DIY Beauty

DIY : Crème après-soleil à l’aloé véra

By  | 

C’est l’été, attention aux coups de soleil ! Pour bien se préparer à affronter les coups de chaud, rien de tel qu’une crème après-soleil à base d’aloé véra à la texture rafraîchissante et non grasse, très agréable à utiliser.

Les bienfaits de l’aloé véra

Aloé vera

Nailiaschwarz / 123RF

L’aloé véra protège la peau des effets du soleil, grâce à ses propriétés à la fois cicatrisantes, hydratantes et apaisantes. Cette plante aux multiples vertus est également un anti-inflammatoire interne et externe. Elle est parfaite pour apaiser le feu du rasoir et pour les soins des peaux matures. L’aloé véra peut être utilisé comme analgésique et antalgique en cas de brûlures. Cette plante est également connue pour ses effets apaisants en cas d’irritations ou de brûlures de la peau, après une séance de bronzage prolongé.

Quand dois-je utiliser l’aloé véra ?

L’aloé véra s’utilise après toute exposition au soleil, en particulier lorsque les signes d’irritation se font sentir. Si ta peau commence à tirailler, rougir et s’échauffer, c’est le coup de soleil, une affection typique quand on s’expose trop longtemps aux rayons U.V. sans une protection adéquate. Je te propose une crème apaisante à base d’aloé véra à utiliser dès les premiers signes d’irritations, alors fais attention et n’attends pas que les symptômes s’aggravent pour réagir !

Une recette de crème après-soleil

Ingrédients :

  • 10 ml de gel d’aloé véra bio
  • 20 g de beurre de karité bio
  • 4 g de beurre de coco
  • 4 gouttes de vitamine E

Préparation :

1/ Fais fondre le beurre de karité et le beurre de coco au bain-marie.

2/ Quand le mélange est tiède, ajoute le gel d’aloé véra et la vitamine E.

3/ Mélange soigneusement le tout.

Si tu le souhaites, tu peux ajouter des huiles essentielles pour parfumer ta recette :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de romarin bio, connu pour ses vertus anti-infectieuses et cicatrisantes.
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine bio, réputée pour apaiser les brûlures de premier et second degrés. Tu peux l’utiliser chez les enfants à partir de 3 ans.

Bien évidemment, le mieux c’est d’éviter les coups de soleil mais, si ça arrive, tu as maintenant ta petite recette maison !

3 Comments

  1. Pingback: Les bienfaits de l’aloe vera | L6MAG

  2. Pingback: J’ai attrapé un coup de soleil : que faire ? | L6MAG

  3. Pingback: Prolonger son bronzage d’été | L6MAG

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Pin It on Pinterest