Conseils Capillaires

Comment protéger tes cheveux du sel et du chlore ?

Par  | 

Qui dit été dit bronzettes, baignades et apéro jusqu’à la fin de la journée. Si pendant cette période, la mer, le soleil et la piscine deviennent tes mots préférés, ta belle crinière, elle, souffre bien souvent de leurs assauts répétés (sel, chlore, u.v.). Comment les protéger ?

Épais ou fins, longs ou courts, naturels ou colorés… Quel que soit le type de tes cheveux, si tu n’en prends pas soin, leur sort est scellé : ils vont s’abîmer.

Voici les meilleures astuces pour éviter la texture de paille au toucher, zapper la case coiffeur à la rentrée et préserver leur bonne santé.

Comment les cheveux se fragilisent l’été ?

L’été est certes la période la plus attendue de l’année. Même si tu t’impatientes pour troquer ton manteau stylish contre ton bikini fétiche, tes cheveux ne sont pas du tout du même avis. Victimes du cocktail sel, soleil et chlore, ces derniers vont probablement finir fatigués, secs et cassés à la rentrée. En effet, la combinaison eau salée-soleil va les ternir et les assécher. Le chlore, quant à lui, va les fragiliser et les décolorer.

Mais pas de panique ! Il suffit d’avoir les bons gestes et tu pourras profiter des belles journées ensoleillées.

Comment protéger tes cheveux du sel et du chlore ?

Ilyabukowski – Bigstock

Que faire pour protéger tes cheveux en été ?

Voici les règles à suivre pour protéger tes cheveux contre le chlore, le sel et les rayons U.V. 

Règle n° 1 : des cheveux bien hydratés

L’hydratation est primordiale tout au long de l’année, surtout l’été. Avec ces journées aux températures élevées, il est nécessaire d’hydrater régulièrement tes longueurs. Tu peux opter pour un masque riche en kératine ou fabriquer ton soin hydratant à la maison à base d’huile de monoï, beurre de karité ou de gel d’aloe vera.

Règle n° 2 : Une protection des cheveux avant et après la baignade

Avant de piquer une tête, rince tes cheveux à l’eau douce et prends le temps d’appliquer dessus une huile hydratante, par exemple l’huile de coco. Cette dernière va créer un film protecteur et l’eau salée va glisser. Ingénieux ? Oui ! Tes cheveux vont frire ? Nooon ! L’huile brûle autour de 100 °C, donc il n’y a pas vraiment de risque.

À chaque fois que tu sors de l’eau, tu dois directement rincer ta chevelure avec de l’eau douce. Ça limitera les dégâts en attendant de les laver au shampoing pour éliminer toute trace de chlore ou de sel.

Règle n° 3 : protection renforcée

Épargner tes cheveux des agressions extérieures, c’est aussi adopter les bons réflexes.

À la plage, prends avec toi un chapeau ou un foulard pour préserver ta crinière des rayons U.V.    

Pour protéger tes cheveux au maximum, l’idéal est de les attacher. Ils seront moins exposés au dessèchement. Tu as le choix entre plusieurs coiffures sympas comme le chignon décoiffé ou la tresse de côté. Tu seras stylée et tes cheveux seront mieux protégés.

Règle n° 4 : bannir les brushings fréquents

Exposés au soleil, tes cheveux vont être fragilisés. Alors pas besoin de les brûler en apportant plus de chaleur. À moins d’y être obligée, laisse tomber le brushing et le sèche-cheveux et opte pour un look plus audacieux.

Règle n° 5 : éviter le shampoing tous les jours

Pour finir, il vaut mieux ne pas te shampouiner tous les jours. Prends bien le temps de te rincer après chaque baignade pour évacuer sel et sable. Utilise un shampoing réparateur bio deux fois par semaine et pour les autres jours, opte pour un masque capillaire ou quelques gouttes d’huile d’olive avant de les rincer.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest