Nutrition

Comment composer son assiette ?

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Te voici prête pour partir à la conquête d’un corps tonique, offrant des formes harmonieuses ? Voici les conseils du Dr Séjean pour harmoniser ta routine alimentaire ; pour que cette aventure soit simple, variée et synonyme de plaisir !

 

Compter les calories m’a toujours paru illusoire, stressant et, de surcroît, rébarbatif. Personne n’a de calculette dans la tête ! L’essentiel, c’est de choisir les bons aliments, au bon moment et, par là même, les bonnes calories. Notre corps doit pouvoir puiser son énergie dans sa nourriture.

Quelle est la bonne combinaison ?

 

_ Des protéines, nutriments bâtisseurs et protecteurs. Elles doivent fournir 15 % de la ration énergétique d’une journée. Consommées dans ces proportions, elles n’entraînent pas de prise de poids. D’ailleurs, spontanément, nous atteignons la quantité idéale de protéines dans notre assiette.

 

_ Des lipides, nutriments hautement énergétiques. Ils doivent fournir 30 % de la ration journalière. Une surconsommation de lipidiques est facteur de surpoids et de maladies cardiovasculaires.

 

_ Des glucides, notre principal apport énergétique. Ils doivent fournir 55 % de la ration quotidienne. En redonnant une place de choix aux sucres lents, nous évitons tout excès en graisses. L’apport de sucres rapides ne doit pas excéder 40 g par jour.

 

_ L’eau et les micronutriments sont indispensables à l’équilibre alimentaire. Ils permettent une assimilation orchestrée des macronutriments (protides, lipides, glucides). Un déficit, même minime, en eau, vitamines, minéraux et oligo-éléments peut enrayer notre formidable machine.

 

Voilà ! Maintenant que tu connais les proportions pour composer ton assiette, c’est à toi de jouer… Bon appétit !

 

Docteur en médecine, diplômée de nutrition et psychosomatique.

 

Ses ouvrages : « Mince ! Un régime créole »,  « La diététique créole : positiver, bouger et bien manger » et « Diététique  soleil »

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