0 comments
On parle beaucoup du wax, mais beaucoup moins du kenté, véritable tissu africain originaire du Ghana. Un tissu qui mérite toutes ses lettres de noblesse.
Originaire du Ghana, il y était tissé depuis plusieurs siècles par le peuple Akan-Ashanti. Ce tissu royal était l’apanage des notables, des personnes de haut rang ou de lignée royale.
Lors des cérémonies, il était porté comme une toge sur l’épaule, à la manière des Romains. Formé de bandelettes multicolores en soie ou en coton, le kenté était traditionnellement tissé à la main. Les bandelettes étaient ensuite cousues manuellement, pièce par pièce, et assemblées pour former des pans de tissu.
La valeur culturelle du kenté se retrouve jusque dans la signification des motifs et des couleurs, chaque nuance de teinte à son histoire.
De nos jours, la fabrication du kenté est passée à l’ère industrielle. L’introduction de fibres autres que le coton et la soie a largement diminué le coût de fabrication de ce tissu emblématique.
S’il était autrefois réservé aux personnes de sang royal et aux notables, aujourd’hui le port du kenté s’est démocratisé.
Sa texture particulièrement solide et souple en fait un tissu passe-partout. En effet, il est utilisé aussi bien dans la fabrication de vêtements que dans celle des linges de maison.
Aujourd’hui, on le retrouve partout, aussi bien dans l’art de la table que dans les objets de décoration. On l’utilise fréquemment pour la confection de rideaux, de coussins, de sets de table, etc. Il est présent dans les accessoires de mode : sacs à main, pochettes, sacoches de voyage, vanity-cases, etc.
Il n’a pas perdu pour autant sa vocation première, et les femmes africaines continuent à porter fièrement le kenté dans les cérémonies traditionnelles et officielles. Et même si la texture et la composition du tissu ont évolué à travers les âges, le kenté est toujours reconnaissable par ses couleurs vives et ses motifs variés. Avec ses personnages, ses représentations d’animaux ou ses motifs ethniques, le kenté continue d’inspirer les créateurs et il reste un tissu intemporel et légendaire !
Alors tentée par ce tissu venu d’ailleurs ?
Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être
Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue
Parce que tu es unique, tu trouveras sur L6MAG un contenu qui te ressemble. Pour répondre à toutes tes questions, des conseils et des tutos, concoctés avec soin par nos chroniqueuses, des blogueuses, youtubeuses et spécialistes talentueuses à l’image des femmes L6MAG.
© L6MAG tous droits réservés.
You must be logged in to post a comment Login