Nutrition

Comment faire la chasse au sucre caché ?

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Ah, le sucre ! Comment diminuer sa consommation de sucre, surtout quand celui-ci se cache un petit peu partout dans ton alimentation et même dans les aliments les plus inattendus ?

Quelques pistes pour commencer la chasse au sucre caché.

Le sucre, une menace ?

Le sucre en lui-même n’est pas vraiment une menace pour l’organisme. Le corps en a même besoin pour fonctionner normalement ! Les glucides font partie des carburants essentiels pour rester à flot. Mais comme pour tout, ce sont les excès qui le rendent dangereux !

On préconise une consommation de 50 grammes par jour, mais dans la réalité on en consomme en moyenne deux fois plus. Comme le démontre le documentaire Sugarland, une consommation excessive de sucre a des effets nocifs sur la santé.

Attention aux aliments light et healthy !

Tu fais un régime, ou tu essaies tout simplement de garder la ligne ? Tu es donc inévitablement tentée par tous les produits light qui promettent de te faire plaisir sans prendre 20 kg en 2 semaines.

Sauf que ces aliments pauvres en gras sont de vrais traîtres (galettes de riz, fruits secs, légumes en conserve…). D’autant que pour le même nombre de calories, les sucres semblent faire plus de dégâts que tout autre nutriment. Les aliments « healthy » que tu vas retrouver dans le commerce ne sont pas des plats miracles. C’est même souvent le contraire, puisque le sucre s’y cache dans des quantités inimaginables !

Pour ce qui est des produits light, ils favoriseraient les fringales, car ton corps n’aime pas être trompé et si tu lui as fait miroiter quelques grammes de sucre, il trouvera le moyen de récupérer au courant de la journée en te « forçant » à en consommer réellement.

Comment faire la chasse au sucre caché ?

Mraoraor – Bigstock

Les points à retenir

Pour t’assurer de ne pas manger du sucre sans t’en rendre compte, il y a quelques points à retenir :

  • apprendre à lire les étiquettes (glucose, saccharose, dextrose…)
  • réduire sa consommation de produits transformés ou déjà préparés,
  • commencer à cuisiner afin de toujours savoir ce qu’il y a dans ton assiette,
  • s’assoir pour manger, mâcher longtemps et prendre le temps d’apprécier ton repas.

Pour éviter les excès de sucre, il n’y a pas de meilleure solution que de manger équilibré. Les solutions minceur sont de faux-amis qui ne font pas toujours du bien.

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

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