Conseils Capillaires

Comment lisser ses cheveux crépus ?

Par  | 

 On a beau aimer ses boucles, il arrive parfois que l’on ait une envie de les lisser. Quelle méthode choisir pour ses cheveux crépus et pour quel type de coiffure ? Un peigne à défriser, un fer à lisser ou une brosse chauffante ?

Avant même de répondre à cette question, il est important d’adopter les bons gestes, de bien préparer ses cheveux, afin d’obtenir un lissage parfait. Cela commence par :

  1. Le lavage

Le lavage, une première étape pour se débarrasser de toute trace de résidus ou impuretés. Commence par un shampoing anti-frisottis si possible, suivi d’un après-shampoing et d’un masque hydratant. Maintenant que tes cheveux sont mouillés, c’est le moment de passer à la phase du démêlage.

  1. Le démêlage

Pour démêler ses cheveux crépus tout en douceur, on commence toujours par la pointe et on remonte vers la racine. Une fois l’opération anti-nœuds terminée, applique un soin protecteur thermo-lissant afin de bien protéger tes cheveux des dommages causés par la chaleur.

  1. Le brushing 

 Une étape cruciale pour détendre au maximum tes boucles, le brushing. Maintenant, il est temps d’observer un peu l’état de ses pointes et de se débarrasser de tout ce qui est fourchu avec un coup de ciseaux. Si tu te demandes pourquoi tu dois sacrifier quelques centimètres de ta crinière, c’est pour que tes cheveux soient parfaitement lisses et ne moussent pas au bout. 

Comment lisser ses cheveux crépus ?

Zinkevych – Bigstock

 

4. Le lissage

Voici la dernière étape : le lissage, quelle que soit la méthode choisie, veille à ne pas oublier d’utiliser un soin thermoprotecteur avant de commencer. Pour obtenir un bon résultat, il est souvent nécessaire de passer plusieurs fois sur la même mèche.

Pour lisser ses cheveux crépus, sans produit chimique qui modifie durablement leur structure, il existe plusieurs options comme :

 

– Le peigne à défriser

Après avoir été mis aux oubliettes, il revient sur le devant de la scène, certains revisités ou en mode vintage. Un peigne qui me rappelle plein de souvenirs d’enfance (oui, je suis vieille !), c’est l’ancêtre du pot défrisant, ce peigne que l’on faisait chauffer sur la plaque brûlante. Ma mère m’enduisait les cheveux de vaseline et les lissait avec ce peigne. Il crépitait au contact de l’huile et on ne savait jamais vraiment sa température. Il nous donnait des sueurs froides, car en cas de brûlure c’était vraiment horrible. Les cheveux étaient lisses, enfin… jusqu’à ce qu’il pleuve.

Les + : Les cheveux sont lissés et gardent un peu de volume.

Les – : Suivant le modèle d’appareil (non électrique) choisi, il est préférable que quelqu’un te fasse le lissage pour ne pas risquer de te brûler.

Comment lisser ses cheveux crépus ?

 

– Les fer à lisser

En céramique, à vapeur… peu importe ton choix pour autant qu’il soit compatible avec la nature de tes cheveux. L’important, c’est d’atteindre la bonne température pour lisser tes cheveux crépus ou bouclés entre 210 et 235°.

Les + : Le lissage est parfait, les cheveux sont brillants (en tout cas au début).

Les – : En général, le résultat manque de corps.

Comment lisser ses cheveux crépus ?

Venusphoto – Bigstock

 

– Les brosses chauffantes

Tu as dû en voir plusieurs sur les réseaux sociaux… C’est simple à l’usage sauf qu’au niveau des cheveux crépus les résultats sont moins miraculeux. Peut-être n’ai-je pas testé les bons appareils ? Après, tout dépend de ce que l’on recherche, si c’est juste un bon brushing ou de les assouplir un peu. À mon avis, pour ce type d’appareil, pas d’achat à l’aveuglette, il faut le tester avant.

Les + : Simple à utiliser, des cheveux souples sans effet statique.

Les  – : Le moins bon des trois pour lisser les cheveux crépus en termes de résultat.

Comment lisser ses cheveux crépus ?

pioneer111 -Bigstock

 

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest