute particulière au détail.

Que ce soit dans la coupe, le choix des matières de ta tenue, ou un détail subtil, comme par exemple une doublure ou un revers raffiné. 

Comment j’accessoirise ma tenue ? 

Les accessoires te permettront d’affirmer ta personnalité et ton style. Ne te prive pas de cette opportunité pour marquer ta singularité.

Une femme est toujours accompagnée de son sac à main. Il doit être de taille moyenne, capable de contenir ton dossier et, de préférence, associé aux couleurs de ta tenue ou des autres accessoires.

La ceinture. C’est l’élément phare de cette saison ; elle s’empare de ta taille, quel que soit le vêtement, jupe, pantalon, robe, maille, veste, et même imperméable ou manteau, pour un look tendance. Quand elle est fine, elle souligne et structure ta silhouette avec délicatesse.

Comment je choisis mes chaussures ?

De préférence à talons, par exemple des escarpins, mais pas plus hauts que 8cm. Pour respecter la tendance de cette rentrée 2015, tu peux aussi t’offrir des derbies empruntées au vestiaire masculin. Souvent vernies et lacées, elles seront inévitables dans ta garde-robe de femme active.

 

Dès que la porte du bureau s’ouvrira, c’est l’ensemble de ton apparence qui influencera les premières impressions de ton interlocuteur, alors mieux vaut investir un peu pour mettre toutes ses chances de son côté !

 

Sur ce, n’oublie pas que tu es la meilleure et tiens-moi au courant de tes belles réussites !

 

Consultante Experte en Image & Communication pour Femmes & Entrepreneures. J’accompagne les femmes dans la mise en place et dans l’adoption de leur stratégie d’image professionnelle et de communication non verbale afin d’exploiter leur potentiel d’impact visuel en cohérence avec les messages qu’elles souhaitent renvoyer et avec les valeurs de leur entreprise.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Pin It on Pinterest