Trucs de filles

Comment réussir une période de no buy ?

Par  | 

Envie de t’offrir de belles vacances, ton mariage approche ou tu es tout simplement fauchée ? Comment faire des économies quand on dégaine sa carte plus vite que son ombre ?

Aujourd’hui, fini les excuses bidon du genre : « À ce prix-là, je ne peux pas résister ! » Soit tu décides d’épouser ton banquier (au moins, comme ça, il t’appellera pour des choses sympas), soit tu suis les conseils de ta copine Whitebird.

Je fais partie de celles qui consomment (beaucoup) trop. La mode, la beauté, la déco… J’accumule toutes sortes d’objets, le plus souvent inutiles, et qui, la plupart du temps, ne servent qu’à élargir une sorte de « collection alibi sans grand intérêt ».

Depuis quelque temps, j’ai décidé de me reprendre en main, de changer ma manière de consommer et de n’acheter que ce dont j’ai vraiment besoin (si on peut parler de réels besoins, hum…).

J’ai donc tenté, pendant deux mois consécutifs, de faire un « régime shopping » et d’entamer une période de no buy, nouveau terme qui veut dire : « Non, je n’achèterai rien de rien ! » Autant être la plus honnête possible, cela n’a rien d’évident et je n’ai pas tenu mon engagement. En revanche, j’ai réussi à mettre en place quelques techniques qui facilitent grandement ce défi et qui, de manière générale, permettent de moins dépenser et de mieux consommer.

Comment réussir une période de no buy ?

Bye Bye à mes applis préférées !

Pour ne pas être tentée de passer mon salaire dans des sacs et des chaussures, j’ai trouvé un moyen très simple et qui ne coûte rien : désinstaller toutes les applis de vente en ligne de mon smartphone qui, jusqu’ici, m’aidaient à occuper mes journées. Pour être claire, c’est comme si on décidait de se mettre à la diète alors qu’on a cinq tablettes de chocolat dans le placard… Cela faisait trop de tentations !

Bonjour les sites de vide-dressing et de vente entre particuliers !

Une autre stratégie que j’ai mise en place, et qui fonctionne plutôt bien, c’est de m’autoriser quelques petits plaisirs une fois que j’ai vendu ce qui encombre mon dressing ou ma maison. Par exemple, je mets en vente tous mes articles de mode dont je me suis lassée, ou tout simplement qui ne me vont plus (cette astuce est aussi valable pour les cosmétiques ou le mobilier) et, lorsque j’ai vendu un article, je considère que j’ai le droit d’acheter autre chose, mais pas avant…

Vive l’échange !

Une tendance qui a vraiment du bon : le troc ! Elle permet d’assouvir son besoin de shopping sans presque rien dépenser… C’est parfois un peu fouillis, mais il m’arrive de tomber sur de vraies perles.

Organiser sa messagerie électronique

Je ne m’en étais pas rendu compte, mais ma boîte e-mail était remplies de promos. Avec des -50 % par-ci, des promotions « exceptionnelles » par-là, difficile de ne pas craquer… Le remède ? Se désinscrire de toutes les newsletters que l’on reçoit. Il y a toujours la petite phrase « se désinscrire » en caractères minuscules qui se balade en bas du message. Suis le lien !

Éviter les écrans

On reste dans le domaine de la pub, notre ennemie numéro 1 ! Télé, réseaux sociaux, Internet… On a beau vouloir ne pas regarder, nous sommes assaillis de messages publicitaires. Et comme la volonté ne suffit pas toujours, mieux vaut prendre un bon bouquin ou aller faire une promenade en forêt.

La carte bleue reste à la maison

Imparable ! Un petit tour en ville ? Pas de souci, mais sans la C.B., elle reste au chaud ! On prend juste un peu de monnaie « au cas où » mais, le gros craquage, ce sera pour une autre fois…

Se poser les bonnes questions

Ai-je besoin d’un nouveau jean ? J’en ai pas déjà sept dans ma penderie… S’il n’était pas à -70 %, est-ce que j’aurais posé les yeux dessus ? Avec ses motifs ethniques, avec quoi je vais le porter ? Bref, tu as compris… Est-ce vraiment vital pour mon bien-être d’acheter ce machin ? Si la réponse est non, tu sais ce que tu dois faire… Le reposer immédiatement où tu l’as trouvé.

Cette liste d’astuces est, bien entendu, non-exhaustive donc, si tu as d’autres petits « trucs » qui pourraient nous aider à prendre le chemin de la sagesse, n’hésite pas une seconde, partage-les !

Blogueuse | 31 ans | France | Bien-être & Vie quotidienne

Une passion ? Écrire
Ton geste beauté indispensable ? Hydrater!
Un éternel indémodable ? Le blouson en cuir
Tes 3 essentiels ? Du blush, des boots et mon smartphone

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest