3 Comments
You must be logged in to post a comment Login
Leave a Reply
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.
3 comments
On a toutes un rouge à lèvres, un fond de crème ou un mascara qui traîne au fond d’un placard ; la question est de savoir si tu peux encore l’utiliser. Et, au final, qu’est-ce que tu risques ? Car, comme tout, les produits cosmétiques ne sont pas éternels et, suivant leur composition, ils ne se périment pas de la même façon.
Normalement, pour la durée de conservation, tu pourrais simplement te référer à l’emballage car, depuis mars 2005, il est obligatoire de marquer les délais d’utilisation après ouverture. Le symbole « M » pour « mois » est précédé d’un chiffre, comme « 6M » ou « 12M. Mais comment faire pour se rappeler quand tu l’as ouvert ? À moins de mettre des étiquettes, cela va être coton.
Dès que tu utilises tes produits, les microbes et les bactéries s’y développent, donc si, en plus, ils sont périmés, tu risques des réactions cutanées ; cela peut aller du simple petit bouton à l’infection, ce n’est pas sans conséquence pour ta peau.
Dans les produits liquides qui contiennent de l’eau, les bactéries nagent dans le bonheur, donc, pour les crèmes, produits démaquillants, gels douches, shampoings, respecte bien la date de péremption.
Les fards secs, en poudre (fard à paupières, poudre, blush…) ne s’altèrent quasiment jamais mais, quand il s’agit de textures crème (fond de teint, fard, anticernes…), ils sont bons à jeter lorsqu’ils changent de couleur ou d’odeur.
Les produits cosmétiques les plus résistants sont ceux à base d’alcool (déodorants, parfums, laques, vernis…) et les produits solides (rouges à lèvres, crayons…).
Non ouverte, la crème solaire peut théoriquement se garder un an, mais ce produit est très sensible ; les filtres U.V. deviennent moins efficaces, donc garde-la juste le temps d’un été, sinon elle risquerait de ne plus protéger ta peau correctement.
Au-delà des dates, n’utilise plus ton produit si :
Au moindre doute, il est préférable de jeter ton produit.
Certaines règles d’hygiène sont à respecter pour bien conserver tes produits et ralentir la prolifération des bactéries.
Pour ce qui est des produits solaires, il faudra les jeter à chaque retour de vacances.
Eh voilà, tu as toutes les clés en main pour faire un tri dans ton vanity. N’hésite pas à m’envoyer tes questions !
You must be logged in to post a comment Login
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.
Parce que tu es unique, tu trouveras sur L6MAG un contenu qui te ressemble. Pour répondre à toutes tes questions, des conseils et des tutos, concoctés avec soin par nos chroniqueuses, des blogueuses, youtubeuses et spécialistes talentueuses à l’image des femmes L6MAG.
© L6MAG tous droits réservés.
Pingback: Article L6 mag! - Aurore Cherry
Pingback: Salle de bains « zéro déchet » | L6MAG
Pingback: Les 20 choses à trier pour la rentrée | L6MAG