Conseils Capillaires

10 idées reçues sur les cheveux

Par  | 

Qui n’a pas entendu dire qu’il faut couper ses cheveux les soirs de pleine lune ou ne jamais s’arracher un cheveu blanc ? Sais-tu pourquoi ? Il est temps d’élucider dix idées reçues sur les cheveux.

1/ Couper régulièrement ses cheveux accélère leur pousse

Faux.

Couper ses cheveux fréquemment n’accélère pas leur pousse. Ce sont les follicules de ton cuir chevelu qui déterminent le rythme de croissance ta chevelure.

De plus, les cheveux poussent en moyenne un centimètre par mois, que tu les coupes ou non. Cependant, couper régulièrement ses cheveux permet de les maintenir en bonne santé, car ils sont débarrassés de leurs pointes sèches, et cela aide à prévenir les fourches.

2/ Les cheveux poussent plus vite quand on les coupe les soirs de pleine lune

À prouver.

La lune affecte bien des éléments de la nature, mais il n’a pas encore été prouvé scientifiquement qu’elle a une influence sur la pousse des cheveux. Il ne s’agit que d’une légende, car la repousse des cheveux est coordonnée au niveau de la racine.

10 idées reçues sur les cheveux

Agorohov / 123RF

3/ Le stress entraîne la perte de cheveux et leur grisonnement

Vrai et faux.

Oui, effectivement, le stress peut affecter le cycle normal du cheveu et conduire à une perte précoce. En règle générale cependant, tout se régule dès que la situation de stress disparaît.

Non, le stress n’augmente heureusement pas les cheveux gris, donc tu peux te détendre… ou pas. C’est simplement une question de génétique, pas de mode de vie. 

4/ Ne jamais arracher un cheveu blanc sinon il en pousse plus

Faux.

Ouf ! Cela ne change rien. Tu peux en arracher autant que tu veux, le seul risque est d’abîmer tes racines…

10 idées reçues sur les cheveux

Citalliance / 123RF

 5/ Les tresses favorisent la pousse des cheveux

Faux.

Une idée reçue bien répandue dans la communauté noire… Non, les tresses ne permettent pas d’accélérer la pousse des cheveux. Le cheveu continue de pousser normalement. C’est le fait d’être moins manipulés qui réduit les risques de cassure et peut donner cette impression trompeuse.

6/ Si tu utilises longtemps le même shampoing, il perd en efficacité

Vrai et faux.

Ça dépend. Un shampoing nettoie de la même manière, peu importe le nombre de fois que tu l’utilises. Si tu remarques un effet différent avec ton shampoing habituel, il est aussi possible que le fabricant ait simplement modifié la formule.

10 idées reçues sur les cheveux

Amirkaljikovic / 123RF

7/ Brosser ses cheveux 100 fois par jour les rend plus sains et plus longs

Faux.

Le brossage excessif provoque des frottements, entraînant des dommages sur les cuticules et des cassures. Bien sûr, le brossage peut servir à diffuser les huiles naturelles de ton cuir chevelu sur l’ensemble ta chevelure, mais tu n’as pas besoin de les brosser excessivement.

10 idées reçues sur les cheveux

Dash / 123RF

8/ La texture de tes cheveux reste toujours la même

Faux.

L’apparence de tes cheveux est liée aux changements hormonaux de ton corps. Ton corps sera soumis à de nombreux bouleversements, notamment ceux liés à la grossesse ou la ménopause. Durant ces périodes leur texture peut se modifier. Les cheveux peuvent devenir soudainement plus volumineux ou fins, par exemple. Par conséquent, les produits capillaires que tu utilisais depuis longtemps ne seront peut-être plus adaptés.

9/ Plus tu fais de soins et plus tes cheveux sont beaux et longs

Faux.

Utiliser trop de produits capillaires peut s’avérer simplement inutile, ou même finir par étouffer et fragiliser les cheveux, surtout s’ils ne sont pas bien rincés.

10 idées reçues sur les cheveux

Opolja / 123RF

10/ Rincer tes cheveux à l’eau froide les rend plus brillants

Vrai.

L’eau froide resserre la cuticule de tes cheveux et les rend donc plus réfléchissants (brillants).

Il existe de nombreuses idées reçues sur les cheveux, mais comme tu peux le constater, bien que populaires, elles ne sont pas toutes vraies, notamment sur l’accélération de la pousse.

Si tu as envie de savoir comment stimuler leur pousse, voici un article qui devrait t’intéresser.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest