Conseils Capillaires

3 règles pour accélérer la pousse de ses cheveux

Par  | 

Tu as l’impression que tes cheveux ne poussent pas ? Tu as donc décidé de partir à la recherche de LA solution miracle pour y remédier ? Pas de panique, j’ai été comme toi et c’est pour cela, qu’aujourd’hui, je te livre mes secrets…

 

La pousse des cheveux afros est au centre de nombreuses discussions féminines. Comme toi, avant de commencer ma routine capillaire, j’étais à l’affût des moindres produits ou astuces ayant le pouvoir de faire pousser mes cheveux. Avant de te livrer mes conseils, je pense qu’il est important de comprendre pourquoi le cheveu afro ne pousse pas aussi vite que ceux de nos amies caucasiennes ou asiatiques.

La réponse à cette question est simple. En fait, cela est dû à la caractéristique de nos cheveux. Il faut savoir que la fibre capillaire d’un cheveu afro est la plus fine parmi ses consœurs. De plus, elle est très fragile et se casse très facilement. Pour te donner un ordre d’idée, les cheveux frisés ou crépus possèdent une vitesse de pousse faible allant de 0,7 à 0,9 cm par mois avec une plus grande fragilité, puisqu’ils se cassent dès un poids de 60 g. Les cheveux asiatiques, qui sont les plus épais et les plus solides, ont la plus grande vitesse de pousse, de 1,3 à 1,5 cm par mois ! Leur fragilité est moindre puisqu’ils se cassent sous un poids de 100 g.

Ainsi, tu te rends compte que la composition intrinsèque de nos cheveux ne nous permet pas d’avoir les cheveux de Beyoncé. Cependant, il ne faut pas se décourager pour autant ! Si tu respectes quelques gestes simples et que tu mets en place une bonne routine capillaire, tu vas pouvoir « garder » la longueur de tes cheveux. Je préfère ce terme à celui de « croissance capillaire » car j’ai pu constater que nous n’avons pas un problème de « pousse de cheveux ». Nos cheveux poussent ; en revanche, nous avons du mal à garder leur longueur à cause des défrisages et autres manipulations qui les cassent.

Maintenant que tu as compris la caractéristique de nos cheveux, je vais te livrer mes conseils pour stimuler leur pousse.

 

Règle numéro 1 : Masse ton cuir chevelu

Si tu veux booster ta croissance capillaire, il est essentiel de masser ton cuir chevelu. En effet, lorsque tu le masses, la circulation sanguine au niveau de ta tête s’active, ce qui permet de drainer plus rapidement les nutriments essentiels aux bulbes capillaires. Ainsi, la pousse est stimulée. C’est pour cela qu’il est important d’effectuer quotidiennement un massage des différentes zones de ton cuir chevelu (avant, côtés, centre et arrière).

____________________________________

Règle numéro 2 : Apporte des huiles végétales et des huiles essentielles à ton cuir chevelu

Une deuxième technique efficace réside dans l’utilisation d’huiles végétales (H.V.) et d’huiles essentielles (H.E.) connues pour leurs vertus capillaires. Pour cela, je te conseille d’acheter une petite bouteille en plastique avec un bouchon applicateur (comme celui utilisé pour la coloration des cheveux). Ce bouchon ergonomique te permettra d’atteindre plus facilement les zones de ton cuir chevelu indépendamment de la coiffure que tu portes. Ensuite, mets dans ta bouteille le mélange suivant :

  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale de ricin
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale de moutarde
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale de neem
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Bay de St Thomas
  • 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

Il te suffit ensuite d’appliquer cette « huile booster » deux fois par semaine sur ton cuir chevelu en le massant vigoureusement pendant 5 à 10 minutes. C’est long, c’est vrai, mais c’est important pour stimuler la pousse. Avant de te lancer dans la création de ton mélange d’huiles, il y a quelques règles à respecter… Les huiles essentielles sont très puissantes, c’est pourquoi il faut les utiliser avec modération et à petites doses. Pour savoir si ta peau les tolère, verse une goutte sur la paume de ta main et observe la réaction. De même, il est contre-indiqué d’utiliser l’huile booster si :

  • Tu es enceinte,
  • Tu comptes l’utiliser sur ton enfant de moins de 12 ans,
  • Tu comptes t’exposer au soleil.

Si tu es dans un des deux premiers cas, je te conseille de faire ton huile booster sans huile essentielle. Si tu es dans le troisième cas, applique-la le soir avant de te coucher ; tu pourras ainsi profiter des joies du soleil le lendemain.

____________________________________

Règle numéro 3 : Laisse la possibilité à tes cheveux d’être en vacances

Cette technique s’appelle la hair vacation. Cela signifie : Laisser tes cheveux se reposer, c’est-à-dire ne pas les manipuler pendant un laps de temps déterminé. Pour cela, adopte une coiffure protectrice pendant 1 mois comme, par exemple, des nattes, un tissage, une perruque, etc. Cela permettra à tes cheveux de pousser tranquillement sans être quotidiennement manipulés. Attention, ne néglige pas l’hydratation de tes cheveux lorsque tu es en hair vacation, sinon ils se casseront. Pense également à masser régulièrement ton cuir chevelu.

Lorsque tu enlèveras ta coiffure protectrice, tu constateras en les démêlant (avec précaution) que tu en as perdu plus que d’habitude. Pas de panique, c’est tout à fait normal ! Pendant un mois, tes cheveux auront poussé mais certains seront également naturellement tombés car ils auront fini leur croissance ; ce sont donc ces cheveux que tu verras tomber. Bien sûr, si tu te rends compte que tu perds tes cheveux par poignées, consulte un spécialiste, car cela n’est pas normal.

 

Voilà, tu es maintenant prête à commencer ta cure de pousse capillaire accélérée ! Applique ces trois règles pendant 3 mois et tu m’en diras des nouvelles !

Auteur et spécialiste capillaire | 28 ans | France | Beauté capillaire

Une passion ? Les cheveux
Ta dernière excentricité ? Me teindre les cheveux en rouge bordeaux
Ta recette bonne mine ? Appliquer de l’huile de bourrache comme crème de nuit

Son livre : Les secrets capillaires de Lantana

3 Comments

  1. misherifa

    8 mars 2016 à 1 h 00 min

    Est ce que nous devrions continuer ce massage même lorsque l’on s’est fait une coiffure protectrice pendant un mois?

    • vlachavanne

      8 mai 2016 à 21 h 37 min

      Oui car c’est important de stimuler le cuir chevelu mais c’est plus compliqué suivant la coiffure que tu as choisie. A bientôt,

  2. Pingback: 5 idées reçues sur le cheveu crépu | L6MAG

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest