Conseils Capillaires

4 Cures de soins ciblées pour de beaux cheveux

Par  | 

Aujourd’hui, on va parler des cures pour les cheveux ; de quoi les chouchouter et les booster avant l’arrivée des vacances d’été, avec la plage, le soleil et les autres méfaits qui vont endommager ta fibre capillaire…

La cure de sébum pour limiter les cheveux gras et redonner du volume.

Cette cure a beaucoup fait parler d’elle ces dernières semaines. Plutôt surprenante, elle s’oriente vers une démarche plus écolo, afin de limiter l’usage des produits industriels et revenir à quelque chose de plus clean.

Pourquoi le sébum ? Ce sont les glandes sébacées placées à la base de tes cheveux qui sécrètent naturellement ledit sébum. C’est un film hydrolipidique protecteur qui vient hydrater et protéger ton cheveu.

Comment ça marche ? L’idée, c’est que l’utilisation répétée de shampooing, après-shampooing, masque et j’en passe agresse ton cheveu et, pour se défendre, il régresse plus vite. Et c’est là qu’intervient la cure de sébum, faite pour réguler ta production de sébum naturellement. Rien de compliqué en théorie… mentalement, c’est une autre histoire. Pour effectuer cette cure, il ne faudra plus te laver ni appliquer quoi que ce soit sur tes cheveux pendant un mois entier. Une chose est permise, le brossage quotidien ; il est d’ailleurs vivement recommandé pour se débarrasser de la poussière et des peaux mortes. Donc oui, tu vas bel et bien devoir te trimbaler un amas de gras sur ta chevelure pendant quelques semaines, mais c’est pour la bonne cause. C’est peut-être l’occasion de t’essayer à l’attaché de foulard, par exemple.

Dans tous les cas, les avis sont très positifs. Le cap est dur à passer mais le résultat est canon ! Le but est de poursuivre sa démarche avec le low-poo ou no-poo, pour retrouver du volume et espacer les shampoings.

La cure détox pour éliminer tous les résidus toxiques

Besoin d’une période de détox ? C’est cette cure qu’il te faut ! Trois options s’offrent à toi pour détoxifier tes cheveux : le henné, l’argile ou le lait de coco. À toi de choisir !

Pourquoi le henné ? Le henné neutre (à ne pas confondre avec le coloré) possède un pouvoir assainissant et anti-séborrhéique. De plus, il a une action purifiante aussi bien sur ton cuir chevelu que sur tes longueurs. Il rend tes cheveux plus beaux, plus lisses et gainés comme jamais.

Comment ça marche ? Dilue 150 g de poudre dans environ 450 ml d’eau, de manière à obtenir une pâte homogène. Humidifie ta chevelure puis applique le henné du cuir chevelu aux longueurs. Laisse poser 15 minutes avant de rincer abondamment.

La cure est à effectuer pendant 2 mois.

Pourquoi l’argile ? Car l’argile va assainir et réguler la production de sébum ; un bon moyen d’éliminer les pellicules et de diminuer l’effet “cheveux gras”. Attention, pas n’importe quelle argile ! Je te conseille la rose ou la blanche, qui seront plus soft. Si tu as les cheveux très gras, tu peux essayer la verte, mais de manière occasionnelle.

Comment ça marche ? Dilue 120 g d’argile en poudre dans 400 ml d’eau ou d’hydrolat afin de former un mélange homogène. Humidifie tes cheveux puis applique cette préparation comme un masque. Laisse agir 30 minutes avant de rincer.

La cure est à effectuer pendant 2 mois.

Pourquoi le lait de coco ? Il va hydrater, déjaunir et détoxifier ta fibre capillaire ; un vrai bain de jouvence pour des cheveux en mal d’amour !

Comment ça marche ?  Applique ton lait de coco le plus pur possible (regarde bien l’étiquette) sur l’ensemble de ta chevelure et laisse poser minimum une heure avant de rincer.

La cure est à effectuer pendant 3 mois ou plus.

La cure de gingembre pour activer la pousse

C’est une véritable déferlante sur le Web en ce moment ; tout le monde parle de cette cure, avec des avis très favorables et des résultats bluffants !

Pourquoi le gingembre ? Car il a le pouvoir d’activer l’afflux sanguin et, par conséquent, de stimuler la pousse de tes cheveux.

Comment ça marche ? Cette cure s’applique sur cheveux sales ou propres, 1 fois par semaine. Il faut masser ton cuir chevelu avec du jus de gingembre frais, enrouler du papier de cellophane autour de ta tête puis laisser poser cette préparation 1 à 2 heures avant de bien rincer.

Si tu le souhaites, tu peux ajouter une huile végétale à ton jus de gingembre pour le rendre plus doux.

Précautions : Le gingembre est plutôt irritant donc, si ton cuir chevelu est déjà irrité, je te conseille de passer ton tour. De plus, étant donné que cette préparation est très liquide, fais attention à tes yeux et à ton visage lors de l’application.

La cure est à effectuer sur 2 à 3 mois, pas plus.

La cure d’huile végétale pour un soin spécifique

Mieux connue sous l’appellation “bain d’huile”. Le gros plus de l’utilisation d’huile végétale en cure, c’est que tu peux la sélectionner de manière à améliorer ta problématique du moment, ce qui en fait un soin ciblé.

  • Pour activer la pousse : Huile de ricin, huile de jojoba, huile de nigelle, huile de moutarde
  • Pour nourrir ta fibre capillaire : Huile d’avocat, huile de coco, huile d’argan, huile de sapote
  • Pour soigner tes longueurs : Huile de pépins de raisins, huile d’amande douce
  • Pour apporter du volume : Huile de coco, huile de noix du Brésil
  • Pour discipliner tes cheveux : Huile de brocoli, huile d’Abyssine, l’huile de Yangu

Comment ça marche ? Imbibe tes cheveux d’huile tiède ou d’un mélange d’huiles, place une serviette chaude ou un papier cellophane sur ta tête et laisse agir plusieurs heures, voire toute une nuit, avant de rincer abondamment.

La cure est à effectuer à volonté. Si tes cheveux s’alourdissent, arrête la cure pendant 1 à 2 mois.

Voilà ! J’espère que tu trouveras la cure faite pour toi. N’hésite pas à partager cet article avec tes copines !

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest