Conseils Capillaires

Nappy : Comment assouplir tes cheveux ?

Par  | 

Si, comme moi, tes cheveux sont crépus au naturel, et que tu souhaites les rendre plus souples et faciles à coiffer au quotidien, alors l’article qui va suivre est fait pour toi !

Commençons donc avec ce que j’appelle la méthode « HNS« , qui va t’aider à mettre en place une routine de base.

Hydrater

Le cheveu crépu est naturellement sec. Le sébum y est produit en faible quantité et celui-ci atteint difficilement les longueurs. Ce qui accentue la sécheresse des cheveux leur donne une texture assez rêche et rend difficile le coiffage.

La solution la plus efficace contre la sécheresse est l’hydratation. Plus tu hydrates tes cheveux, moins secs ils seront et, pour cela, tu as besoin d’eau (pour commencer) afin d’humidifier tes cheveux régulièrement. Et lorsque je dis « mouiller », je ne parle pas de faire un shampoing, mais juste d’appliquer de l’eau sur tes cheveux à l’aide d’un vaporisateur, ou tout simplement de tes mains. Et cela au moins une fois par jour.

Malheureusement, l’eau seule ne permettra pas de nourrir tes cheveux, ce qui nous amène à la prochaine étape.

Nourrir

Parce que le cheveu est principalement constitué de kératine, il nécessite un apport en protéines pour l’aider à maintenir ses défenses, d’où la nécessité d’effectuer des soins régulièrement. Pour ce faire, voici une recette assez simple qui te permettra de concocter un spray hydratant et nourrissant pour tes cheveux.

Tu n’auras besoin que de trois ingrédients, à mélanger dans un vaporisateur de préférence :

  • de l’eau (de source ou, idéalement, minérale pour éviter le calcaire)
  • une cuillère à café de ton après-shampoing
  • une goutte de glycérine végétale

Avec cette simple recette, tu es sûre de bien hydrater et nourrir tes cheveux. Utilise ce spray en fonction de tes besoins, au moins une fois par jour. Seule question encore en suspens : Est-ce que tes cheveux sont hydratés en permanence ? La réponse est « non », alors direction la dernière étape !

Sceller

Vaporiser un spray hydratant sur tes cheveux, c’est bien, seulement, dès qu’ils seront secs, ils retrouveront leur texture rêche. Pour avoir une hydratation profonde et plus longue, il est nécessaire (et je dirai même primordial) de sceller l’eau vaporisée sur ta chevelure, pour empêcher son évaporation.

L’huile est la solution la plus efficace et permet ainsi une hydratation optimale. Tu peux utiliser l’huile végétale de ton choix. Attention tout de même à la façon dont tu l’utilises pour sceller ! Applique l’huile uniquement après avoir vaporisé ton spray sur tes cheveux ! Ces derniers seront hydratés plus longtemps, et donc plus souples et plus faciles à coiffer. Et maintenant, comment trouves-tu tes cheveux ? Par encore aussi souples que je te l’avais promis au début de l’article ? Je vois que tu as bien suivi mes conseils, c’est pourquoi j’ai gardé le meilleur pour la fin…

La méthode vapeur

Cette méthode permet de retenir l’hydratation plus longtemps et de rendre les cheveux super souples… Et tout ça grâce à la chaleur naturelle du corps ! Je recommande ce procédé pour les cheveux hyper secs et dévitalisés. Cette méthode fonctionne avec une charlotte en plastique ou un bonnet de bain (si tu n’en as pas, un sac plastique fera l’affaire). Ce bonnet va retenir la chaleur corporelle ; ainsi, ouvrir l’écaille du cheveu et favoriser l’action hydratante et nourrissante du soin sur les cheveux. Des racines aux pointes, les cheveux auront le double avantage d’être hydratés et nourris durablement et seront d’une douceur exquise !

Le procédé : Après avoir vaporisé ta mixture, démêle bien tes cheveux avec les doigts, sépare-les en six sections de même taille puis applique un mélange de beurre de karité et quelques gouttes d’huile vierge sur les longueurs et les pointes, section par section. Attache ensuite tes cheveux en vanille, section par section et, pour finir, recouvre tes cheveux avec une charlotte transparente. La durée de la pose dépend des besoins de tes cheveux; cela peut aller d’une heure à deux, voire toute une nuit, mais attention à ne pas surhydrater tes cheveux ! Une fois le bonnet retiré, laisse tes cheveux sécher à l’air libre.

Et maintenant, tu peux profiter de tes cheveux super souples. N’hésite pas à utiliser cette méthode lorsque tes cheveux t’en font sentir le besoin et dis-moi ce que tu en as pensé ! Si tu as une autre recette, fais-en profiter les copines !

Coiffeuse diplômée de Boston depuis 13 ans. Enseignante en techniques de soin des cheveux crépus, frisés et défrisés; techniques de tresses afro-américaines; fondatrice et responsable formation pour les ateliers Afrotresses. Vous pouvez me retrouver sur les sites suivants : enpleinhair.com et aafrotresses.com

2 Comments

  1. Pingback: 5 idées reçues sur le cheveu crépu | L6MAG

  2. Pingback: 7 étapes pour réussir son wash and go | L6MAG

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest