Morphologie
Quel manteau choisir pour ma morphologie ?
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Quand le froid pointe le bout de son nez, le manteau devient LA pièce par excellence, ton allié pour toutes tes sorties ! C’est la première chose que l’on voit de ta tenue. Il doit être parfaitement adapté à ta morphologie, car il ajoutera une note de style très importante à ton allure. Alors si, en plus, le confort et l’élégance sont au rendez-vous, c’est la cerise sur le gâteau !
Alors, comment bien le choisir ?
Cela commence par l’observation de l’étiquette, car elle te révélera la composition de ton manteau.
Pour en avoir un bien chaud et de qualité, il devra être composé majoritairement de laine, mais il peut aussi contenir de l’alpaga ou du cachemire. Si tu le portes tous les jours, une petite touche de polyester ou de nylon rendra le tissu moins délicat. Bien évidemment, il doit être doublé, de préférence en coton ou en soie.
Parce que la chaleur de ton corps s’échappe en grande partie par le haut, il faut que cette partie soit bien protégée et couverte. Opte pour un col qui remonte et se ferme bien, voire avec une capuche ; tu seras bien emmitouflée !
Si tu recherches un manteau qui met en valeur ta silhouette, sache qu’il y a quelques règles à respecter…
Si tu es petite :
- Opte pour une longueur mi-cuisses ou allant jusqu’aux genoux, comme un caban ¾ par exemple.
- Tu peux porter ton manteau ceinturé ; en plus, c’est dans l’air du temps cette saison !
- Le blouson et le perfecto te conviendront aussi parfaitement.
À bannir :
- Le manteau mi-mollets, car il va tasser ta silhouette.
- Les volumes oversize dans lesquels tu risques de disparaître !
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Droite : Manteau en drap de laine avec ceinture / www.stradivarius.com ► 59,95 €
Si tu es grande :
- Opte pour un manteau long maxi, oversize, très tendance cet hiver !
- Le 7/8 et le manteau mi-mollets sont faits pour toi.
- La cape te siéra à merveille.
- Le caban porté plutôt long est une alternative.
- Tu peux te permettre des manteaux fantaisies, en combinant les couleurs et les motifs !
Gauche : Oasis - Manteau long habillé avec col en fourrure / www.asos.fr ► 145,99 €
Droite : Cape en laine / www.shop.mango.com ► 69,99 € au lieu de 99.99 €
Si tu as une poitrine généreuse et/ou des rondeurs :
- Adopte un manteau qui suit les courbes de ton corps, sans être moulant.
- Pour affiner ta silhouette, choisi un modèle droit et fin.
- Choisi des manteaux au look rétro ou avec une coupe évasée à partir de la taille.
- Les couleurs foncées, unies te conviendront davantage que les couleurs pastels ou les motifs.
- Évite les volumes et les tissus épais trop près du corps, qui risquent d’être disgracieux, surtout si tu as déjà des épaisseurs de pulls par-dessous.
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Droite : Veste en fourrure / www.zara.com/fr/ ► 79,95 €
Si tu es plutôt mince :
- Opte pour les teintes pastel, ultra tendance !
- Le manteau style caban s’accordera parfaitement à ta silhouette.
- Lâche-toi sur les imprimés et les couleurs, qui t’apporteront du volume. Tu peux aussi choisir de la fourrure ou des inserts de fourrure (fausse de préférence) pour créer le même effet.
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Droite : Manteau en laine mélangée / www2.hm.com ► 79,99 €
Si tu préfères miser sur un manteau de qualité…
Comme valeur sûre pour plusieurs saisons, je te conseille d’orienter ton choix vers une coupe plus traditionnelle, plutôt classique, dans une couleur qui s’accorde à ton teint, à ton dressing et à ton style de vie.
À savoir : Les tons neutres vont suivre l’évolution de ta garde-robe plus facilement que les couleurs voyantes.
Mon conseil : Mieux vaut acheter un seul et beau manteau, bien chaud et de qualité, pour commencer. Par la suite, tu peux penser à varier les styles selon les couleurs, les tendances et les occasions !
Alors, quelle forme de manteau vas-tu choisir ?
Consultante Experte en Image & Communication pour Femmes & Entrepreneures. J’accompagne les femmes dans la mise en place et dans l’adoption de leur stratégie d’image professionnelle et de communication non verbale afin d’exploiter leur potentiel d’impact visuel en cohérence avec les messages qu’elles souhaitent renvoyer et avec les valeurs de leur entreprise.
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