Nutrition

Après un régime, comment stabiliser son poids ?

Par  | 

Tu as réussi à perdre du poids ? Super ! Mais pour que la victoire soit complète, il faut que tu puisses maintenir ce poids dans le temps. Voici quelques conseils pour garder le plus longtemps possible les bénéfices de ton régime.

Reprendre des kilos ? Pas question

Atteindre son objectif de mincir est une chose, mais stabiliser son poids en est une autre, surtout si tu as fait un régime draconien. Plus ton régime aura été sévère et plus cette phase sera longue. Car tu dois trouver un nouvel équilibre alimentaire qui ne te fasse pas prendre de poids.

Un nouvel équilibre alimentaire, c’est manger quotidiennement équilibré et varié donc aussi bien des aliments protéinés que des légumes, des fruits et des féculents, dans des proportions adaptées à ton mode de vie et ton poids actuel.

Si tu faisais régulièrement un tour dans les salles de sport durant ton régime, pas la peine d’arrêter. Car si tu as moins d’activité physique, il te faudra compenser en consommant moins de calories. Pour réussir à garder le cap de la stabilisation du poids, il faut continuer à se motiver. Respecter un bon rythme de vie en dormant suffisamment et en évitant les sources de stress, car cela fait grossir. Une personne stressée a tendance à manger plus que d’habitude.

Après un régime, comment stabiliser son poids ?

JumlongCh – Bigstock

Le principe des repas normaux

Si tu avais adopté un mode d’alimentation spécifique, il est temps de revenir à des repas plus « normaux » mais toujours équilibrés (avec au moins la moitié de l’assiette composée de légumes). Tu devras les réintroduire progressivement dans ton alimentation.

Lorsque tu t’autorises un repas hypercalorique, par exemple un énorme plat de frites à midi, tu opteras pour une soupe ou une assiette de légumes le soir. Tu dois impérativement consommer des repas plus légers pour compenser et de cette façon mieux gérer tes écarts. Et continuer à maintenir ton hydratation entre 1 ou 1,5 l par jour.

Cuisiner en réduisant les matières grasses, les sucres rapides, manger en levant le pied et pas le coude sur les boissons alcoolisées.

En résumé pour stabiliser ton poids, ton alimentation sera moins drastique mais tu ne pourras tout de même pas te laisser aller. Et si tu prends quelques kilos, pas de panique, rappelle-toi que tu sais comment faire pour les perdre. Il te suffira de te remettre à la diète durant quelques jours, voire une semaine.

Encore un petit conseil : évite de te focaliser sur un chiffre de la balance, car le poids du corps varie tous les jours ; prends plutôt une limite de quelques kilos à ne pas franchir.

 

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest