Conseils Capillaires

Adapter sa routine capillaire en hiver

Par  | 

Je suis contente de te retrouver en cette nouvelle année ! Comme tu as pu le remarquer, il fait bien froid, et l’hiver est là ! C’est pour cela que j’ai décidé de t’aider à prendre soin de tes cheveux en cette période particulière. Que tu aies les cheveux naturels, défrisés ou colorés, les basses températures ne sont jamais agréables pour tes cheveux. Il est donc primordial d’adapter ta routine capillaire pour les protéger.

 

Avant de te livrer mes conseils pour l’hiver, il est important que tu comprennes pourquoi adapter sa routine capillaire à la saison. La réponse est toute simple… Tes cheveux ne réagissent pas de la même manière en fonction du taux d’humidité, de la chaleur ou des basses températures. Je suis sûre que tu as remarqué que tes cheveux ont tendance à gonfler lorsqu’il pleut. Tu peux donc dire adieu à ton brushing ou à tes boucles bien définies ! De même, lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, tes cheveux s’assèchent et se fragilisent car, très souvent, la fibre capillaire n’est pas assez hydratée. Il faut donc sans cesse adapter ta routine capillaire afin de répondre aux besoins fluctuants de tes cheveux. Attention, cela ne signifie pas que tu dois changer tous tes produits et toutes tes habitudes. Non, il faut juste privilégier certaines techniques ou renforcer certains soins.

Lorsque je rencontre mes lectrices lors de conférences, elles me disent souvent qu’une routine capillaire est contraignante et que c’est pour cela qu’elles se sentent découragées avant même d’avoir essayé. C’est parce que je suis persuadée que tu te reconnais en elles que j’ai décidé de te donner 5 conseils qui te permettront de protéger tes cheveux en hiver en toute simplicité.

  1. Cibler l’hydratation

Il est important de renforcer ton hydratation capillaire en hiver. Cela passe d’abord par l’hydratation interne. Oui, on a tendance parfois à l’oublier, mais boire de l’eau est le geste beauté par excellence. Cela permet à tes cheveux – mais également à ta peau et à ton corps – d’être en bonne santé. Si tu n’es pas très friande de l’eau froide en hiver, tu peux la boire chaude, en infusion.

Il faut également continuer d’hydrater tes cheveux plusieurs fois par semaine (de préférence la nuit) avec des produits capillaires. En hiver, je privilégie plutôt des crèmes au vaporisateur d’eau. En effet, la sensation de cheveux mouillés est moins agréable lorsqu’il fait froid. Lorsque tu hydrates tes cheveux, insiste particulièrement sur les pointes, qui se fragilisent encore plus au contact de basses températures. Si tu constates que tes cheveux sont toujours secs, augmente la fréquence d’application. Par exemple, n’hésite pas à hydrater tes cheveux tous les jours, voire plusieurs fois par jour si cela est nécessaire.

  1. Renforcer l’hydratation

Sceller son hydratation. Il s’agit, selon moi, DU geste clé en hiver. Si tu hydrates tes cheveux mais que tu ne les scelles pas avec un beurre ou une huile, ton hydratation est inefficace. En hiver, j’aime sceller mon hydratation avec un beurre qui, par définition, est plus dense qu’une huile. Il va donc durer plus longtemps au sein de la fibre capillaire. Je te conseille d’utiliser du beurre de karité ou du beurre de mangue. Si cela est trop « lourd » pour toi, privilégie des huiles un peu plus riches, comme l’huile de germe de blé ou l’huile d’olive.

  1. Utiliser des coiffures protectrices

Cela fait partie de mes habitudes hivernales depuis des années. Les coiffures protectrices permettent de protéger tes cheveux des basses températures. Le MUST est de pouvoir couvrir tes cheveux dans leur globalité, surtout quand il fait très froid. Par exemple en portant une perruque, un foulard, un bonnet ou un tissage fermé. Sinon, tu peux faire aussi des nattes, des tresses ou tout simplement attacher tes cheveux en chou (bun en anglais). Le but est de faire en sorte que tes pointes ne frottent pas continuellement tes épaules ou ton dos. J’aime natter grossièrement mes cheveux (en faisant 3/4 tresses), je mets un foulard ensuite en satin puis une perruque.

Quelle que soit la coiffure protectrice que tu choisis, il faut :

–       Qu’elle ne soit pas trop serrée,

–       Que tu continues d’hydrater plusieurs fois par semaine tes cheveux,

–       Qu’elle ne dure pas plus d’un mois.

  1. Protéger ses cheveux la nuit

On n’aborde pas souvent ce thème, pourtant important dans une routine capillaire. En effet, protéger tes cheveux la nuit permet de :

–       Prolonger l’hydratation,

–       Protéger tes cheveux et leurs pointes,

–       Prolonger la durée de ta coiffure.

Pour cela, il faut que tu couvres ta tête d’un bonnet en satin ou que tu dormes sur une taie d’oreiller en satin. Cette matière a pour avantage de ne pas absorber l’hydratation présente dans tes cheveux, et sa douceur naturelle ne fragilise pas la fibre capillaire. Si tu trouves que ce geste beauté est un « tue-l’amour », rassure-toi, il y a des marques sur Internet qui proposent des bonnets en satin très stylés. :)

  1. Bannir l’utilisation de chaleur

Last but not least. L’utilisation de chaleur sur tes cheveux, particulièrement en hiver, est à proscrire ! La chaleur ouvre les cuticules (écailles des cheveux), ce qui favorise la déshydratation capillaire. Ainsi, elle fragilise les cheveux et favorise la casse. Il faut donc éviter l’utilisation de sèche-cheveux ou de fer à lisser. Par contre, cela ne signifie pas sortir avec les cheveux mouillés car, bien évidemment, c’est à ne pas faire, surtout avec ce froid hivernal. Cela demande tout simplement de l’organisation, afin de faire en sorte que tes cheveux sèchent lorsque tu es chez toi. Par exemple, j’aime faire sécher mes cheveux la nuit en dormant, ou en journée si je ne sors pas. Si j’ai un imprévu, j’attache un foulard sur ma tête ou je mets une perruque pour sortir.

 

Te voilà maintenant prête à protéger simplement et efficacement tes cheveux durant l’hiver. J’espère que mes conseils ont pu t’aider et, surtout, n’oublie pas que prendre soin de ses cheveux doit toujours rester un plaisir, même lorsqu’il fait froid !

Auteur et spécialiste capillaire | 28 ans | France | Beauté capillaire

Une passion ? Les cheveux
Ta dernière excentricité ? Me teindre les cheveux en rouge bordeaux
Ta recette bonne mine ? Appliquer de l’huile de bourrache comme crème de nuit

Son livre : Les secrets capillaires de Lantana

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest